4 manières inusitées de mettre de la couleur dans votre décor

Si vous souhaitez ajouter de la couleur dans votre vie à travers votre décor, vous allez certainement d’abord vous tourner vers les murs, les meubles ou encore les accessoires… Mais il existe d’autres manières intéressantes et très design de mettre de la couleur dans un intérieur.

En voici quelques-unes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé!

1. Un appareil de chauffage

Stelpro

L’entreprise québécoise Stelpro, spécialiste en produits de chauffage, propose une solution assez inusitée sur le marché : Orora. Ce n’est pas un produit en tant que tel, mais bien une panoplie de couleurs qui peuvent être agencées avec leurs gammes d’appareils, par exemple les convecteurs muraux ou les plinthes électriques. 

Il s’agit d’un excellent moyen de rehausser le design d’une pièce, en transformant un objet fonctionnel en item déco, unique et s’agençant à la pièce. Que la teinte choisie soit plus tendance ou intemporelle, n’importe quelle unité de chauffage colorée se démarquera assurément et deviendra même un point d’intérêt.

Orora est disponible en une palette complète de teintes, allant des plus sobres et sophistiquées (comme le noir et l’espresso), aux couleurs actuelles (par exemple le vert mousse ou le turquoise) et aux teintes vives et joyeuses comme le jaune et l’orangé. Un appareil de chauffage coloré, c’est un élément de surprise, de dynamisme et d’harmonie dans un décor.

2. Des fenêtres

This Old House

Un projet facile à réaliser vous-mêmes : l’intérieur des cadres de fenêtres peut souvent être peint. Choisir une couleur pimpante, par exemple le jaune dans un endroit qui ne reçoit pas beaucoup la lumière du soleil, permet définitivement d’égayer une pièce.

Pour peindre les cadres, il est d’abord nécessaire de bien nettoyer la surface et d’enlever toute trace de peinture qui s’écaille ou de scellant de calfeutrage par exemple. Les cadres, que ces derniers soient en bois ou en vinyle, doivent être sablés puis bien époussetés; les surfaces environnantes (murs et vitres) doivent également être bien découpées au ruban à peinture.

La majorité du temps, les cadres devront d’abord être recouverts d’un apprêt avant d’être peints; choisissez une peinture qui correspond bien à la surface. 

Note : Il est préférable de bien vous informer avant de procéder sur des fenêtres relativement neuves; il est possible que peindre certains types de fenêtres en vinyle annule leur garantie, ce qui n’est pas souhaitable!

3. Une bibliothèque

A Beautiful Mess

Que vous ayez de superbes bibliothèques encastrées qui prennent un mur au complet ou encore seulement une petite étagère avec des livres dedans, l’effet est le même. Organiser les livres par couleur, ça donne un résultat visuellement incroyable!

Elsie Larson, la bloggeuse qui a réalisé le projet en photo, donne ses trucs :

  • Cultiver un équilibre entre les livres qui pourront servir aux habitants de la demeure et ceux qui sont choisis seulement pour la couleur. Par exemple dans son projet, la plupart des livres ont été sélectionnés parmi des sujets d’intérêt pour la famille, mais pas ceux se trouvant dans les tablettes du haut, qui sont peu accessible.
  • Acheter des livres de seconde main, par exemple dans les ventes de garage ou les marchés aux puces. Dans certains endroits, il est possible de se procurer plusieurs livres pour 1 ou 2 $. 
  • Accepter qu’il s’agisse d’un projet à moyen ou même à long terme, puisqu’il ne sera pas nécessairement possible de se procurer tous les livres en même temps! La patience est de mise…
  • Mettre l’accent sur quelques couleurs à la fois et ouvrir l’œil pour ces dernières en particulier lorsque vous magasinez! Selon Elsie, les livres dans les tons de bleus et verts étaient beaucoup plus faciles à trouver que les roses ou les jaunes.
  • Privilégier les livres à couverture rigide, dont le dos fait un plus bel effet lorsque présenté en groupe dans une bibliothèque.

4. Des électroménagers

West Elm

C’est certain que même dans sa version « pleine grandeur » (10.7 pieds cubes), ce frigo-congélo au design italien ne conviendra probablement pas pour une grosse famille. Mais… il est absolument adorable! L’entreprise Smeg le fabrique en plusieurs couleurs, allant du vert pastel (en photo) au rouge et même au rose.

Même si ces derniers ne sont pas toujours disponibles dans les grandes surfaces et correspondent plus au marché haut de gamme, il existe des fours, des lave-vaisselles ainsi que des laveuses-sécheuses offert en de nombreuses couleurs, que ces dernières soient plus classiques (par exemple le bleu foncé) ou beaucoup plus éclatées (violet)!

En plus d’ajouter une touche personnelle et attrayante à une pièce, les électroménagers colorés ont un avantage sur l’acier inoxydable, si prévalent depuis une vingtaine d’années :  celui de ne pas laisser paraître les traces de doigts et les taches!

Nespresso

Si vous n’osez pas opter pour la couleur sur vos gros électroménagers, il est toujours possible de le faire avec de plus petits, qui allieront fonction et beauté sur le comptoir de cuisine. Deux appareils intéressants : l’iconique batteur sur socle Kitchen Aid (disponible en non moins de 32 couleurs) et la machine à espresso Nespresso Essenza Mini, dont la teinte Vert lime est tout simplement irrésistible. 


Nous vous recommandons aussi:

Les plus belles combinaisons de couleurs!      Comment intégrer la nouvelle couleur Pantone de l'année à sa déco!
 
Peinture : 10 couleurs qui seront tendance en 2019!
combinaisons de couleurs Voici comment intégrer la couleur Pantone de l'année 2019 (le corail) à sa déco! Tendances peinture 2019