Les tendances cuisine les plus « hots » de 2016

La cuisine est au coeur de la maison et pourtant, cette pièce a longtemps été décorée comme un espace simplement fonctionnel muni d’armoires, d’appareils électroménagers et de comptoirs.

Le vent a depuis tourné et nous voyons maintenant des cuisines composées d’éléments colorés, de textures variées et même de touches glamour, choses habituellement réservées aux autres pièces de la maison.

2016 sera une année remplie de tendances à découvrir et surtout, à essayer. En voici 5 qui ont particulièrement retenu mon attention.

1. Les accents cuivrés

Four cuivre

Crédit photo: artichoke-ltd.com

Après les accents d'acier inoxydable et de laiton, c’est maintenant au tour du cuivre d’être mis au premier plan dans la cuisine. Robinets, éviers et luminaires cuivrés ajoutent une touche chaleureuse dans un décor moderne, en plus d'apporter une lumière légèrement rosée dans la pièce.

 

2. Les îlots de couleur

îlot de couleur bleue

Crédit photo: blakeslondon.com

Bien que les cuisines recouvertes de blanc, de gris et de noir aient la cote depuis un bout de temps, ce sont les îlots de couleur qui me font actuellement craquer. Pour réussir ce look, conservez les armoires d’une couleur neutre et choisissez une couleur vive pour l’îlot, qui éveille la palette de la pièce. Mes couleurs de choix pour l’îlot sont: le vert olive, le bleu, le rouge brique, le jaune, le vert menthe ou encore le rose pâle, pour les plus audacieuces.

 

3. Le bois texturé blanchi

îlot et armoires comptoir bois

Crédit photo: lightlocations.com

On aime le bois de grange! Rempli d’histoire et grisonné par le temps, le bois d’antan ajoute de la chaleur et une touche rustique à la cuisine grâce à son aspect brut. En 2016, le bois prend des allures toutes aussi texturées, mais un peu moins rustiques avec un blanchiment des planches.

 

4. Les lustres glamour

lustre glamour salle à manger

Crédit photo: ostlinghschedin.se

Anciennement réservés aux grandes maisons luxueuses, les lustres ornés de papilles s'invitent dans les cuisines plus modestes afin de leur apporter une touche glamour bien calculée. Ils apportent aussi du mouvement à la pièce, surtout lorsqu’on les compare aux lignes épurées des armoires de cuisine.

 

5. Les couleurs pastel

pots couleur pastel

Crédit photo: decorpad.com

Les années 80 reviennent en force! Du côté de la déco, ce sont plutôt les couleurs pastel qui reprennent du service avec une panoplie d’accessoires rose pâle, vert menthe, bleu ciel et jaune beurre. Osez-les en petites doses sur le comptoir, pour ajouter une touche actuelle à votre cuisine actuelle.

Commentaires