5 tendances déco pour l'automne

Au fur et à mesure que les nuits se rafraîchissent et que les feuilles changent de couleur, c'est signe qu'il est temps d'adapter notre décor au changement de saison en y ajoutant chaleur et épices. Voici notre top 5 des tendances de l'automne.  

lampe laiton

Crédit photo: www.houzz.com

1) Le laiton

Sans contredit le métal de l'année, le laiton a la cote. Sous forme d'accessoires décoratifs, d'ajout au mobilier existants avec des poignées ou des pattes travaillées ou encore au moyen de lustres et d'appliques murales, la couleur chaude du métal ajoute une touche d'ornementation à un décor soit-il moderne ou plus traditionnel.

mur lacqué

Crédit photo: leabassani.com

2) Les surfaces laquées

C'est là tout un contrat... mais quel résultat! Les murs, plafonds ou planchers peints avec une peinture ultra-lustrée habillent une pièce de façon unique. Ce processus, en vogue depuis quelques saisons déjà auprès des designers vedette du monde, requiert une technique d'application professionnelle et des produits spécialisés pour arriver au résultat escompté. Et tant qu'à oser le fini brillant, osez le faire de couleur chatoyante pour encore plus de «punch». 

sous-sol sophistiqué

Crédit photo: dspacestudio.com

3) Les espaces masculins sophistiqués

Fini la «man cave» désuète dans le sous-sol humide ou l'établi chambranlant au fond du garage, les hommes demandent des espaces qui sont sophistiqués et fonctionnels. On s'inspire d'émissions déco comme Pimp mon Gagare  pour revamper nos garages et on crée des salles de cinéma, de jeu et bar, d'exercice, ou même des champs de pratique de golf dans le sous-sol.  

meuble métal et bois

Crédit photo: blog.jenniferyoungstudio.com

4) Les meubles «hybrides»

Part antique, part moderne le mobilier se voit réinventé cet automne avec des touches ludiques et certainement inusitées. Imaginez des chaises et des ottomans avec des pattes inspirées de celles des animaux, des commodes avec des insertions de nacre ou de branches d'arbre et des tables de salle à manger façonnées de métal et de bois pour un look industriel ou vintage.  

imprimés animaux

Crédit photo: marydouglasdrysdale.com

5) Les imprimés animaliers

En petites doses bien choisies, les imprimés de zèbre, de léopard, de girafe et de serpent refont surface dans nos décors. Limitez à un seul élément la présence d'imprimés animaliers et prenez un peu de recul. Est-ce trop ou juste bien dosé? S'il en manque un peu, vous pourrez par la suite en ajouter, cela vous évitera de saturer votre décor.

Commentaires