10 façons surprenantes de décorer avec des plantes

Vous cherchez à mettre fin à l'hiver le plus rapidement possible? Vous désirez ajouter un peu de vie à votre environnement en cette fin de saison interminable? Les plantes seront vos meilleures alliées!

On vous propose ici d'user de votre créativité et de les intégrer à votre décor de façons non-conventionnelles.

Prêtes à être inspirées? Voici 10 façons originales de décorer avec des plantes.
 

1. Couronne

Couronne de fleurs printanière

positivelysplendid.com

Vous pouvez décorer avec des plantes à l'intérieur de votre maison, mais également à l'extérieur! Réalisez cette jolie couronne en utilisant une base de bois et quelques feuilles et fleurs artificielles (tous des éléments que vous pouvez trouver au magasin du dollar ou chez Michaels).

Agrémentez le tout d'un joli ruban et suspendez votre création sur votre porte d'entrée. La preuve que les couronnes ne sont pas uniquement réservées au temps des Fêtes!

 

2. Mini-jungle

Groupe de plantes en pot sur une table d'appoint

livethemma.ikea.se

Vous avez plusieurs plantes et vous êtes à court d'endroits où les placer? Procurez-vous une petite table d'appoint où vous pourrez toutes les regrouper afin de créer l'effet d'une mini-jungle.

Une solution qui désencombre l'espace et qui simplifie drôlement les séances d'arrosage. On aime!

 

3. Grillage mural

grillage mural pour plantes

finestdiy.com

On voit souvent des plantes grimpantes sur les parois extérieures des maisons et c'est à se demander pourquoi on a jamais pensé à explorer le concept à l'intérieur!

Procurez-vous de simples grilles murales (disponibles dans les pépinières) et accrochez-les au mur. Déposez quelques plantes grimpantes à la base et préparez-vous à voir votre mur végétal prendre forme. Tellement original!

 

4. Tableau

Tableau noir avec pots de plantes intégrés

diycozyhome.com

La cuisine est un endroit où l'espace est parfois limité. Si vous désirez tout de même y incorporer un peu de verdure, accrocher quelques pots de fleurs à un tableau noir peut être une excellente idée. De  cette façon, on n'encombre pas les comptoirs et l'espace est rehaussé.

Psst : Des fines herbes seraient parfaites à cet endroit!

 

5. Tiroirs

Plantes déposées dans des tiroirs

ispydiy.com

Mettre des plantes dans les tiroirs vides d'un meuble, vous y avez pensé? Si vous disposez d'un meuble avec plusieurs tiroirs, vous pouvez les ouvrir à différents degrés afin de créer un relief intéressant. Déposez-y quelques plantes de petits formats afin que ce ne soit pas trop lourd et que vos tiroirs ne flanchent pas!

Un plus : terminé la terre à ramasser sur le dessus de vos meubles!


design végétal : 8 inspirations pour créer sa propre petite jungle urbaine article teaser

6. Cornets

cornets muraux avec plantes

awwsam.com

Accrocher des plantes au mur est déjà une façon non-conventionnelle de décorer, mais en les déposant dans de petits cornets, on passe à un autre niveau!

Parfait pour les plantes qui nécessitent peu d'entretien (comme les succulentes et les cactus, par exemple), ces petits cache-pots en cornets égayeront votre espace.

 

7. Plateau à pâtisseries

plateau de pâtisserie avec plantes

idainteriorlifestyle.com

Placer ses plantes sur un plateau à cupcakes, c'est non seulement joli, mais c'est également hyper pratique! En plus de servir de centre de table mignon comme tout, le plateau vous permet de déplacer vos plantes selon l'ensoleillement de votre pièce et ce, sans gâchis.

Vous n'avez pas de tel plateau à la maison? Vous pouvez toujours en fabriquer un vous-mêmes en collant des assiettes et des petits chandeliers ensemble.

 

8. Petite échelle

Échelle remplie de plantes

themerrythought.com

Les échelles ont déjà fait leurs preuves en déco et elles nous démontrent une fois de plus leur polyvalence! Ici, on utilise ce petit marchepied de bois pour y déposer plusieurs plantes de façon étagée.

Vous pouvez apprendre comment le réaliser en suivant cette marche à suivre très bien illustrée.

 

9. Suspension d'éprouvettes

Éprouvettes à fleurs

apairandasparediy.com

Simple, minimalise et originale, cette suspension de petites éprouvettes saura mettre vos jolies fleurs en valeur! Un petit projet que vous pouvez facilement réaliser en deux temps trois mouvements. Parfait pour accrocher devant une fenêtre ensoleillée!

Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans un magasin de fournitures artistiques. Trop simple à réaliser pour s'en passer!

 

10. Maisonnettes

Maisonnettes en argile pour plantes

sayyes.com

Rien de plus mignon que des succulentes dans de petites maisons d'argile!

Adios les classiques pots de terracotta, on confectionne de jolies maisonnettes pour y mettre nos petites plantes favorites.

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome