Astuces déco pour se sentir en vacances

L'été sera bientôt là, cependant il faudra encore vous armer d'un peu de patience avant le départ en vacances. Afin de vous aider à attendre le grand moment du départ, je vous propose d'user de quelques stratagèmes décoration pour vous sentir en vacances depuis la maison.

Idées décoration de vacances

Crédit photo: les-pieds-dans-la-toile.fr

Faites le tri

On débute par faire le tri dans ses affaires afin d'enlever tout surplus inutile qui, sans le savoir, parasite et encombre les différents espaces de la maison. En effet, habiter un espace encombré est tout sauf reposant. Afin de ramener le calme et le sentiment de quiétude à la maison, rien de tel que de trier, au moins 1 fois par année, les bricoles qui ne servent plus depuis des mois et qui ne font qu'obstruer notre champ de vision. Faites le ménage par le vide en plaçant dans des boîtes toute chose jugée inutile. Les plus délabrées pourront être jetées tandis que celles pouvant servir une seconde fois, seront données ou vendues.

Idées décoration de vacances

Crédit photo: eqeau.ca

Mission ménage de printemps

Une fois l'étape du tri complétée, le rituel annuel du gros ménage printanier peut alors commencer. On vide les armoires, placards, et autres petits recoins moins souvent visités qui auraient bien besoin d'être astiqués. Sachez qu'une fois par année n'est pas de trop pour penser à nettoyer ses murs, cadres de portes, hauts d'armoires ou encore de faire des lessives de rideaux et autres tentures décoratives. Un intérieur propre de la cave au grenier, ça aussi ça aide à respirer!

Idées décoration de vacances

Crédit photo: littlegreennotebook.blogspot.ca

Organisez-vous malin

Si après les 2 premiers conseils il vous reste de l'énergie, je vous propose de vous faire gagner de précieuses minutes quand arrive le temps de chercher vos clés ou vos papiers partout alors que vous êtes déjà en retard. Je vous encourage à vous organiser. Ce pourrait-être quelque peu embêtant au début lorsque vient le temps de mettre sur pied votre organisation, mais cela portera fruits par la suite. Triez et classer vos papiers par catégorie, date et ordre d'importance sans oublier de bien identifier le tout et faites-en de même pour vos vêtements (par saison par exemple), vos bijoux, vos livres, votre courrier, vos épices, etc.

Idées décoration de vacances

Crédit photo: bhg.ccom

Récompensez-vous

À présent que le tri, le ménage de printemps et que tout est sous contrôle grâce à votre système d'organisation, la partie plaisante commence! Récompensez vos efforts en vous offrant le luxe de décorer 1 ou plusieurs pièces avec un thème ou des couleurs relatant les vacances! Si vous adorez partir dans le sud, en bord de mer afin de profiter de la plage et des palmiers, rien ne vous empêche de rapporter quelques-uns des ces éléments dans votre décor! Par exemple, une belle couleur bleu pâle comme couleur accent dans votre salon vous transportera peu être un peu plus à la plage que du beige ou du brun.

Idées décoration de vacances

Crédit photo: target.com

Accessoirisez votre espace

Les accessoires en déco seront vos alliés afin de compléter votre mise en scène. Des rideaux aux couleurs de l'été, des coussins fleuris, des éléments marins... chaque détail compte et fera son effet! Vous avez eu un coup de coeur pour un banc en bois d'extérieur? Pourquoi ne pas le placer dans votre entrée avec des élément colorées et d'autres matériaux naturels pour vous donner l'impression d'être ailleurs? Envie de rayé? Choisissez alors des accessoires rayés blanc et bleu marin (rappelant la tenue des marins) afin de donner, juste à l'aide d'accessoires, l'impression d'être dans le salon d'un cottage en bord de mer!

Idées décoration de vacances

Crédit photo: prettysedaynacar.tumblr.com

Jouez avec les matières

Si je vous propose un décor contenant de l'osier, du lin, du bois et de la corde vous pensez à... la plage! Si je vous propose maintenant du bois, une peau de bête, du cuir, de la pierre, un trophée de chasse vous pensez maintenant au... chalet! Vous avez compris mon raisonnement. Associez et jouez avec les matières et les souvenirs que celles-ci vous suggèrent.

Idées décoration de vacances

Crédit photo: abeachcottage.com

Exposez vos souvenirs de vacances

Qu'il s'agisse de photos, de coquillages, d'art primitif ou d'autres souvenirs heureux rapportés d'endroits que vous avez adorés visiter, exposez-les! En les voyant au quotidien, ils évoqueront ainsi chez-vous les bons moments alloués au farniente, aux découvertes, à la détente et aux vacances!

Idées décoration de vacances

Crédit photo: elisabethheier.blogspot.com.es

Parfumez naturellement votre intérieur

Faites appel à vos souvenirs olfactifs! Disposez de beaux bouquets de fleurs dans votre décoration de vacances. Leurs couleurs vous rappelleront vos balades extérieures et parfumeront délicatement la maison. L'utilisation de quelques huiles essentielles pourra elle aussi envelopper vos espaces d'un léger parfum vous remémorant le spa.

Commentaires

Sur le même sujet