9 façons créatives de « jazzer » ses plafonds

Il n’y a pas encore si longtemps, les pièces de nos maisons étaient considérées comme de simples espaces fonctionnels formés de quatre murs, d’un plancher et d’un plafond.

Maintenant, de plus en plus de gens désirent mettre en valeur leur intérieur en jouant avec l'architecture et la décoration, aussi essentielles l’une que l’autre à la bonification de notre environnement.

Avant de planifier sa déco, il faut étudier la structure de base de ses pièces, c'est-à-dire les murs, le plancher et le plafond. On ne pense pas d'emblée à décorer son plafond, mais sachez qu'il est possible de lui donner à lui aussi un peu d'amour!

Faites différent des plafonds tout blancs et sans vie : voici 9 idées pour donner du punch à vos plafonds.

1. Les peinturer

Pourquoi pas mettre ses plafonds en valeur avec de la couleur!

Plafond jaune

Crédit photo: insidecloset.com

Si vous avez la chance d’avoir un plafond arborant des détails architecturaux, osez les rehausser en y appliquant une couleur « punchée ».

Dans l'exemple ci-haut, le jaune apporte du dynamisme à une pièce qui pourrait facilement être plutôt froide.

C'est une très belle astuce pour la cuisine : créez une ambiance qui vous mettra en appétit en utilisant des couleurs inspirées des aliments.

Plafond bleu

Crédit photo: roomed.nl

Les corridors et aires de transition sont souvent oubliés. Quelques coups de rouleaux ont pourtant suffi pour donner une toute autre dimension à ce couloir.

Plafond vert

Crédit photo: madecopourtous.com

C'est fou comment un contraste de couleur peut tromper l’oeil! Dans cette étroite chambre au look scandinave, la magie opère en attirant le regard à la tête du lit grâce à la création de l’alcôve verte.

 

2. Choisir des luminaires originaux

Si la lumière crée l’ambiance, le luminaire d’où elle provient appuie et donne souvent le ton à notre décoration.

Luminaire guirlande plafond

Crédit photo: liliinwonderland.fr

Voilà une bonne idée pour avoir un brin de folie chez soi à l’année : utilisez un cordon lumineux et tous les points d’accrochage disponibles pour créer un effet de guirlandes lumineuses, qui apportera une ambiance romantique à la pièce.

Luminaire plafond

Crédit photo: bloglovin.com

Sans ce luminaire surdimensionné, cette chambre serait démunie de cachet. En contraste avec un plafond pâle, un grand luminaire foncé apportera du volume et les motifs des reflets qu’il créera dans la pièce sera magique!


16 luminaires magnifiques et étonnamment peu dispendieux article teaser vous aimerez aussi

 

3. Ajouter une rosace au goût du jour

Rosace plafond

Crédit photo: theapartment.dk

La rosace provient d'une époque classique conventionnelle; pourquoi pas l’actualiser plutôt que de la fondre dans les décors!

L’ajout d’une suspension un funky peut créer un ensemble cool et très actuel. 

Rosace plafond

Crédit photo: flodeau.com

Il est même possible de créer votre propre rosace! L’assemblage de quelques formes géométriques peut produire un impact sensas sur votre plafond.

 

4. Apposer du papier peint

Papier peint plafond

Crédit photo: babiekinsmag.com

Bien qu'on l'appelle en anglais « wallpaper », je revendique la présence du papier peint sur toutes les surfaces, même sur le plafond!

Dans l'exemple ci-haut, on met la pente du plafond en avant plan, ce qui fait ressortir cet attrait de la pièce. Les motifs de triangles viennent appuyer le lien architectural de la mansarde.

 

5. Avec des encadrements récupérés

Encadements plafond

Crédit photo: leroymerlin.fr

J’aime l’aspect ludique de cet agencement de cadres au plafond. Il vient déjouer la morosité du plafond blanc, en plus d’être un beau projet DIY.

Jouez avec les positions des cadres et le choix des couleurs pour un effet complètement « wow »!

 

6. Retombée de jardinière

plafond jardinières

Crédit photo: prettywire.fr

Une super solution si, tout comme moi, vous aimez les jardinières faites en macramé. Voici une très belle idée de retombée de plafond formée à l’aide d’une planche de bois « live edge ». 


Pot suspendu en macramé DIY teaser article

 

7. Recouvrir de peinture tableau noir

Plafond tableau noir

Crédit photo: amenagementdesign.com

Je vous ai déjà présenté les différentes façons d’intégrer la peinture à tableau noir à notre décoration. En voici une autre qui a du punch!

N’ayez crainte, cette application peut convenir aux espaces ayant un plafond de hauteur standard. Sachez d'ailleurs que les couleurs foncées repoussent les murs et les plafonds, et pas l’inverse!

 

8. Zone détente

Plafond hamac

Crédit photo: deavita.fr

Mettez à contribution les mezzanines et les petits recoins exigus dont les traitements esthétiques sont parfois ardus en créant une zone de détente suspendue.

Toutefois, n’oubliez pas que l’aspect sécurité doit être pris en compte!

 

9. Avec le béton et le bois

Plafond béton et bois

Crédit photo: journal-du-design.fr

Le béton et le bois forment un duo de matières naturelles très tendance! Ici, la prolongation de la tête de lit et l’irrégularité des longueurs apporte un beau dynamisme.


Découvrez aussi 10 façons de « jazzer » ses murs sans les repeindre :

Caissons de bois décoratifs


 

Commentaires

Dernière vidéo

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca