Aménager une petite cuisine

Les espaces compacts et multifonctionnels sont de plus en plus courants dans les condos et les appartements. Mais n'ayez crainte, petit ne veut pas dire dépourvu de praticité et de style, bien au contraire. Voici 5 astuces pour maximiser chaque centimètre de votre petite cuisine et ce, sans négliger son look pour autant!

Soyez ouvert

Soyez ouvert... littéralement! Une excellente façon de faire paraître une cuisine plus grande est d'ouvrir le mur qui la sépare de la pièce à vivre. Cela crée une ouverture (plus grande qu'un passe-plat) qui peut devenir un comptoir déjeuner et cette nouvelle configuration ajoute du style à la pièce.

petite cuisine

Crédit photo: interiorgid.ru

Osez la couleur!

Quand on pense à un petit espace, on a souvent le réflexe de fuir les couleurs vives de peur que celles-ci n'amènent trop d'attention sur les proportions menues de l'espace ou encore de peur qu'elles ne fassent paraître encore plus petit l'espace déjà restreint. C'est pourtant l'effet contraire que produit la couleur. Que ce soit pour délimiter l'espace cuisine en peignant les murs entourant l'alcôve ou encore pour mettre en valeur les armoires de celle-ci, ajouter de la couleur à la cuisine est une bonne façon de la rendre attrayante et invitante. Cette année, la tendance est aux couleurs « sorbet ».

petite cuisine

Crédit photo: flickr.com

Maximisez le rangement

Qui a dit que la cuisine devait se limiter à l'espace contenu à l'intérieur de celle-ci? En effet, les partitions entre la cuisine et la pièce adjacente sont une excellente occasion d'ajouter du rangement là où la cuisine est limitée de par sa taille. Par le fait même, vous pouvez aussi opter pour un rangement ouvert afin de mettre en valeur votre jolie vaisselle, les bouteilles de votre bar maison, ou encore les aliments secs disposés dans des vases clos transparents. Un petit look « épicerie » très à la mode!

petite cuisine

Crédit photo: decoholic.org

Enlevez les armoires

Je sais qu'il peut sembler contre-intuitif d'éliminer les armoires de cuisine dans une pièce qui est déjà petite et manque ainsi certainement de rangement. Remplacez les caissons supérieurs par des étagères ouvertes ou enlevez les portes des caissons pour donner à la pièce un look plus aérien. Évidemment, il est préférable de faire un petit ménage des éléments qui se retrouveront sur les dites étagères, mais en soit, l'effet sera fantastique et il fera paraître la pièce plus spacieuse.

petite cuisine

Crédit photo: stylisheve.com

Voyez grand... ou haut!

Quand l'espace vient à manquer au plancher, il faut regarder en hauteur. Maximisez l'étendue de votre cuisine en élevant les armoires (vitrées de préférence, pour faire suite au point précédent) ou les étagères jusqu'au plafond. Ceci aura pour effet d'optimiser le rangement disponible, mais aussi de faire monter l'oeil en hauteur, ce qui donne à la pièce une impression de grandeur.

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram   

Commentaires