12 preuves qu'un tapis peut faire TOUTE la différence dans un décor

À mon avis, il n’y a aucune raison de ne pas intégrer un tapis à son décor! Pourquoi? Parce qu'il peut facilement donner le ton à l’ensemble de la pièce et ce, de plusieurs façons.

Les tapis et carpettes ont le pouvoir de distraire agréablement le regard, en plus de regrouper plusieurs éléments de décoration et de mobilier. Ils servent aussi à délimiter l’espace, à indiquer une direction et, tout simplement, à ajouter du confort à nos orteils! 

Voici 12 preuves que les tapis et carpettes peuvent faire toute la différence dans un décor!

1. Exposer pour mieux remarquer

Carpette ronde

Crédit photo: urbanoutfitters.com

Placée bien à la vue au centre d’une pièce, cette oeuvre d’art au look ethnique mérite son moment de gloire!

 

2. Pour nous tenir au chaud dans la cuisine

Carpette cuisine

Crédit photo: witanddelight.tumblr.com

Utilisé pour définir l’espace, un tapis coloré et/ou à motifs ajoute du punch à une pièce, en plus d’un indéniable confort pour les pieds (à moindre prix qu’un plancher radiant!).

 

3. Doux pour les yeux et les orteils

Grande carpette chambre

Crédit photo: lesleywgraham.com

Quel confort à la sortie du lit! Ici, le tapis met en valeur le lit en venant appuyer la décoration. La touche finale, quoi!

 

4. Petit, mais ô coquet!

Petite carpette chambre

Crédit photo: notreloft.com

Bien que cette carpette soit de petit format, elle se démarque pourtant très bien, surtout avec ses formes géométriques très tendance. Chaque matin, vos pieds seront bien heureux de votre achat!

 

5. Créer une division de façon harmonieuse

Carpettes pour diviser l'espace

Crédit photo: decoholic.org

L’utilisation de carpettes dans un espace linéaire ou dans un loft est très intéressante. Elles permettent de délimiter les zones et de couper l’effet de longueur. Ici : 2 carpettes, 3 zones.

 

6. Combler une salle à manger trop spacieuse

Grande carpette salle à manger

Crédit photo: design-milk.com

Imaginez cette pièce sans ce grand tapis! Les tapis format géant sont parfaits pour combler le sol d'un grande salle à manger, mais attention aux faux-pas : assurez-vous qu’il sera assez grand pour que les chaises restent sur le tapis lorsqu’elles seront tirées. Rien de plus embêtant qu’une impression de basculer vers l’arrière en sortant de table!

 

7. Punch de couleur à l'escalier

Carpette colorée escalier

Crédit photo: beachbungalow8.blogspot.ca

L’ajout du chemin d’escalier coloré insuffle du dynamisme à cette entrée, en plus de dicter la voie à suivre.

 

8. Un look vintage qui définit le coin bureau

Carpette coin bureau

Crédit photo: caitlinwilson.com

Si votre coin bureau n'occupe qu'une partie d'une pièce, l’utilisation d’un tapis pourra lui réserver un espace propre à lui. Visuellement, la zone de travail est claire, définie et 100% vintage!

 

9. Dissimuler les planchers abimés

Carpette linéaire

Crédit photo: aventuredeco.fr

En plus de camoufler les imperfections du plancher de l’entrée, la carpette de ce hall est accueillante et brise l’effet linéaire.

 

10. Un petit côté sauvage au décor

Peau de vache

Crédit photo: fashionismo.com

De forme inégale, la peau de vache brise la rigueur habituelle des formes plus traditionnelles et ajoute un petit côté « wild » à la décoration!

 

11. Touches éclectiques et bohèmes

Mélanger les carpettes

Crédit photo: blogyarq.blogspot.ca

Dignes des contes des mille et une nuits, les carpettes tissées de différentes grandeurs amènent un style oriental et éclectique. Leur aspect cozy et feutré nous donne le goût de nous affaler devant le foyer, ou de faire un brin de yoga!

 

12. Superpositions harmonieuses

Superposition de carpettes

Crédit photo: heidisbridge.com

Unis par leurs teintes, ces carpettes à imprimés suivent bien le positionnement du mobilier. Une utilisation des tapis peu commune, mais très plaisante à regarder. Osons donc la différence!

 

Où se procurer les plus beaux tapis?

Pour terminer, voici 3 destinations incontournables pour se procurer les plus beaux tapis et carpettes!

1. IKEA

Carpette IKEA

Crédit photo: ikea.com

IKEA est un incontournable si on recherche un tapis à bas prix, qu'il soit de style minimaliste ou éclaté. Les couleurs et motifs sont toujours à l’avant-garde, tout en étant intemporel.

 

2. Dash and Albert

Carpette Dash and Albert

Crédit photo: dashandalbert.annieselke.com

J’aime d’amour Dash and Albert! Cette belle compagnie américaine offre des tapis et carpettes pour tous les goûts et surtout, pour toutes les fonctions : ronds, rectangulaires, doux, rugueux, punchés, neutres, pour l'intérieur, pour l'extérieur, et j’en passe...!

 

3. Etsy

Carpette Etsy

Crédit photo: Boutique Dark Cycle Clothing sur Etsy

Voici mon petit tapis coup de coeur, que j'aime particulièrement pour son côté ludique! Ce renard à vélo accroche le sourire lorsqu'on pose les yeux et les pieds dessus. Etsy regorge de jolies carpettes personnalisées, faites à la main en plus! On adore!

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre