Les 5 essentiels de la table à manger

L'art de la table à manger a beaucoup changé au cours des dernières années. « Manger à la bonne franquette » est devenu le mot d'ordre; désormais, toutes les belles soirées en famille où entre amis sont synonymes de repas simples et décontractés. Les occasions de sortir l'ensemble de vaisselle de porcelaine sont devenues plutôt rares... Que vous partiez en appartement pour la première fois ou que vous devez vous débarrasser de choses en trop, dresser un inventaire de la vaisselle essentielle n'est pas une mince affaire. Pour vous aider, je vous propose aujourd'hui une liste des essentiels en fait de vaisselle et ce, pour toutes les occasions!

1. Assiettes et couverts

vaisselle blanche or table

Crédit photo: stylemepretty.com

La vaisselle est probablement l'item principal de la table à manger. Les choix sont innombrables et vont de la vaisselle de tous les jours jusqu'à la vaisselle de porcelaine antique (communément appelé la Bone China ou encore la China). Étant donné l'étendue de l'offre, le choix de la vaisselle peut paraître compliqué. Choisissez un ensemble de vaisselle de qualité, qui pourra vous servir pour toutes les occasions. Il est connu que la vaisselle blanche est celle qui met le plus en valeur les aliments. En plus, il est facile d'agencer un ensemble de vaisselle blanc à des nappes, des napperons et des accessoires (tasses, verres, ustensiles) des couleurs variées. Pour ma part, j'ai un faible pour les assiettes blanches avec une contour dorée, tant pour leur polyvalence que pour leur élégance. Un petit luxe au quotidien, ne-vous trouvez pas?

2. Les plateaux, bols et assiettes de service

plateau, assiettes bols de service

Crédit photo: matchbookmag.com

Après avoir sélectionné votre ensemble d'assiettes et de couverts, il faut penser à toute la vaisselle qui servira au service de vos bons petits plats. La tendance est au look rustique, donc pour le plateau, considérez une planche d'ardoise ou encore un bloc de boucher. Ces derniers sont idéals pour servir des petites bouchées, des fromages ou même des desserts à déguster du bout des doigts. Pour les bols et assiettes de service, ils sont essentiels pour servir les légumes, les poissons entiers ou en darnes dodues, les viandes tranchées et les pâtes. Encore une fois, allez-y avec la polyvalence et choisissez le blanc. Ou encore, profitez de ces plats occasionnels pour introduire une touche de couleur à votre table : turquoise, rouge, fleuris ou rayés... Les assiettes et les bols de services sont offerts dans une myriade de couleurs et de motifs.

3. Le décanteur

décanteur table à manger

Crédit photo: stylemepretty.com

Impossible de recevoir des invités sans penser à ce qu'on leur servira à boire! Le vin est l'un des nectars préférés des québécois, ce qui rend le décanteur un must de la table à manger. Je préfère un décanteur en vitre, épuré et intemporel, à ceux garnis d'accessoires et de gadgets. Cela dit, le choix est le vôtre, selon votre intérêt pour le vin et votre budget.

4. Les verres

verres à vin

Crédit photo: popsugar.com

Ah, les verres! J'ai déménagé dans la dernière année et l'emballage des verres de toutes sortes fut la plus longue étape de mon déménagement! Il faut des verres pour toutes les occasions : verres à vin (blanc et rouge si vous êtes puristes), à champagne, à porto, à bière, à cocktails, à scotch, pour les enfants... Bref, il en faut suffisamment pour en perdre son latin.

Ainsi, vous pouvez collectionner au fil du temps les verres qu'il vous faut pour chaque occasion. Je vous conseille d'acheter des verres de type « gobelet », avec ou sans pied, très tendance et se prêtant à toutes les occasions.

5. Le saladier

saladier en bois

Crédit photo: stylemepretty.com

Dernier incontournable de la table à manger : le saladier. C'est un plat souvent sous-estimé, mais pourtant très pratique. Évidemment, il peut être utilisé pour servir la salade, mais aussi pour servir des plats de pâtes, du popcorn, des chips et même de la barbe à papa lors des fêtes d'enfants! En bois d'olivier, en céramique ou avec des motifs, le saladier est un must, surtout lorsqu'il est accompagné de ses ustensiles de service.

La liste détaillée

Pour vous aider à faire votre inventaire ou pour vous aider dans votre shopping vaisselle, voici une liste pratique détaillée des essentiels de la table à manger :

  • 6 à 8 assiettes à repas (le blanc est un classique intemporel);
  • 6 à 8 assiettes à salade, qui pourront aussi servir d'assiettes à dessert. Celles-ci peuvent être agencées aux grandes assiettes ou, au contraire, venir ajouter une touche ludique et colorée à votre ensemble;
  • 8 tasses, dépareillées ou non;
  • Un grand plat de service;
  • Un bol de service;
  • Un saladier, en bois ou en céramique, avec ou sans motifs;
  • Ustensiles à salade;
  • Ustensiles de service, grandes fourchettes et cuillères;
  • Un plateau de service, en ardoise ou en bois;
  • Des verres, polyvalents, avec ou sans pied;
  • Ensemble d'ustensiles pour 8 comprenant : 8 grandes fourchettes, 8 couteaux à beurres, 8 couteaux à steak, 8 cuillères à soupe et 8 cuillères à café.

 

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez les coups de coeur de Vanessa sur Pinterest & Instagram 

Commentaires