Des accessoires punchés pour faire peur à l'hiver

À la venue de l'hiver, nul besoin de tout repeindre la maison pour y ajouter un peu de chaleur et égayer les jours gris dehors. Quelques accessoires bien choisis et une petite leçon de design sont tout ce dont vous aurez besoin. Suivez-moi, je vous propose quelques astuces! 

J'aime la couleur! J'aime aussi pouvoir changer de couleurs au gré des saisons. Ainsi un vert pomme printanier se transforme rapidement en un rose fuchsia lorsqu'arrive l'automne. 

Entrée colorée

Crédit photo: Liz Caan Interior

 

La designer américaine Liz Caan l'a bien compris. Tel un caméléon, elle fait passer le décor des maisons qu'elle crée d'une ambiance à l'autre et ce, sans toutefois repeindre ou changer le mobilier.

 

Base neutre

Accessoire coloré

Crédit photo: Liz Caan Interiors

Le secret? Travailler avec une base neutre! Les murs de la pièce sont plus versatiles lorsqu'ils sont laissés d'une teinte passe-partout. Un écru, ou un greige clair (entre le gris et le beige), sont des bases idéales sur lesquelles construire un décor dynamique et envoutant par la suite.

 

Matériaux naturels

Salon coloré

Crédit photo: Liz Caan Interiors

D'autres astuces résident dans le fait de mettre de l'avant les matières naturelles. Rien n'offre plus de chaleur et de dimension à un décor que les essences de bois et les textiles aux motifs et textures variés. La juxtaposition de tous ces éléments ajoute de l'intérêt à une pièce autrement rectangulaire et au plafond de hauteur on ne peut plus standard. 

 

Osez le mélange!

Chambre accessoires colorés

Crédit photo: Liz Caan Interiors

Je parle ici des époques, des motifs, des textures...bref de tout! Dans cette chambre les deux tables de nuits sont différentes pour accommoder le besoin d'espace de la pièce mais aussi pour ajouter du rangement d'un côté du lit en plus d'une massive injection de couleur dans le reste du décor en noir et blanc. 

 

Pensez en trio!

Chambre accessoire colorés

Crédit photo: http://www.lizcaan.com/

Dans un décor neutre comme celui de cette chambre à coucher, il n'aura suffit que de 3 éléments jaunes pour venir égayer le tout et donner aux visiteurs l'impression d'une chambre jaune et grise. 

 

On sort les grandes toiles

Salle à manger colorée

Crédit photo: Liz Caan Interiors

Laissez vous inspirer par les grands artistes! Les toiles qui habillent vos murs sont bien plus souvent qu'autrement le point focal de la pièce. Alors pourquoi ne pas s'en inspirer pour agencer le décor qui les côtoient? Tirez de celles-ci deux ou trois (max) teintes prédominantes qui seront votre point de départ pour les accessoires, tapis, et revêtements de petites pièces rembourrées ou peintes de la pièce.

 

Luminaire accessoire punché

Crédit photo: Liz Caan Interiors

La leçon de style dans tout ceci est bien simple, l'architecture de votre demeure changera difficilement mais vos accessoires eux peuvent évoluer au fil des saisons. Investissez donc dans des éléments qui pourront être remisés arrivé l'été ou encore déménagé de pièce le temps d'un hiver.   

Commentaires