5 astuces pour « pimper » sa déco à petit prix

Un déménagement est prévu dans un futur rapproché? Que ce soit pour emménager dans un premier appartement ou dans un nid plus grand, déménager peut vite faire un gros trou dans le budget.

Vous déménagez votre décor avec vous, mais désirez le bonifier un peu pour lui donner un effet de renouveau? Ou vous voulez tout simplement améliorer votre décor actuel sans vous ruiner?

Je vous propose donc 5 idées pour vous aider à « pimper » votre déco à petit prix.
 

1. Intégrez de l'art

mu oeuvres d'art salon

Crédit photo: stylemepretty.com

Après avoir dépensé sur le mobilier et les autres nécessités de la vie courante, l'art est parfois bien loin sur la liste des priorités. Et pourtant!

Un mur de style galerie, avec ses nombreuses images regroupées pour former une fresque, est une formidable façon de décorer un grand mur vide. Cartes postales, cartes géographiques, dessins d'enfants, pages de magazine ou de calendrier, croquis architecturaux ou pages d'encyclopédie vintage, les alternatives sont nombreuses.

Pour unifier le look de vos trouvailles, sélectionnez des cadres de tailles différentes, mais de couleurs similaires.

Vous pourriez aussi opter pour un mur de chapeaux! :

 

2. Repensez la peinture

papier peint chambre bleue

Crédit photo: theeverygirl.com

Faute de temps, de clauses au bail ou de moyens, il est parfois impossible de repeindre lors d'un déménagement. Pourquoi ne pas repenser comment on utilise la peinture alors?

La décoration d'une pièce débute soit avec un choix de couleur, soit avec un imprimé de tissu. Par exemple, un petit meuble désuet se voit rapidement transformé et donne ainsi le ton au décor de la pièce.

 

3. Ajoutez une touche vintage

pot ancien argent

Crédit photo: janisnicolay.com

Ajoutez quelques éléments qui ont de l'histoire à votre décor afin de lui donner de la personnalité. C'est en plein le temps de fureter les ventes de garage et les marchés aux puces extérieurs, qui regorgent de trouvailles.

Petit truc : ne vous arrêtez pas à l'utilité première de l'objet; soyez créatif en lui trouvant d'autres usages qui conviendront à vos besoins.

 

4. Faites entrer le vert

jardin intérieur

Crédit photo: homefornowblog.wordpress.com

Votre nouvel appartement ou condo ne vous offre pas beaucoup d'espace vert? Faites entrer l'extérieur dans la maison alors!

Une simple installation de paniers suspendus créeront un petit jardin intérieur où faire pousser vos fines herbes et plantes vertes. En plus, côté déco, vous créerez un point d'intérêt unique qui fera jaser les invités!

 

5. Investissez sur des éléments « mobiles »

coussins bleus

Crédit photo: housebeautiful.com

Si vous prévoyez déménager, planifiez vos achats en fonction de deux choses : la nécessité et la mobilité.

Investissez sur des meubles de qualité que vous pourrez emporter avec vous : un bon lit, un sofa confortable, une table de salle à manger à votre goût, etc. Ce sont tous des exemples d'éléments qui définiront le look de votre demeure actuelle, mais qui pourront aussi vous suivre si vous déménagez de nouveau.

Pour ces éléments au prix plus élevé, choisissez des couleurs neutres que vous pourrez venir égayer avec des accents de couleurs tels des coussins décoratifs, un jeté, un couvre-lit ou une nappe colorée.  

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre