5 choses à savoir pour éclairer parfaitement vos pièces

Êtes-vous déjà entré dans un endroit et avez été instantanément séduit par son ambiance, sans pourtant savoir pourquoi? L'éclairage en était probablement la raison.

Lorsque l'éclairage est exécuté de façon impeccable, vous ne le remarquerez pas en tant que tel, mais vous apprécierez l'ambiance que la pièce procure. 

Une maison bien éclairée doit bénéficier de diverses sources d'éclairage d'intensités variées. Voici 5 astuces pour éclairer vos pièces avec justesse.

1. Considérez l'usage de la pièce

éclairage bien éclairer pièce

Crédit photo: southshoredecoratingblog.com

Avant d'acheter vos lustres, appliques murales et suspensions, considérez d'abord l'usage que vous ferez de chaque pièce.

Par exemple, un lustre muni d'un gradateur d'intensité est favorable dans la salle à manger alors que dans la cuisine, des suspensions au dessus du plan de travail et des encastrés autour de la pièce aident à la préparation des repas.

Dans la chambre, des lampes de table ou des appliques murales de chaque côté du lit sont à considérer pour la lecture et une suspension convient pour l'éclairage général de la pièce.

Dans la salle de bain, une combinaison d'encastrés et d'appliques murales de part et d'autre du miroir rendent le rituel du matin et du soir plus agréable.

 

2. Situez vos gradateurs stratégiquement

éclairage bien éclairer pièce

Crédit photo: decoracion.facilisimo.com

Les gradateurs, communément appelés dimmer, offrent une grande polyvalence quant à l'intensité d'éclairage. Ils permettent d'adapter la pièce à toutes les occasions, activités et heures de la journée.

Les pièces multifonctionnelles telles que la salle familiale, le salon et la salle à manger sont celles où il faut prioriser l'installation d'un gradateur.

Les gradateurs seront toutefois aussi pratiques dans les chambres et la salle de bain, pour tamiser l'éclairage le soir venu.

 

3. Connaissez vos ampoules

éclairage bien éclairer pièce

Crédit photo: remodelista.com

Différentes ampoules servent à différents usages :

  • Tubes fluorescents : Il est conseillé de les éviter dans un contexte résidentiel, puisque leur lumière très vive peut fatiguer les yeux. Cela dit, il peuvent trouver leur place à la maison s'ils sont installés avec gradateur.
  • Ampoules incandescentes : Elles sont vouées à disparaître, car leur efficacité énergétique a été largement surpassées par les ampoules à DEL, halogènes et fluocompactes.
  • Ampoules à DEL : Elles sont en forte croissance, étant donnée qu'elles ont une durée de vie incomparable, des aspects multiples (comme les rubans à DEL pour coller sous les armoires) et un éclairage qui ne chauffe pas. Toutefois, leur prix demeure encore élevé et leur faisceau lumineux est parfois considéré comme trop blanc, ou même presque bleuté.
  • Ampoules fluocompactes : Ce sont des tubes fluorescents miniaturisés, pliés en deux, en trois, en quatre ou encore enroulés, et qui sont dotés d'un culot d'ampoule régulier. Elles sont plus écoénergétiques que les ampoules incandescentes, mais elles présentent aussi un certain nombre d'inconvénients : la montée en puissance lumineuse est souvent lente après la mise sous tension et elles sont polluantes pour l'environnement en cas de rejet non contrôlé ou en cas de bris, à cause du mercure qu'elles contiennent.
  • Ampoules halogènes : Comme les incandescentes, elles sont vouées à l'extinction, étant remplacées tranquillement par d'autres options moins énergivore et surtout plus économiques. Par contre, plusieurs types d'encastrés les utilisent encore de façon exclusive. Vous devrez alors en trouver pour les remplacer.

 

4. Pensez à l'éclairage localisé

éclairage bien éclairer pièce

Crédit photo: heatherbullard.com

La croyance populaire veut qu'on éclaire une pièce de façon générale avec des encastrés ou de l'éclairage sur rail. C'est une erreur.

Une pièce bien éclairée doit comporter des zones avec éclairage localisé afin de créer des zones distinctes ou pour mettre en lumière certains points d'intérêt de la pièce : une toile au mur, le foyer du salon, le plan de travail de la cuisine, le coin lecture du salon, etc.

 

5. Finalisez avec l'éclairage d'accent

éclairage bien éclairer pièce

Crédit photo: decoholic.org

L’éclairage d'accent permet de mettre en valeur un objet ou un détail architectural de la pièce, en l'isolant dans l'ensemble de l'espace.

Pour les objets posés à plat, comme les oeuvres d'art, il est recommandé d’utiliser des projecteurs de type unidirectionnel (faisceau dirigé).

En contrepartie, les objets à relief ne peuvent pas se contenter d’un éclairage unidirectionnel; optez plutôt pour des lumières multidirectionnelles, qui viendront découper l’objet dans l’espace.

Les lampes de table et les lampes sur pied ont aussi pour effet de mettre en valeur une petite zone de la pièce. Elles réussissent à créer un espace intime et dédié à une seule activité en retrait du reste de la pièce.  

Commentaires