13 idées originales pour décorer sa clôture extérieure

Que ce soit pour délimiter le terrain, par soucis de sécurité pour les enfants et le chien ou bien pour avoir plus d'intimité, plusieurs arrière-cours sont encadrées de clôtures.

Il y en a de plus belles que d’autres, mais ça reste souvent des panneaux plutôt sans attrait...

Voici 13 idées originales pour personnaliser votre clôture.
 

1. Treillis de plantes grimpantes

Treillis de verdure

onekingslane.com

Les plantes grimpantes peuvent parfois être envahissantes, mais en leur traçant la route, elles vous offriront un look plus allégé.

Selon la disposition des guides et le volume du feuillage, vous pourrez créer des formes géométriques qui donneront un air chic et structuré à votre clôture.

 

2. Guirlandes lumineuses

Guirlande lumineuse

thefreshexchange.com

La guirlande lumineuse reste toujours un must en matière d’ambiance. On l'installe sur la clôture ou sur le mur d'intimité pour créer un effet « wow » garanti le soir venu.

10 guirlandes et décorations lumineuses pour une cour de rêve article teaser

 

3. Lettrage floral

Lettrage floral

houseandfig.com

Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez fabriquer un pot en forme de lettre ou encore assembler ceux du commerce les uns aux autres pour former un monogramme.

Il ne suffira ensuite que d’un peu de terre, de mousse et de plantes grasses pour composer une petite merveille comme celle-ci.

 

4. Fresque estivale

Fresque estivale

fineartamerica.com

Cette idée est plus permanente, mais la fresque vous apportera tout le côté chaleureux qu’une clôture ou un mur ordinaire n’a pas!

Choisissez de belles couleurs chaudes afin de créer un petit chef-d'oeuvre qui vous donnera le sourire tout au long de la belle saison.

 

5. Tableau noir

Tableau noir

princessnebraska.wordpress.com

On l’a beaucoup vu à l’intérieur, mais voilà que le tableau noir se transporte maintenant dans nos cours! Apposez-en un sur la clôture métallique afin de permettre aux créatifs de s’exprimer.

L’idée ici est d’attirer l’œil sur ce qui est chouette à regarder!

 

6. Plantes accrochées

Plantes accrochées

mylove2create.com

Suspendre ou visser des pots de plantes est un vrai jeu d’enfant, alors amusez-vous!

Sur cette photo d’inspiration, les pots sont identiques, mais ils pourraient très bien être totalement disparates. Lancez-vous en aménageant différentes dispositions.

 

7. Échelle de plantes

Échelle de plantes succulentes

sugarandcloth.com

Les échelles ont tout pour nous séduire, par leur style et leur délicatesse. Encore une fois, le principe est d'amener l’œil sur ce qui est beau pour faire oublier ce qui l’est moins.

 

8. Tablettes de verdure

archzine.fr/

On ne peut pas dire que cette clôture est laide, mais on peut toujours l'embellir encore davantage! L’ajout de tablettes et de pots verts impose un rythme pour un look 100% réussi.

 

9. Encadrements

Endrements

therewasacrookedhouse.wordpress.com

Ici, l’aspect verdoyant s’exprime à travers des cadres. C’est une bonne idée pour les endroits où les végétaux ne survivraient pas facilement, ou si votre cour est couverte de béton par exemple.

 

10. Palettes recyclées en jardinières

Palettes reyclées

s-media-cache-ak0.pinimg.com

Les palettes sont encore d’actualité et font un excellent réceptacle pour vos fleurs. Sans compter qu’en les installant en hauteur, on conserve la verdure sous nos pieds!

 

11. Banquette

Banquette

woodpeckerdesigns.co.uk

L’installation d’une banquette devant la palissade vous offre des places assises supplémentaires où vous et vos invités pourront relaxer.

 

12. Panneaux d’ardoise

Panneaux d'ardoise

boredart.com

De facture plus moderne, les murets d’ardoise apportent un chic et une touche organique sobre. D'ailleurs, l’ajout des petits bosquets équilibre bien l’ensemble.

 

13. Hublot pour animaux

Hublot pour animaux

deavita.fr

Pour le grand bonheur des chats et chiens, installez des petits hublots qui leurs permettront de faire la fouine autrement que sous ou par-dessus la clôture!

 

Commentaires

Recettes