Aménager un bureau de style masculin à la maison

La beauté d'avoir son bureau à la maison c'est que celui-ci n'est pas géré par les conventions de style des entreprises qui doivent respecter leur style à travers tous les bureaux. Au même titre, travailler de la maison veut aussi dire que l'espace créé doit répondre aux différents besoins en fait de rangement, de confort, de lumière adéquate et finalement de look. Voici quelques astuces pour aménager un bureau avec une décoration qui soit à l'image de son occupant.

bureau masculin bois

Crédit photo: styleathome.com

Le choix des textures

Parce que le design au masculin est plus frileux en fait de motifs extravagants, ce sont au niveau des textures qu'un effet riche et sophistiqué se crée. Pour un look "explorateur", optez, par exemple, pour du papier peint en fibres naturelles comme le bambou ou la paille pour ajouter de l'intérêt au mur. Ce papier peint ira à merveille avec un mobilier de bois massif et des fauteuils de cuir couleur tabac.  

bureau masculin

Crédit photo: houzz.com

Le choix du mobilier

Pour un look sophistiqué et d'affaires, pensez plutôt «Gentleman's Club» avec un choix de mobilier en acajou ou encore avec des accents chromés et de vitre trempée, une chaise de travail en cuir et des fauteuils d'appoints recouverts de tissu digne d'un complet masculin à «pinstripes», carreaux, «houndstooth», ou «herringbone». Sur les murs une couleur foncée telle qu'un gris anthracite, vert très foncé ou même un marine viendra rendre l'espace enveloppant et distingué.  

bureau fauteuil en cuir

Crédit photo: adelightfuldesing.com

L'organisation

Un bureau à la maison peut vite devenir un capharnaüm en fait de désordre et d'accumulation de papiers. Procurez-vous des boites de rangement ainsi que des filières, qui se dissimulent très discrètement dans une garde-robe de la pièce, pour tout dissimuler. Une autre solution est de faire installer des tablettes dans la dite garde-robe pour tout organier loin des regards et ainsi créer un lieu de travail invitant et organisé. 

bureau rangement

Crédit photo: adelightfuldesign.com

L'éclairage

On ne le dira jamais assez, l'éclairage d'appoint est essentiel dans un environnement de travail même à la maison. Les pièces résidentielles sont rarement équipées d'un éclairage suffisant pour bien répondre aux demandes en fait de lecture et de travail à domicile. Plusieurs choix de lampes de bureaux existent et viendront ajouter un élément décoratif et utilitaire au décor. Vous pouvez aussi faire installer des lumières encastrées au plafond aux endroits stratégiques afin de mettre le bureau de travail en valeur mais aussi peut-être le coin lecture ou encore les oeuvres d'art accrochées aux murs.

lampe bureau

Crédit photo: adelightfuldesign.com

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1000 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest  

 

Commentaires