8 façons de créer un décor vintage grâce à des antiquités

Ma mère aime beaucoup les antiquités. On a toujours trimballé ses vieux meubles d’un appartement à l’autre. Il fallait même trouver un logis en conséquence de sa vielle glacière, son vieux vaisselier et son set de chambre, qui venait de son arrière-grand-mère.

Par conséquent, j’aime aussi ces petites merveilles pleines de vécu, de charme et de style! Selon moi, les antiquités ont une âme et ils méritent une place de choix dans nos décors.

Même si une ancienne causeuse a séjourné au sous-sol, qu’elle a de multiples marques de vieillesse et qu’elle est devenue indésirable, il faut remarquer sa structure et sa finesse d’antan afin de la faire revivre.

Voici 8 façons d'intégrer des antiquités dans son décor, pour y ajouter un clin d'oeil vintage qui n'a absolument rien de vieux jeu! Une chasse au trésor s’impose?

1. Photo souvenir en murale

Murale photo de famille ancienne

Crédit photo: vtwonen.nl

Choisir une vieille photo d’enfance ou représentant un souvenir rattaché à la famille et en faire une murale aura toujours un bel impact! Le noir et blanc apportera une certaine nuance au décor et vous fera vivre toute l’émotion de l’époque.

 

2. Casiers renouvelés

Casiers anciens en rose vintage

Crédit photo: designtrolls.wordpress.com

Mettre la main sur de vieux casiers et les repeindre avec une couleur éclatante pourra assouplir leur caractère rigide, en plus d’amener un aspect vivifiant à la pièce!

 

3. Chaise nostalgique

Chaise en osier vintage

Crédit photo: hubpages.com

Je ne pourrais nier que mon petit genou a lâché en voyant cette image! J'ai moi-même une chaise identique à celle-ci, qui est un héritage de ma grand-mère. Elle me colle aux fesses depuis mon cégep et elle trouvera toujours une place dans ma maison! Tant mieux, car sa forme et son look vintage sont 100% « in ».

 

4. Table d'appoint rescapée

Table antique repeinte

Crédit photo: urbanoutfitters.com

La restauration de cette table d’appoint est vraiment réussie! L’ajout du cœur de porte en cannelé (fibres tressées) lui donne un côté naturel. Ce traitement un chic est appuyé par la poignée en cristal, qui la rend encore plus féminine.

 

5. Meuble qui fait jaser

Mobilier-banc-téléphone

Crédit photo: mustardvintage.com

Mon amour pour ces petits meubles qui trônaient dans toutes les maisons des années 50-60 est arrivé sur le tard! À prime abord, je ne comprenais pas trop leur utilité, j’avais 0 émotion en les voyant. C'est leur petitesse et leur singularité qui m’ont amené à les apprécier à leur juste valeur. Tout compte fait, ce meuble peut s'avérer très utile dans un vestibule.

 

6. Pouf poilu

Pouf manteau de fourrure

Crédit photo: diypassion.com

Qui a dit que les antiquités n’étaient que des meubles? À une autre époque, nous aimions nous rouler sur les lits remplis des manteaux de fourrure des invités à Noël! Si vous mettez la main sur un de ces vieux spécimens poilus, profitez de l’occasion pour recouvrir un pouf ou un petit tabouret afin d'ajouter un aspect chaleureux à votre pièce.

 

7. Vintage à 100%

Décor vintage

Crédit photo: cozamia.com

Je trouve le mix d’items vintage dans cette déco éclectique très réussi! Que l’on parle de textures, de couleurs ou de proportions; tout est dans l’équilibre.

 

8. Bocaux et poignées rassemblés

Bocaux et viells poignées

Crédit photo: lollyjane.com

Toutes les brocantes ont une section réservée aux boutons de porte et aux poignées. Faites-en une razzia et utilisez-les pour embellir et personnaliser vos pots d’ingrédients ou d’articles de maquillage. Je ne serais pas gênée d’en offrir comme cadeau d’hôtesse!

 

Adresses d'antiquaires incontournables

Parlant de brocantes, voici mes adresses coup de coeur pour vos chasses aux trésors! :

La Brocante du village, Saint-Barthelemy.
Spécialiste dans les quincailleries, les luminaires et les petits objets anciens.

A/2 mobilier, Québec.
Pas tout à fait un antiquaire, ce commerce se démarque par ses arrivages de mobiliers, d'accessoires et de luminaires de style Mid-Century Modern, vintage et industriels. À découvrir et re-découvrir!

Magasin général Lebrun, Maskinongé. 
À la fois un site historique, une boutique et un resto. Ça vaut le détour!

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca