5 idées créatives pour décorer avec... des vêtements!

Au fil du temps, certains vêtements nous marquent : les petits vêtements de bébé de nos enfants, un chandail de laine tricoté par notre grand-maman, un chandail de hockey porte-bonheur...

Des souvenirs qui finissent plus souvent qu'autrement dans des bacs de rangement au sous-sol, dans l’abîme de l'oubli. Bonne nouvelle : il est possible de les ressortir pour les mettre en vedette dans votre décor! Voici 5 façons ingénieuses de décorer avec des vieux vêtements.

1. Avec nos chandails préférés

couvre-lit tricot

Crédit photo: italiandipity.tumblr.com

À la venue de l'automne, on voit apparaître dans les boutiques les jetés de laine et les coussins en grosses mailles de tricot. Reproduisez un look similaire avec un chandail de laine, une bourre de coussin et 4 coutures simples :

  1. Découpez les manches à la hauteur de l'épaule. L'idée est de découper le chandail là où il a des joints naturels afin que la laine ne l'effiloche pas au fil du temps.
  2. Introduisez la bourre à l'intérieur du corps du chandail, puis repliez l'excédent vers l'intérieur.
  3. Faites des coutures droites sur les 4 côtés de votre coussin afin de bien le fermer. Si vous êtes plus expérimenté en couture, vous pouvez même ajouter une fermeture éclair afin de rendre la housse lavable.

Bien sûr, votre pull ne sera plus dans sa forme originale, mais il vous fera sourire à chaque jour, posé joliment sur votre lit ou votre canapé. Une belle façon de récupérer un souvenir que vous ne pouvez plus porter!

 

2. Avec des vieux jeans

Fauteuil en jean

Crédit photo: potterybarn.com

Le denim est un des textiles les plus résistants. Après tout, il a été popularisé par les hommes qui construisaient les voies ferrées autour de 1850!

Réutilisez vos vieilles paires de jeans pour en faire une multitude de projets, comme par exemple :

  • un coussin avec une des poches restantes pour y insérer les manettes de la télé;
  • en languettes pour servir de rembourrage à l'intérieur d'un pouf en cuir, comme le font les marocains;
  • comme rembourrage de votre chaise favorite.

 

3. Avec des vêtements de bébé

cadre robe de bébé

Crédit photo: eddieross.com

S'il y a bien une chose qui nous prend par les sentiments, ce sont les vêtements de nos enfants. Mais à la vitesse qu'ils grandissent, on ne peut évidemment pas tout garder.

Sélectionnez donc quelques items qui ont une signification particulière pour vous afin de les mettre sous la vitre du cadre profond. Ces cadres, appelés shadow box, sont faits pour y recevoir un objet en 3 dimensions. Accrochez l'item avec des petites épingles de couture et refermez le cadre avant de simplement l'accrocher au mur.

Pour faire encadrer des vêtements antiques ou de grande valeur, je vous conseille de faire appel à un professionnel, qui procédera avec des matériaux utilisés dans les musées pour réserver les items à perpétuité. Un de ces endroits est Conservart, à Montréal.

 

4. Une collection unique

cadres avec vêtements

Crédit photo: kdhamptons.com

Je suis toujours à la recherche d'items originaux à accrocher au mur pour créer une mosaïque qui soit ludique et originale.

Lorsque je suis tombée sur cette photo, j'ai eu tout un coup de coeur! Quelle bonne idée, à créer sur un mur du chalet par exemple, avec des maillots de bain de la famille.

 

5. De bottes à pots de fleurs

fleurs dans bottes de pluie

Crédit photo: decozilla.com

Cette dernière idée m'a aussi charmée grâce à son côté rustique, tout en étant pratico-pratique. Nos bottes de pluie sont imperméables de l'extérieur donc techniquement, elles le sont aussi de l'intérieur, n'est-ce pas?

Utilisez une vieille paire de bottes pour y déposer des branches de pommier en fleurs ou encore des quenouilles. Si vous utilisez encore les bottes et ne voulez pas y mettre de l'eau, déposez un gros pot Mason rempli d'eau dans le fond.

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca