Aménager une bibliothèque personnalisée

À l'ère des tablettes et des téléphones intelligents, reste-t-il encore de la place dans nos vies (et nos maisons) pour des bibliothèques en bonne et due forme? Je pense que oui. Voici donc quelques trucs et conseils afin d'aménager une bibliothèque personnalisée.

 

Aménager une bibliothèque

Crédit photo: Bazaar of Serendipity

Nul besoin de posséder une maison de la taille d'un manoir pour se prévaloir du plaisir d'une bibliothèque, plusieurs endroits inusités peuvent très bien satisfaire à la tâche. Un mur dans le salon? Installez-y des étagères et placez-y votre canapé devant. Ainsi vos livres vous serviront d'art plutôt que d'avoir à agrémenter ceux-ci de toiles ou de miroirs.

 

Aménager une bibliothèque

Crédit photo: Houzz

Un long corridor vous sépare de deux pièces et est trop exigu pour accommoder quelque forme de mobilier que ce soit? Et bien il est l'endroit idéal pour une bibliothèque. Des unités murales, faites sur mesure, peuvent habiller les murs du plancher au plafond et ainsi faire usage d'un espace autrement dédié au simple passage.

 

Aménager une bibliothèque

Crédit photo: The aestate

Le fait d'habiter dans un appartement en location ne vous empêche pas d'avoir une bibliothèque à la mesure de votre collection de "bouquins". Pensez à des unités murales qui ne soient pas attachées au mur. Non seulement vous pourrez les amener avec vous ors de votre prochain déménagement mais en plus elles pourront être déplacées selon vos humeurs.

 

Aménager une bibliothèque

Crédit photo: Lonny

Finalement, vous pouvez aussi aménager une bibliothèque dans un petit espace lecture en mettant en valeur vos livres dans un meuble antique dont vous aurez simplement enlevé les portes. Amusez-vous à repenser la façon dont vous présentez vos livres et mettez, le temps de lire un bon livre, la tablette électronique de côté... enfin ce sera une de mes résolutions pour 2013, et vous?

Commentaires