16 luminaires magnifiques et étonnamment peu dispendieux

Tout le monde a son opinion sur ce qui fait un design réussi et il est sans doute difficile de s’y retrouver avec l'abaondance d’images d’inspirations sur le Web et dans les magazines!

Certains jugent que c’est la couleur des murs qui fait la différence, d’autres que ce sont les meubles soigneusement aménagés, ou bien les tissus raffinés… Pour ma part, une belle sélection de luminaires est essentiel pour un décor réussi!

Étonnamment, plusieurs clients ne pensent pas à mettre les luminaire dans leur check-list lorsqu’ils désirent retaper une pièce. Pourtant, un éclairage soigneusement choisi peut métamorphoser un décor et le rendre tellement plus accueillant!

La meilleure façon de répartir les sources lumineuses dans votre espace de vie est de débuter par l’éclairage général, puis de distribuer les sources ponctuelles avec de petits luminaires, communément appeler « l’éclairage d’ambiance » .

Une bonne façon de créer une atmosphère plus intime est d’installer des gradateurs pour les luminaires de plafond.

En plus de ces quelques conseils, je vous propose ici 16 luminaires à petits prix et très tendance!
 

1. Suspensions-lustres

Lustre Canac-Marquis

canac.ca

J'aime, j'achète : Canac, 87,75$

Lustre Rona

Crédit photo: rona.ca

J'aime, j'achète : Rona, 129$

Décider de l’emplacement d'un luminaire n’est pas toujours chose simple. Cela dit, pour les suspensions ou les lustres, c’est plus facile car ceux-ci vont souvent au-dessus de la table de salle à manger. Petit ou massif, votre luminaire suspendu donnera le ton à la pièce, car vous l’aurez choisi afin de donner un impact visuel!

Installez-le à 30 pouces de la table, pas plus haut! Au-dessus d’un îlot, c’est à 36 pouces de la surface. Dans le vestibule ou ailleurs, fiez-vous à votre oeil de lynx!

 

2. Suspensions simples

Suspension Rona

Crédit photo: rona.ca

J'aime, j'achète : Rona, 57,99$

Suspension Etsy

Crédit photo: etsy.com

J'aime, j'achète : Etsy, 52,89$

La suspension simple est un élément décoratif qu'on positionne souvent au-dessus d’un plan de travail dans la cuisine ou dans la salle de bain. À l’inverse du lustre, elle n’a qu’une seule branche et elle doit être associée à d’autres sources lumineuses dans la pièce.

Dépendamment du modèle choisi, la suspension simple peut créer une ambiance dans un espace défini, ou diffuser la lumière directement sur une surface.

 

3. Plafonnier et rail

Plafonnier Canac

canac.ca

J'aime, j'achète : Canac, 69,95$

Rails Patrick-Morin

Crédit photo: patrickmorin.com

J'aime, j'achète : Patrick-Morin, 39,99$

J’ai regroupé ces deux types de luminaires, car ils s’installent près du plafond. Cela dit, ils ont deux fonctions différentes.

Souvent boudé en déco, les plafonniers sont utilisés régulièrement afin de procurer un éclairage général au centre d’une pièce et dans les couloirs.

Comme les encastrés sont onéreux et moins « user friendly » côté installation, les rails sont une bonne alternative afin d’orienter un éclairage plus vif!

 

4. Appliques murales

Applique Rona

Crédit photo: rona.ca

J'aime, j'achète : Rona, 46,99$

Applique IKEA

Crédit photo: ikea.com

J'aime, j'achète : IKEA, 19,99$

Beaux et fonctionnels, les luminaires muraux sont idéals pour la salle de bain, de part et d’autre du miroir. Vous adorerez vous maquiller avec ce type d’éclairage!

Pour la table de chevet, optez pour un modèle articulé afin de diriger la lumière pour la lecture, en plus de dégager la surface.

Il existe mille et une façons d’intégrer les appliques murales, alors laissez votre imagination se libérer!

 

5. Lampes de table

Lampe de table Bouclair

Crédit photo: bouclair.com

J'aime, j'achète : Bouclair, 44,99$

Lampe de table Structube

Crédit photo: structube.com

J'aime, j'achète : Structube, 29,99$

L’éclairage d’ambiance ou fonctionnel est aussi possible avec les lampes de table. Souvent très abordables et décoratives, elles vous permettent de personnaliser une pièce.

 

6. Luminaires sur pied

Luminaire sur trépied pas cher abordable

Crédit photo: rona.ca

J'aime, j'achète : Rona, 149$

Luminaire sur pied Structube

Crédit photo: structube.com

J'aime, j'achète : Structube, 149$

Il n’y a rien de plus design qu’un lampadaire aux lignes simples et contemporaines aménagé à côté d’un fauteuil vintage!

Si vous faites le choix d’un luminaire sur pied, allez-y avec un style épuré afin qu’il fasse toujours partie de votre décor à travers le temps et les déménagements!

 

7. Abat-jours

Abat-jour IKEA

ikea.com

J'aime, j'achète : IKEA, 10$

Abat-jour Bouclair

Crédit photo: bouclair.com

J'aime, j'achète : Bouclair, 19,99$

Quelle belle solution afin de donner une deuxième, troisième ou même quatrième vie à votre bonne vieille lampe!

Qu’il soit en tissu, en papier, en métal, en verre ou en plastique, l’abat-jour donne le ton à une pièce et apporte du relief , tout en tamisant l'ambiance.

 

8. Éclairage extérieur

Eclairage extérieur Canadian Tire

Crédit photo: canadiantire.ca

J'aime, j'achète : Canadian Tire, 39,99$

Eclairage extérieure

zonemaison.com

J'aime, j'achète : Zone, 18$

Si ce n’est pas déjà fait, je suis certaine que vous songez à créer une belle ambiance feutrée à l’extérieur pour l'été! Surtout avec les guirlandes!

Pour ma part, je dois absolument changer mes luminaires muraux à côté de ma porte-patio… Ils sont affreux!

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca