8 façons d'imiter un îlot de cuisine sans dépenser une fortune

L’îlot de cuisine est un must! Tous mes clients veulent un îlot et je les comprends. Même ceux qui n’ont pas l’espace pour en intégrer un me supplient afin que je trouve LA solution pour en inclure un dans leur aménagement...!

Selon moi, l'îlot est le point focal dans une cuisine. Il est d'ailleurs convivial, car tout le monde gravite autour lors des réceptions. J'aime y installer de beaux bols à fruits et légumes, des pots de fines herbes, une pile de livres de recettes, etc.

Cela dit, un îlot de cuisine peut s'avérer dispendieux. Une alternative économique : réinventer l'îlot de cuisine à partir de mobiliers qu'on a déjà chez soi!

Parce que oui, créer un îlot de cuisine unique sans trop dépenser est possible et voici 8 façons de le faire.

1. Blocs LEGO

îlot lego alternatives économiques ilot de cuisine

Crédit photo: archzine.fr

Qui pourrait rester indifférent face à cet îlot en Lego? En tout cas, pas moi! Déjà toute petite, ces petits blocs colorés me permettaient d’exprimer ma créativité!

Pour un max d'originalité dans la maison, optez pour ce fabuleux projet d’îlot. Vivement les ventes de garage pour dénicher des blocs Lego à petit prix!

 

2. À partir de petites bibliothèques

îlot bibliothèques

Crédit photo: deco.fr

En décloisonnant certains espaces, des zones vides deviennent alors disponibles pour la création de divisions psychologiques très pratiques. Dans cet exemple, on a tout simplement recouvert une bibliothèque d’un comptoir.

En plus de garder l'aire ouverte et de définir l’espace de la cuisine, cet îlot de cuisine offre du rangement supplémentaire.

 

3. Îlot existant revampé

îlot revampé agrandi projet diy

Crédit photo: dumpaday.com

L’ajout ou la modification d’un îlot de cuisine doit toujours apporter un petit « plus » à la cuisine; il faut donc s’assurer que les modifications apportées ne deviennent pas des irritants.

Dans un monde idéal, l’espace entre 2 comptoirs devrait être entre 36 et 48 pouces. Toutefois, une distance de 30 pouces pourrait être acceptable si aucun électroménager (lave-vaisselle, four ou réfrigérateur) n’est présent. Si après vérification vous avez l'espace nécessaire, vous pourrez modifier la superficie de la surface de travail de l'îlot et son aspect général.

Votre nouvel îlot sera non seulement un point focal dans la cuisine, il deviendra aussi un lieu de rassemblement pour la famille et les amis!

 

4. Avec des étagères KALLAX

îlot en Kallax

Crédit photo: cmadecoeco.canalblog.com

Une autre belle façon d'utiliser les meubles IKEA pour embellir votre intérieur! L’assemblage de deux étagères KALLAX, 8 pattes et d’un comptoir en bois offre ici une fonction de rangement et d’espace de travail dans cette cuisine minimaliste.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la hauteur d’un îlot doit être de 36 pouces. Assurez-vous de bien calculer le tout avant de passer à l’action. De cette façon, vous éviterez les regrets!

 

5. À partir d’une vieille table

îlot vielle table

Crédit photo: osiemoats.com

Recyclez votre vieille table pour créer un tout nouvel îlot de cuisine au goût du jour! Fabriquez un petit podium sur lequel votre table sera déposée, puis peignez le tout d'une même couleur.

Installez des petits crochets sous le plateau, vous aurez une superbe crémaillère!

 

6. Avec des palettes

îlot palettes

Crédit photo: pinwin.ru

Depuis quelques années, les projets avec des palettes de bois fusent de partout! Voici une très belle façon d’apporter un look rustique-industriel à votre cuisine. On aime particulièrement les étampes et brèches sur les palettes, qui donnent de l’âme et du vécu au look.

Pour adoucir un peu l'aspect robuste de cet îlot, optez pour de la vaisselle et des linges de table plus délicats. Cela apportera de l’équilibre à l’ensemble.

 

7. Look industriel

îlot industriel

Crédit photo: countryliving.com

Je me surprends parfois à jouer les audacieuses en visitant des centres de recyclage et les marchés aux puces pour y dénicher quelques perles.

Celles-ci deviendront des coups d’œil uniques, qui laisseront tout le monde sans mots!

 

8. Avec une ancienne commode

îlot commode

Crédit photo: bhg.com

Récupérez une vieille commode en changeant sa couleur et en retirant le dernier tiroir du bas.

Si elle est trop basse pour être un îlot fonctionnel de 36 pouces de haut, elle s’avérera être une très belle desserte en plus d’un excellent choix décoratif!

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome