5 façons de maximiser l'espace de sa salle à manger

Avec le rythme de vie effréné que les familles contemporaines ont aujourd'hui, la salle à manger se retrouve plus souvent qu'autrement transformée en table de bricolage, en bureau de travail ou en coin devoir.

Pour éviter que cette pièce rassembleuse se transforme en pièce à débarras, voici 5 idées pour maximiser l'espace de votre salle à manger.

1. Aménager des espaces de rangement

salle a manger multifontionnelle

Crédit photo: southshoredecoratingblog.com

D'abord et avant tout, il vous faut de la place pour tout ranger. Il y a deux écoles de pensées pour le rangement de salle à manger :

  • la première veut que chaque chose soit à sa place, bien rangée et hors de la vue;
  • la seconde veut qu'on assume pleinement la réalité de la salle à manger multifonctionnelle, en intégrant au décor du rangement aisément accessible.

Par exemple, une grande bibliothèque est idéale pour mettre en valeur des objets décoratifs, de la vaisselle antique, des livres et des articles de bricolage bien ordonnés dans de jolis paniers.

 

2. Unifier la palette de couleurs au reste de la maison

salle a manger palette de couleurs

Crédit photo: blog.westelm.com

Dans le cas d'une grande pièce à aire ouverte qui rassemble salon, cuisine et salle à manger, il est important d'unifier la palette de couleurs utilisée, tout en respectant les différentes pièces.

Une carpette, le positionnement d'une fenêtre ou le dos d'un sofa sont tous des « barrières visuelles » qui vous permettent d'ancrer une pièce à l'intérieur d'une aire ouverte. 

 

3. Opter pour du mobilier multifonctionnel

salle a manger mobilier multifonctionnel

Crédit photo: sfgirlbybay.com

Le jour, votre salle à manger vous sert de bureau de travail et le soir venu, elle se transforme en lieu de rassemblement pour la famille et les amis. Pour ne pas avoir à toujours sortir puis ranger tout votre nécessaire de travail matin et soir, pourquoi ne pas considérer une table multifonctionnelle?

À deux étages, la table permet de cacher livres, cahiers, crayons et ordinateur, le temps qu'il faut pour bien manger avant de recommencer à travailler.

Un buffet, traditionnellement réservé à ranger la vaisselle, peut se voir utilisé comme bibliothèque, comme bar ou encore comme rangement pour les appareils électroniques, surtout si votre salle à manger comporte aussi une télévision.

 

4. Intégrer un coin repas au salon

salle à manger multifonctionnelle salon

Crédit photo: refinery29.com

À l'inverse de la salle à manger parfois sur-utilisée, le salon peut léguer une partie de sa surface pour un coin salle à manger. Une table et des chaises peuvent venir se frayer une place de choix et ainsi vous offrir le confort d'un espace dédié à l'heure du repas.

Comme mentionné au point 2, agencez des accessoires à la palette de couleurs de la pièce, comme les napperons ou le recouvrement des chaises, pour fusionner de façon harmonieuse les décors des deux pièces.

 

5. Optimiser les petits espaces

salle a manger multifonctionnelle

Crédit photo: designsponge.com

Les lofts et les condos sont de plus en plus populaires, mais ils sont souvent synonyme de manque d'espace. La salle à manger peut rarement ne servir qu'à l'heure des repas. J'aime beaucoup l'idée de pousser la table contre le mur pour maximiser l'espace au plancher et favoriser la circulation dans la pièce.

Ce déplacement permet aussi d'utiliser la table comme un ajout à la cuisine adjacente, surtout dans le cas où celle-ci manque d'espace de comptoir.

Commentaires