5 conseils pour oser les couleurs dans votre déco

Vert laitue, jaune canari, bleu grec, orange citrouille, rouge camion de pompier... Les couleurs peuvent parfois être intimidantes. Ainsi, il n'est pas étonnant que plusieurs choisissent simplement de s'en passer et de se réfugier dans le confort des teintes neutres. Pourtant, qu'elles soient mises au premier plan ou utilisées en accent, les couleurs vives peuvent rehausser n'importe quel décor. Je vous propose aujourd'hui 5 conseils pour bien choisir et doser les couleurs dans une pièce, question de vous faire confiance et d'ajouter une touche colorée à votre décor!

1. Suivez la loi du 60-30-10

couleurs déco miroir jaune salle de bain

Crédit photo: deliciousdesignshome.com

La loi du 60-30-10 est une loi universelle dans le monde de la décoration. Elle prévoit que 60 % de votre décor doit être d'une couleur dominante, 30 % d'une couleur d'accent et 10 % d'une couleur additionnelle, qui vient ajouter une touche d'intrigue.

Cette « loi » est en fait une pratique courante, qui permet de créer un décor visuellement réconfortant pour notre oeil en quête d'harmonie et de fluidité.

Ainsi, choisissez d'abord une base qui sera présente dans l'ensemble de la pièce. Ce sera le point de ralliement pour les autres teintes. Ensuite, parsemez le décor de petites touches d'une couleur plus punchée. Finalement, ajoutez un élément contrastant qui éveillera l'ensemble du décor et attirera l'oeil.

2. Inspirez-vous de la nature

couleurs déco cuisine armoires

Crédit photo: thisoldhouse.com

Les couleurs vues dans la nature représentent un excellent point de départ pour un décor. Les nuances de bleu retrouvées dans la mer ou dans le ciel, les teintes de vert présentes dans les arbres et dans les plantes, même les couleurs des fleurs, des fruits et des légumes en  accent sont tous des choix judicieux pour étoffer votre palette.

Dans la cuisine ci-dessus, on retrouve d'abord une saine base de blanc (le 60 %) au niveau du plafond, du dosseret, de l'évier en fonte émaillée et du comptoir. Les armoires sont quant à elles peintes d'un bleu-vert soutenu (le 30 %). Finalement, les touches de jaune (le 10 %) viennent rehausser le bleu-vert des armoires et illuminent le blanc.

Et voilà : une cuisine haute en couleurs, qui demeure très harmonieuse!

3. Partez d'un élément coloré

couleurs décor chambre

Crédit photo: bhg.com

Tirer sa palette de couleurs à partir d'une étoffe colorée est un excellent point de départ.

Dans la chambre ci-dessus, on remarque immédiatement le jeté; c'est cet élément qui donne le ton au décor. Toutes les autres couleurs présentes dans la pièce en sont tirées, à l'exception du bleu gris au mur, qui est une variation atténuée du bleu du jeté.

4. Laissez le canevas blanc

couleurs décor salon meubles

Crédit photo: decor8blog.com

Ultra tendance actuellement, les murs blancs reviennent en force. En effet, les gens optent pour les murs « blanc contracteur » pour laisser le mobilier et les accessoires déco prendre toute la place.

Cette base neutre vous permettra de varier, au gré des saisons, vos accessoires et vos couleurs d'accent dans la pièce.

5. Jouez avec les contrastes

oser la couleur fleurs

Crédit photo: handmademood.com

Mon dernier conseil va vous demander d'oser un petit peu : quand vous aurez terminé votre décor, ajoutez une touche de couleur contrastante!

C'est le 10 % dont je vous parlais plus tôt, et c'est trop souvent la partie qui est laissée pour compte. Trop souvent, on agence par exemple du gris, du blanc et une touche de turquoise, en croyant que le turquoise est le 10 %. Mais en fait, le blanc et le gris sont les bases neutres, et puis le turquoise la couleur d'accent.

Ajoutez à votre turquoise du rouge ou du jaune, juste assez pour que tout le reste prenne une nouvelle perspective. Faites moi confiance là-dessus, vous allez voir que j'ai raison!

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez les coups de coeur de Vanessa sur Pinterest & Instagram

Commentaires