5 éléments essentiels pour créer un salon de style scandinave

Je craque pour le style scandinave, qui est synonyme d'épuré, de contemporain et d'une déco sans fanfare ni trompette.

Vous désirez redécorer votre salon pour lui donner un look scandinave? À priori, ce style semble facile à réaliser, mais attention : un décor trop épuré peut paraître froid et inconfortable.

Voici donc 5 éléments à considérer pour créer un salon scandinave qui soit chaleureux, invitant et où les matériaux de qualité sont à l'honneur.
 

1. Les planchers

Salon de style scandinave décor

Crédit photo: decor8blog.com

Blonds, mais parfois aussi foncés, les planchers typiquement scandinaves sont rustiques, naturels et dépourvus d'artifices.

Sous les pieds, une carpette est suffisante pour ajouter une touche de couleur et de motifs. Lorsque c'est possible, optez pour du bois franc aux planches larges dans le salon et dans la salle de bain, pour de la céramique grand format installée de façon linéaire pour conserver l'aspect épuré.

 

2. Les couleurs

Décor scandinave couleurs pastel

Crédit photo: myscandinavianhome.blogspot.ca

Blanc immaculé, gris fumé et une panoplie de teintes de bleu sont la base du design scandinave. Pour que le décor prenne vie, ajoutez à cette palette neutre des accents de couleurs vives comme le vert, le rouge et le jaune. Ou encore, un mélange de couleurs primaires et pastel comme le rose, le blush et  le vert menthe.

Finalement, des touches de noir complètent le look avec brio, en venant définir certains angles et en attirant l'oeil sur certains objets en particulier.

Rappelez-vous ceci : dans le style scandinave, tout est dans le dosage.

 

3. Le mobilier

Salon de style scandinave noir et blanc

Crédit photo: myscandinavianhome.blogspot.ca

Voilà l'occasion de découvrir certains des meubles les plus iconiques de l'histoire, en plus des créateurs qui les ont conçus. Entre les années 1930 et les années 1960, plusieurs designers danois, suédois et finlandais ont fait leur marque, notamment : Eero Saarinen, Jens Risom, Alvar Aalto, Hans Wegner, Poul Kjærholm, Arne Jacobsen, Borge Mogensen et plusieurs autres.

Évidemment, pour la valeur à long terme de vos meubles, je vous encourage à trouver les pièces originales de ces créateurs, qui valent leur pesant d'or sur le marché de la revente. Cela dit, une seule chaise ou un fauteuil peut parfois se vendre plusieurs milliers de dollars... Il existe toutefois de très beaux meubles inspirés de l'époque, qui vous procureront l'essence du style scandinave à prix raisonnable.

 

4. Les accessoires

Salon de style scandinave gris

Crédit photo: dustjacket-attic.com

Côtés accessoires et objets déco, la règle est : le moins est le mieux. Fuyez le désordre et les étagères surchargées et concentrez votre attention sur des objets décoratifs qui ont une utilité réelle au décor.

L'art est toutefois exclu de cette règle, car il représente en soi une des composantes principales du style scandinave. Présenté sous forme d'une galerie d'art, avec plusieurs oeuvres et illustrations assemblées sur un même mur, ou encore avec une seule grande pièce mise en valeur sur le mur, l'art ajoutera de la couleur et de la texture au décor épuré.

 

5. Le choix des matériaux

Salon de style scandinave coloré

Crédit photo: blog.damasketdentelle.com

Finalement, il y a le choix des matériaux. Entre deux items, choisissez à coup sûr celui qui est fait de matières éco-responsables : de la peinture sans COV aux tissus organiques, en passant par le bois des meubles provenant de forêts certifiées FSC.

Priorisez aussi des matériaux de qualité, avec une préférence pour le bois, qui est au coeur du design scandinave. En fait de textiles, de coussins et de tapis, on craque pour la laine mérinos, le lin et le coton organique.  

 

Commentaires

Dernière vidéo

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca