5 idées pour aménager une chambre à coucher de style rustique

Inspiré de la nature, le style rustique en séduit plusieurs avec son aspect brut, ses couleurs primaires, son aspect décontracté et la prédominance de bois usé.

Voici 5 idées d'éléments à intégrer dans votre chambre pour lui donner un look rustique!

1. Les carpettes de laine tissée

chambre de style rustique tapis de laine tissée

Crédit photo: lizmarieblog.com

Plus durables et faciles à entretenir que les tapis à poils longs, les carpettes de laine sont aussi hypoallergéniques. Grâce à leur souplesse et à leur look décontracté, elles sont agréables sous les pieds à la descente du lit.

Elles constituent aussi un matériel de rembourrage très intéressant pour un banc placé au bout du lit ou un petit fauteuil.

 

2. Les couvertures de camping

chambre de style rustique couverture laine

Crédit photo: digsdigs.com

Je craque pour les couvertures de camping! En laine brute (et donc tellement chaude!), elles sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles. On trouve sur le marché des classiques incontournables au cachet inégalé, qui ont une excellente valeur sur le marché vintage, comme cette couverture à rayures de la Baie d'Hudson ou la couverture d'armée grise.

Déposez-en une au pied du lit pour y ajouter de la texture et ainsi augmenter le « facteur rustique », sans faire de compromis sur le confort.

 

3. L'art urbain

chambre de style rustique art urbain

Crédit photo: paperblog.com

Les textures naturelles et brutes sont à l'honneur dans un décor de style rustique. Ceci étant dit, l'art a aussi sa place dans un tel décor. Pour une décor harmonieux, je vous propose les oeuvres d'art urbain.

Une découverte à faire est Rustique Design. Il s'agit d'un créateur montréalais spécialiste de la photo architecturale, qui crée des oeuvres uniques et graphiques. Idéal pour habiller un grand mur de la chambre des maîtres!

 

4. Le bois vieilli

chambre de style rustique bois vieilli

Crédit photo: domainehome.com

Synonyme de rustique, le bois est essentiel quand on aspire a créer un décor de ce style. Plancher de planches peintes, tête de lit en pruche ou en bois de grange, table de nuit en chêne ou en érable massif... Les choix sont quasi infinis et ajouteront tous une touche chaleureuse à la pièce.

N'hésitez pas à mélanger les essences de bois entre elle en vous assurant simplement de les marier à travers soit : le style ou l'époque des meubles, leur fini ou leur teinte.

 

5. Les fenêtres

chambre de style rustique grande fenêtre

Crédit photo: digdigs.com

On aime la campagne et la nature pour leur grand air et leur lumière naturelle. Pour recréer ce look en milieu urbain, maximisez la lumière naturelle avec de grandes fenêtres. Si vous n'êtes pas en mesure de modifier les fenêtres de la pièce, optez pour un revêtement vaporeux qui laissera entrer le soleil.

Aussi, assurez-vous de dégager suffisamment vos rideaux pour laisser le maximum de lumière pénétrer la pièce.  

Commentaires