Les 10 tendances déco incontournables de 2018

Le début d'année est synonyme de renouveau et de changements, et ça implique souvent de sortir de sa zone de confort. Ce principe s'applique tout particulièrement à la décoration! Quelles seront les tendances déco incontournables en 2018?

Si vous passez un peu de temps sur Pinterest ou Instagram, vous avez sans doute remarqué que la couleur est définitivement de retour. En effet on sera encouragé en 2018 à sortir des sentiers battus en instaurant plus de textures, de couleurs et de motifs dans nos pièces.

Afin de vous inspirer en ce début d'année, voici 10 tendances décoration qui s'annoncent très populaires en 2018!

1. Le bois naturel

Cuisine moderne avec des cabinets de bois

bhg.com

C'est connu, le bois confère instantanément un aspect chaleureux à un intérieur, qu'il s'agisse d'un meuble, d'un plancher ou même d'un mur de bois.

Cette année, c'est au niveau de la cuisine que ça se joue. Les cuisines blanches, qui ont la cote depuis quelques années, vont tranquillement laisser place à des finis plus naturels. Le tout se fera selon le style scandinave en conservant des lignes droites et des tons de bois clairs. Rafraîchissant!

2. Les couleurs terreuses

Salle de bain aux tuiles de couleurs naturelles

mydomaine.com

Fini les teintes froides et stériles, 2018 est synonyme du retour aux sources! Toujours dans l'optique de rendre son intérieur plus « naturel », les couleurs terre reviennent en force.

Ainsi, les oranges brûlés, les beiges chauds et les multiples teintes de vert viennent créer une atmosphère apaisante et relaxante.

3. Les plantes, toujours les plantes!

Agencement de plantes vertes à larges feuilles

showyourvote.org

Le courant créé par Greenery, la couleur Pantone de l'an dernier, aura toujours de l'influence sur nos intérieurs. En effet, on observe une augmentation de la popularité de la couleur verte, autant sur les murs que sur les meubles et les accessoires.

Mais surtout : on ajoute beaucoup de plantes à nos décors! Cette année, on verra encore beaucoup de feuillus texturés dans de jolis pots en terracotta. Yay!

4. Les courbes

Salon épuré avec un divan courbé rose pâle

mydomaine.com

Les meubles aux coupes curvilignes auront la cote! Divans, fauteuils et chaises auront un caractère plus fluide et plus organique afin d'accompagner les tendances déco qui se veulent plus près de la nature.

Vous verrez également ces meubles dans des couleurs plus audacieuses telles que le vert émeraude, le jaune, le rose et le bleu. Cette année, attendez-vous donc à voir des couleurs et des formes plus funky!

5. Le vert sauge

Chambre à coucher avec un mur vert sauge

bloglovin.com

Tannés du gris clair? Cette année, on opte pour un vert doux qui saura créer une ambiance fraîche, naturelle et relaxante. Appliquée sur les murs, cette couleur crée un effet chaleureux et enveloppant.

Parfait pour la salle de séjour ou la chambre à coucher, histoire de se créer un petit havre de paix juste pour nous!

Peinture : 10 couleurs qui seront tendance en 2018 article teaser

6. Les suspensions murales

Suspension murale géométrique

decor8blog.com

Au niveau de la décoration murale, les toiles peintes laisseront graduellement leur place à de magnifiques tapisseries textiles suspendues. Géométriques et colorées plutôt que strictement boho, elles rehaussent notre décor de façon originale.

Vous pouvez faire un rappel aux couleurs et aux motifs sur vos coussins décoratifs afin de créer un bel effet d'ensemble!

7. Le terrazzo

Les imprimés inspirés des tuiles terazzo

lonny.com

Populaire en guise de revêtement de sol au cours des années 80, le terrazzo, un assemblage de « débris » mélangés à du ciment, s'impose de plus en plus en déco en 2018. Cette fois-ci, on le retrouve imprimé sur des lampes, sur de la papeterie et même sur les murs!

L'imprimé arbore des couleurs douces en ayant souvent le blanc comme toile de fond. Un beau rappel des textures brutes abordé de façon très originale. On aime!

8. Le noir

Mur de couleur notre avec un écriteau graphique

mydomaine.com

Le noir est le nouveau blanc! Bien que les murs blancs contribuent à une pièce lumineuse et éclairée, un mur noir permet d'ajouter du contraste et de la dimension.

La peinture noire vous intimide un peu? Vous pouvez également intégrer du noir grâce à des meubles et des accessoires comme des chaises de table à dîner ou un luminaire suspendu. Une façon simple de donner un petit côté chic et sophistiqué à votre intérieur!

11 façons d'intégrer le noir dans votre décor... Sans tomber dans l'obscurité! article teaser

9. Les plafonds « statement »

Bureau moderne avec plafond géométrique

thecreativityexchange.com

On entend souvent parler de murs d'accent, mais pas de plafonds d'accent! Cette année, on donne à nos plafonds un peu d'amour en les habillant de papier peint contrastant pour créer un effet de surprise lorsqu'on entre dans la pièce.

Ce principe nous permet également de dégager les murs, sans encombrer visuellement l'espace.

10. Votre touche personnelle

Salon éclectique aux couleurs féminines

bloglovin.com

Les tendances sont avant tout des sources d'inspiration, mais elles peuvent aussi servir de guide lorsque vous vous apprêtez à décorer (ou à redécorer) votre espace. Cependant, n'oubliez pas que ce qui fait qu'un intérieur est unique, c'est la touche personnelle que vous y apportez!

Ainsi, laissez-vous inspirer par les textures, les couleurs et les motifs que vous voyez. Décorez avec des objets qui ont de la valeur à vos yeux, qui vous rappellent de bons souvenirs ou qui vous font simplement ressentir quelque chose. Bref, faites-vous confiance!

 

Commentaires