5 éléments déco à emprunter à l'émission Le Chalet

Présenté par

On aime beaucoup l’émission Le Chalet, entre autres parce que les personnages sont vrais et attachants. Mais il faut aussi le dire : il y a un autre aspect de l'émission qui nous charme à tout coup : la déco du chalet lui-même!

À la fois rustique, éclectique et actuelle, la déco de l'endroit mélange habilement les meubles auxquels on s’attend d’un chalet de ski en bois, comme le grand sofa en velours capitonné jaune moutarde style années 70, avec des éléments plus contemporains, qui témoignent du fait que ses habitants sont jeunes et remplis d’énergie!

Une chose est sûre : on adorerait vivre dans ce chalet tellement cozy et chaleureux! Voici comment reproduire 5 éléments déco du Chalet chez toi.
 

1. Les vieilles valises

VRAK

On trouve souvent ce genre de vieilles valises à peu de frais dans les marchés aux puces, chez les antiquaires ainsi que dans les ventes de garage. On les aime, car elles donnent un super beau look vintage et unique à un décor.

En plus d’être un point focal intéressant, les vieilles valises proposent évidemment de l'espace de rangement, ce qui n'est jamais négligeable dans un salon ou une chambre.

Dans le salon du Chalet, on les retrouve empilées par terre. Il y en a même une montée sur des pattes pour faire office de console. Au lieu d’une lampe, on pourrait déposer une plante ou un autre objet décoratif sur celle-ci!

 

2. La « bibliothèque »

VRAK

Dans le salon du Chalet, il y a la bibliothèque la plus originale qu’on a jamais vue! Il s’agit d’un vieux présentoir pour les cartes postales ou les « romans de gare », comme on en retrouve parfois dans les magasins de souvenirs.

Encore une fois, il est souvent possible de dénicher ce type d’objet chez les antiquaires ou dans les marchés aux puces.

Ce support à cartes postales apporte une twist vraiment intéressante et dynamique à la pièce, en plus d’être super pratique : les livres sont toujours à portée de main! L’accès facile fait qu’on peut également changer les livres souvent, au besoin.

On pourrait aussi utiliser un présentoir à journaux pour ranger une collection de magazines ou des jeux de société, par exemple.

Peu importe lesquels, les anciens présentoirs en métal sont toujours super réussis dans un décor. Bon à savoir : ce genre de présentoir peut seulemennt accueillir les livres format de poche, pas trop épais.

 

3. Le mur de cadres

VRAK

Une des touches les plus actuelles de la déco du Chalet est définitivement les murs de cadres! On en retrouve dans le salon, dans la salle à manger et dans la chambre de Catherine.

VRAK

On peut y inclure ce qu'on veut : imprimés graphiques, photos, illustrations, vieilles cartes, messages d’inspiration… C’est un projet qui ne prend qu’une seule journée à réaliser avec des cadres bon marché, mais qui donne complètement le ton à une pièce!

N’importe quelle manière de le faire est réussie : il peut y avoir un thème ou pas, une couleur dominante ou non, des cadres pareils ou dépareillés… C’est toujours beau!

Pour t’aider à réaliser un mur de cadres :

4 galeries photos faciles à reproduire (avec images gratuites)

5 façons d’accrocher des cadres sans trouer son mur

Astuces pour accrocher des cadres

10 façons d’accrocher des photos autrement

Une autre façon très tendance de décorer tes murs avec presque rien : y accrocher des chapeaux! Voici comment faire :

 

4. Les guirlandes lumineuses

VRAK

En plus d’apporter un éclairage d’appoint, les guirlandes de lumières sont un moyen facile et abordable de personnaliser une chambre. À accrocher sur le rebord d’une fenêtre ou encore sur une tête de lit plutôt massive.

Même en dehors du temps des Fêtes, on dirait qu’il n’y a rien comme ces petites lumières festives pour enjoliver l’hiver!

 

5. Les lampions homemade

VRAK

Pour les soirées « séries télé », ça prend évidemment un bel éclairage aux chandelles! Ce qu’on recherche comme effet ici, c’est d’en regrouper plusieurs; plus y en a, plus c’est beau!

Pas besoin d’acheter des chandelles hors de prix; on n'a qu'a prendre exemple sur le Chalet et déposer des chandelles et des lampions bien ordinaires dans des pots Mason pour une touche encore plus magique.

Une autre idée à piquer à la déco de l’émission : coller de longues bougies directement sur des billots de bois de différentes longueurs.

VRAK

 

La 3e saison de l’émission Le Chalet sera en ondes le 10 janvier 2017. À ne pas manquer!

 

La décoration du chalet a été réalisée par Valérie-Jeanne Mathieu, directrice artistique.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca