10 trucs déco pour chasser la grisaille (et la mauvaise humeur!)

Depuis l'arrivée du temps frais, votre bonne humeur est moins au rendez-vous qu'à l'habitude? Vous souffrez peut-être du blues de l'automne.

En fait, ce phénomène saisonnier touche entre 10% et 15% de la population, surtout les femmes. Les effets apparaissent habituellement au début de l'automne et disparaissent une fois l'hiver terminé.

Sachez qu'il existe plusieurs astuces simples qui peuvent vous aider à renouer avec la saison froide et à retrouver votre joie de vivre! Voici 10 trucs pour contrer la grisaille.
 

1. Privilégiez la lumière naturelle

Salon baigné de lumière naturelle

mydomaine.com

L'automne, les heures d'ensoleillement se font de plus en plus rares. Pour éviter de s'endormir constamment, on maximise la lumière naturelle en dégageant nos fenêtres. Ouvrez vos stores, lavez vos fenêtres ou encore, taillez les arbustes qui sont à l'extérieur pour laisser entrer la lumière.

Si vous craignez de manquer d'intimité une fois vos fenêtres dégagées, vous pouvez toujours vous procurer un simple voilage!

 

2. Ajoutez de la verdure

Plante tropicale dans un décor épuré

2.hm.com

Saviez-vous que les plantes, en plus d'ajouter une touche de vie à votre décor, purifient l'air que vous respirez? Oui oui!

Profitez du changement de température pour entrer vos plantes à l'intérieur et ainsi bénéficier de leurs bienfaits. Beau pour les yeux et bon pour le corps!

 

3. Intégrez de la couleur

Hall d'entrée coloré

oldbrandnew.com

Rien de tel qu'un punch de couleur vitaminée sur un mur afin de réveiller une pièce! Repeinturez une porte défraîchie, changez vos rideaux ou procurez-vous de nouvelles chaises colorées pour la salle à dîner.

Votre espace semblera revivifié et aura un impact positif sur votre humeur, c'est garanti!

10 façons simples d'ajouter de la couleur dans sa cuisine article teaser

 

4. Achetez de jolies fleurs naturelles

Fleurs fraîches dans un vase de verre

showhome.nl

Les bouquets de fleurs fraîches procurent instantanément gaieté et pureté à un espace. Faites-vous plaisir et achetez un joli bouquet que vous pourrez déposer au centre de votre table à dîner.

De plus, votre chez-vous sera subtilement parfumé!

 

5. Misez sur le blanc

Chambre à coucher blanche

204park.com

Ce n'est pas pour rien que le blanc a la cote en déco! Les murs blancs donnent une impression d'espace, de propreté et de luminosité.

De plus, le blanc vous permet d'avoir une toile de fond neutre afin de vous permettre de revisiter votre déco quand bon vous semble!

 

6. Priorisez les textures réconfortantes

Salon épuré avec un ottoman en fausse fourrure

i.pinimg.com

La chaleur est synonyme de réconfort et il paraîtrait qu'elle a un effet positif sur l'humeur! Sortez vos jetés les plus doux et emmitouflez-vous devant un bon film ou un feu de foyer.

Vous pouvez également intégrer des éléments décoratifs chaleureux comme des coussins en fausse fourrure pour donner un look plus cozy à votre espace!

10 bonnes raisons d'intégrer encore plus de poufs et de jetés dans votre décor article teaser

 

7. Assurez-vous que vous avez un éclairage efficace

Salon avec plusieurs sources d'éclairage

studio-mcgee.com

Il est très important de garder son espace bien éclairé, d'autant plus que la tombée du jour arrivera de plus en plus tôt!

Saviez-vous qu'en décoration, on recommande d'avoir 3 sources de lumière par pièce? L'ambiance d'une pièce repose beaucoup sur le type d'éclairage qui s'y trouve et plus vous avez de sources lumineuses, plus vous pouvez adapter l'éclairage de votre pièce selon vos besoins.

Croyez-moi, ça fait toute la différence!

 

8. Adoptez le diffuseur d'odeurs

Diffuseur d'huiles essentielles

pinimg.com

Les odeurs peuvent également avoir une influence sur notre humeur. Procurez-vous un diffuseur d'odeurs ainsi que quelques bouteilles d'huiles essentielles afin de créer une ambiance de détente. L'eucalyptus, la lavande et la menthe poivrée font partie des plus populaires.

Vous pouvez même trouver sur le Web des recettes pour créer vos propres huiles essentielles, question d'avoir une odeur sur-mesure!

 

9. Mettez une musique d'ambiance

Haut-parleur de style vintage

urbanoutfitters.com

Mettez de l'ambiance en faisant jouer de la musique de fond chez vous. Vous pouvez créer quelques listes à faire jouer selon vos besoins et vos humeurs.

Une liste de relaxation peut être très pratique pour aider à décompresser après une dure journée!

 

10. Amusez-vous!

Coffee date

instagram.com

Une des choses les plus importantes à éviter en cette période froide : l'isolement! Sortez à l'extérieur, visitez des amis, allez prendre un café et papoter! Discuter avec des amis vous permettra de vous changer les idées et de casser votre routine quotidienne.

Allez, on sort de son terrier!


6 éléments dans la maison qui remontent le moral article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca