10 idées de murs d'accent pas chers

Parfois en déco, on se retrouve avec des espaces vides, même si on prend la peine de planifier le choix des couleurs et la disposition des objets.

Que se soit parce que vous êtes à court de fonds ou d'inspiration, vous pouvez certainement trouver une idée originale et peu dispendieuse qui transformera votre mur vide en fabuleux mur d'accent!

Prêts à être inspirés? Voici 10 idées de murs d'accent économiques.
 

1. Collage de papier peint

Collage fait de plusieurs types de tapisserie

sfgirlbybay.com

Il vous reste des retailles de papier peint d'une autre pièce? Conservez-les afin de réaliser un joli collage! Pour économiser, vous pouvez aussi dénicher des échantillons ou des rouleaux de fin de ligne, qui seront nettement moins chers.

Réalisez ensuite un collage graphique en mélangeant les textures. Original et rafraîchissant!

 

2. Crayon doré

Murale dorée réalisée au crayon

marilynrondonsolo.splashthat.com

Si vous avez du talent en dessin, lancez-vous dans la réalisation d'une magnifique murale dorée! Peignez d'abord votre mur en noir et tracez des fleurs au crayon mine, afin de vous assurer que vous aimez les dimensions et les proportions.

Retracez ensuite le tout à l'aide d'un marqueur doré (prévoyez l'achat de plusieurs marqueurs si votre mur est plutôt grand) et le tour est joué! 

 

3. Moulures

Mur avec relief de moulures

2.bp.blogspot.com

Une façon hyper simple de donner de la dimension à un mur est d'y installer des moulures.

Celles-ci sont faciles à trouver dans les centres de rénovation, et vous pouvez même vous procurer des versions pré-peintes qui vous feront économiser sur la peinture (on recommande tout de même d'appliquer une ou deux couches, mais vous allez sauver l'étape de la couche de fond).

On aime le look distingué qu'elles donnent à cet escalier!

 

4. Fausse brique

Mur de fausse brique blanche

i.pinimg.com

Pour donner du cachet à une pièce, rien de tel qu'un mur de fausses briques blanches!

Pour recouvrir votre mur, vous pouvez soit utiliser de la céramique ayant l'apparence de briques ou bien vous procurer du papier peint texturé, une option beaucoup plus économique.

Le papier peint s'insalle en quelques heures seulement et le look final est époustouflant!

 

5. Voilage

Chambre à coucher avec murs de voilage blanc

Adrienne Breaux

Si vous désirez camoufler quelque chose sur votre mur sans entreprendre de rénos majeures, un mur de voiles pourrait être la solution. Procurez-vous des panneaux de 96 pouces de hauteur afin qu'Ils couvrent votre mur du plafond au plancher.

En plus de créer une ambiance feutrée dans votre pièce, ils amélioront l'acoustique. C'est donc un projet parfait à réaliser au salon, pour absorber les sons de la télévision.


Peinture : comment déterminer la couleur de ses murs article teaser

6. Constellations

Murale de constellations

asubtlerevelry.com

Une belle idée pour la chambre à coucher : réaliser de jolies constellations à l'aide de punaises et de ficelle. Voilà un projet qui vous permettra de transformer un mur pour quelques dollars seulement et ce, sans vous salir les mains!

Psst! : Le résultat pourrait être tout aussi magnifique en utilisant des punaises et de la ficelle de couleur blanche sur un mur foncé.

 

7. Murale graphique

Murale graphique peinte à la main

hayleygemma.com

Fans de motifs géométriques, ce projet est pour vous! Réalisez des encadrés constrastants avec de la peinture noire afin de créer une murale graphique hors du commun. On vous conseille de faire quelques croquis avant de vous lancer dans la peinture, histoire de vous assurer que vous aimerez le résultat final.

Une belle façon d'ajouter caractère et personnalité à une pièce!

 

8. Paroles de chanson

Murale de paroles de chansons

decocrush.fr

Pour un espace de travail inspirant, pourquoi ne pas inscrire quelques-unes de vos paroles de chansons favorites au mur! Rassemblez vos dictons préférés, vos mots d'encouragement ou vos refrains favoris et écrivez le tout au mur.

Optez pour une calligraphie simple et facilement lisible d'une couleur neutre. On évite les couleurs multiples, qui pourraient rapidement donner des airs de grafittis à notre mur.

On aime le contraste du noir et du blanc, qui s'adapte parfaitement à ce motif éclaté!

 

9. Vinyles dorés

Murale de triangles dorés

girllovesglam.com

Le vinyle autocollant peut être une excellente alternative à la peinture! Découpez de petits triangles dans du papier doré autocollant et apposez-les au mur en prenant soin de bien mesurer l'emplacement de chaque morceau.

Vous obtiendrez une jolie murale graphique, sans pour autant payer le plein prix d'un papier peint.

Psst! : Vous pouvez aussi vous procurer cette déco chez Indigo, pour 25$ seulement.

 

10. Brillants

Mur de paillettes roses

ehow.com

Un mur scintillant, ça vous dit? Pour un mur girly à souhait, ajoutez des paillettes à votre gallon de peinture et appliquez-en partout au mur.

Parfait pour une chambre d'enfant ou pour un mur accent dans votre bureau de travail!

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca