5 astuces pour bien le choisir un sofa extra beau et confo

Acheter un sofa est un gros investissement, et pour cette raison, on veut être sûr de ne pas manquer notre coup. Voici 5 astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Salon choix sofa

Crédit photo: Country Living

 

La taille du sofa

Salon choix du sofa

Crédit photo: Shiny Squirrel

Prenez en compte la taille maximum que peut avoir votre sofa, ainsi vous vous laissez toute la latitude possible d'en choisir un aussi grand que possible ou un plus petit, sans jamais courir le risque qu'il n'aille pas dans la pièce.

Allez-vous aussi ajouter des fauteuils dans la pièce, une table à café? Toutes ces choses sont déterminantes lorsque vient le temps de choisir la bonne taille pour cette pièce de résistance. N'oubliez pas de prendre en considération l'entrée dans la maison. Avez-vous des escaliers étroits ou une entrée en angle qui puissent vous limiter dans vos choix de sofa?

 

L'orientation du sofa

Salon choix du sofa

Crédit photo: Kelley Moore Creative

L'endroit où vous allez mettre votre sofa a une importance dans la sélection de celui-ci pour quelques raisons. D'abord parce que si vous allez faire "flotter" le sofa au centre de la pièce, vous voulez vous assurer qu'il est aussi beau de derrière que de devant. Si vous sélectionnez un sectionnel, il faut que le "L" fasse face au bon endroit.

Par ailleurs, est-ce que vous êtes amateurs de télé ou de soirées entre amis où la conversation est l'activité principale de la pièce? Si écouter la télé est la raison de votre achat et bien il faudrait que votre sofa soit face à celle-ci pour un maximum de confort. Si par contre vous voulez encourager la conversation alors une disposition en "vis à vis" avec un second sofa ou des fauteuils est de mise.    

 

La forme du sofa

Salon choix du sofa

Crédit photo: Crate and Barrel

Comme mentionné ci-haut, la forme de votre sofa dépend de l'utilisation que vous ferez de la pièce. Pensez aussi au fait qu'un grand sofa peut très bien servir de séparateur entre une salle à manger et un salon par exemple et choisissez votre meuble en conséquence.      

 

Le recouvrement du sofa

Salon choix de sofa

Crédit photo: Habitually Chic

Ha, voici la partie créative! Choisissez un tissus qui soit suffisamment neutre pour passer le test du temps mais avec un certain intérêt visuel pour satisfaire votre goût pour les tendances. Il n'y a rien qu'un petit coussin décoratif ne peut mettre en valeur alors vaut mieux choisir une couleur unie et laisser ceux-ci mettre des motifs sur votre sofa.    

 

Le look du sofa

Salon choix sofa

Crédit photo: Apartment Therapy

Finalement le look, que souhaitez-vous véhiculer comme style dans la pièce? Pour créer un look contemporain, pensez plutôt à une forme rectiligne et épurée. Pour un look plus romantique allez vers un style "Chesterfield" ou encore un sofa aux gras arrondis. Une housse donne au sofa un look plus décontracté et un haut dossier un look plus formel.

Et vous, quels sont vos critères de sélection en fait de sofa?  

Commentaires