15 trucs déco pour chasser la grisaille cet automne

L’automne s’installe… Et parfois, on a besoin de chasser un peu la grisaille!

Voici quelques petites astuces faciles et abordables pour mettre un peu de couleur dans votre chez-vous.
 

Rentrez des fleurs à l'intérieur

Décoration anti grisaille - fleurs

Crédit photo: brillliantblooms.blogspot.ca

Apporter des fleurs chez soi, c’est un des meilleurs moyens d’égayer son environnement. Plusieurs fleurs sont de saison à l’automne, et sont par conséquent abondantes et pas chères : tournesols, dahlias, asters, chrysanthèmes, zinnias… Les voir vous fera sourire chaque jour! 

 

Faites-vous un bon café ou un bon thé

café et bas de laine lit soirée cocooning

Crédit photo: weheartit.com

Ça réchauffe le corps lorsque les journées refroidissent, mais ça ravive le coeur aussi! Alors achetez votre marque de café ou de thé préféré, sortez vos plus belles tasses et théière, utilisez vos serviettes de table des grandes occasions et savourez le moment!

 

Procurez-vous un beau parapluie

Parapluie clair, manteau et sac à main, outfit pour journée de pluie

Crédit photo: All womens talk

Si on ne peut arrêter la pluie, on peut au moins l’affronter avec style! Il y a aujourd'hui tellement de beaux parapluies sur le marché : mignons, colorés, sophistiqués ou drôles. Vous pouvez même laisser le parapluie à la vue de tous dans l’entrée, afin qu’il fasse partie de votre décor!

 

Adoptez la luminothérapie

Décoration anti grisaille

Crédit photo: vaincreladepression.org

Exposer les yeux à une lumière vive, qui se rapproche de celle du soleil, peut énormément jouer sur notre moral. Les experts conseillent une séance de 20 à 30 minutes de luminothérapie le matin, deux heures ou moins après le réveil, pour combattre la déprime saisonnière, dont souffriraient 20% de la population.

 

Intégrez un accessoire de couleur vive

Vases colorés à succulents trempés or

Crédit photo: blog.pbteen.com

Si vous n’êtes pas nécessairement prêts à repeindre tous vos murs en jaune soleil, allez-y à plus petite échelle. Se procurer un nouveau coussin, un jeté, un vase, un chandelier ou un petit cadre peut redonner un nouveau souffle à votre décor.  

 

Fiez-vous au calendrier

Calendrier DIY

Crédit photo: makingtheworldcuter.com

Procurez-vous un calendrier, particulièrement ceux dont on change la page/la date à chaque jour. Voir concrètement comment on progresse vers le temps des fêtes ou encore vers la fin de la saison froide vous apportera une satisfaction certaine.

 

Investissez-vous dans un projet

peindre un meuble vintage rose

Crédit photo: brittanymakes

Rien de mieux lorsque la température nous force à rester dans la maison que d’en profiter pour embellir son intérieur! Appliquez-vous à un projet que vous remettez à plus tard depuis longtemps, pas trop difficile, mais qui fera une bonne différence chez vous!

Des exemples : refaire le dosseret de cuisine, peindre ou décaper un vieux meuble, fabriquer des rideaux, faire un mur de cadres, changer la robinetterie… 

 

Posez un miroir

Miroir et vielle fenêtre

Crédit photo: mykeepcalmandcarryon.com

Il s’agit d’un truc favori des pros : poser un miroir agrandira instantanément une pièce et reflétera la lumière, même lorsque celle-ci se fait rare.

On peut évidemment l’acheter neuf, mais également en récupérer un dans un grenier, ou encore dans un marché aux puces pour une bouchée de pain. Rond, carré, rectangle, antique, moderne, très travaillé ou très sobre : il y a en a pour tous les goûts et tous les décors!

 

Décorez!

citrouille et décorations d'automne dans le salon manteau de foyer

Crédit photo: thefrugalhomemaker.com

Avez-vous l’habitude de décorer pour l’Halloween? Et bien pourquoi ne pas décorer sur un thème un peu plus général, soit celui de l’automne!

Allez prendre une marche et cueillez quelques belles branches, disposez des courges décoratives, posez une couronne à l’entrée…

 

N'oubliez pas les douces odeurs

 

Ne pas oublier les odeurs

Crédit photo: polyvore.com

Quelle odeur représente parfaitement l’automne pour vous? La croustade aux pommes, la tarte à la citrouille, la cannelle, les conifères? Assurez-vous de diffuser ces odeurs dans la maison, soit avec des chandelles parfumées, de l’huile à brûler ou un rafraîchisseur d’air.

 

Optez pour le douillet tricot

couvre-lit tricot

Crédit photo: freshdesignpedia.com

L’automne est le temps parfait pour se blottir dans un jeté en tricot pour se calmer l’esprit lors des longues soirées sombres. Et en plus, vous pouvez tricoter vous-même plein de belles choses pour vos proches ou pour la maison!

 

Inspirez-vous

S’inspirer

Crédit photo: blogg.skonahem.com

La trouvaille déco de rêve est toujours possible, et cet espoir peut nous aider à passer au travers de la grisaille de l’automne.

Abonnez-vous à un magazine déco ou encore, dénichez des idées sur votre tablette électronique ou votre ordinateur. Même si c’est parfois inaccessible, s’imprégner de beau, ça ne fait jamais de tort!

 

Replacez vos meubles

Aménagement de salon solution

Crédit photo: femkeido.nl

Parfois, on n’a même pas besoin de dépenser pour apporter de la nouveauté chez soi! Déplacez vos meubles à travers la pièce en rapprochant par exemple un fauteuil plus près de la fenêtre pour maximiser la lumière, remettez des draps et des rideaux qui dorment dans un placard depuis longtemps… 

 

Jardinez

bubles de Paperwhites jardinage automne

Crédit photo: rackarungarbloggar.blogspot.ca

L’automne, c’est le temps de plonger ses mains dans la terre… à l’intérieur! À ce temps-ci de l’année, les supermarchés, les centres jardins et les magasins de rénovation vendent des bulbes à floraison rapide, comme des petits narcisses « paperwhite » et des amaryllis. Plantez ceux-ci maintenant et placez-les sur le bord d’une fenêtre pour profiter des fleurs lorsque les premières neiges surviendront.  

 

Désencombrez

Garage et entrée sublime rangement

Crédit photo: monkeybarstorage.com

Même si personne n’a envie de vivre dans une « boîte vide » comme on voit parfois dans les magazines, il reste que la profusion et l’accumulation d’objets dans notre décor peut saper notre moral assez vite. C’est bien connu : une pièce plus rangée et épurée se répercute en un esprit plus « zen ».

Alors faites le tour de vos pièces et demandez-vous ce que vous pouvez ranger, déplacer, organiser, échanger, donner ou jeter. Vous respirerez mieux ensuite, c’est garanti!

 

Un joli panneau décoratif apportera de la vie dans votre décor! Voici comment en réaliser un pour moins de 10$ :

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca