10 façons d'intégrer le style « farm house » chez soi (même en ville!)

Malgré mon penchant pour la déco urbaine et moderne, je souhaite un jour posséder une maison campagnarde au charme naturel, garnie de vieux meubles retapés, de portes qui grincent, de planchers qui craquent et surtout, d’un grand porche où je pourrai me bercer lors des jours de pluie!

Douillet et convivial, le style « farm house » apporte un sentiment de réconfort. Les matières naturelles, harmonisées à des teintes douces telles que le blanc, le crème et les gris pâles, évoqueront le raffinement et la douceur.

À défaut d’avoir une maison à la campagne, sachez qu'il est possible de joindre ce joli look rustique à notre décor plus moderne de la ville.

Voici 10 façons d'intégrer le style farm house chez vous!


1. Regrouper des objets vintage

Farm house regroupement d'objets

Crédit photo: vibekedesign.blogspot.ca

La trame de fond en lambris blanc laisse toute la place aux éléments décoratifs. Les détails délicats accrochent le regard et font battre nos coeurs!

Tous unis dans une palette de bleus, ces objets vieillot apportent un aspect des plus chaleureux. Les reproductions de vieux objets sont faciles à trouver chez Homesense.

 

2. Donner de la valeur aux antiquités

Farm house table salle à manger

Crédit photo: abeachcottage.com

La table est définitivement la vedette dans cette salle à manger! Entourée d’un nuage blanc, son bois de grange et son vert aux pattes frappent fort… Mais tout en douceur à la fois!

Rappelez-vous que la beauté des vieux meubles réside dans leurs marques du temps (usure, veines, noeud, etc.) Tout en rusticité, votre mobilier vous fera vivre des rassemblements relaxants et nostalgiques avec vos convives.

 

3. Penser blanc + bois

Farm house cuisine invitante

Crédit photo: athomewithabby.com

Ce que j’aime de cette cuisine, c’est qu’elle représente parfaitement le mélange du contemporain et du rustique.

La recette de ce look : intégrer l’évier « style ferme » émaillé blanc, les panneaux de porte de style shaker, les comptoirs de bois, les carreaux blancs, les tablettes ouvertes, les crochets… Sans oublier l’exposition de planches à découper en bois et des outils de cuisson.

 

4. Conserver ses vieilles cuillères de bois

Farm house cuillières en bois

Crédit photo: style-files.com

Il est vrai que la majorité des cuisines regorgent d’objets inutiles, mais ce n’est pas le cas des cuillères de bois!

La cuisine aux allures d’antan se doit d’être garnie de ces beaux objets usés qui alimenteront les discussions et qui garderont vos comptoirs prêts à « popoter »!

 

5. Récupérer de vieux objets

Farm house objets récupérés

Crédit photo: hgtv.com

Des trouvailles originales permettront de donner un air d’autrefois à votre décor. Ces vestiges du passé feront honneur à votre décor.

Par exemple, une fenêtre de bois récupérée d’une ancienne maison peut facilement servir de supports pour pots de fleurs. Joli et personnalisé!

 

6. Intégrer une chatière

Farm house chatière

Crédit photo: amazon.com

Tous les membres de la famille aimeront le style farm house, même le chat peut avoir droit au chapitre! Incontournable des maisons de ferme, une chatière apportera un feel campagnard instantané.

Faites une pierre deux coups en donnant facilement accès aux pièces à votre minet, tout en conservant l’accent sur votre style de décoration.

 

7. Un bureau intemporel

Farm house bureau

Crédit photo: simplyfarmhouse.com

Voyez comme l’ordinateur se fond bien dans ce décor! Même si la technologie est au premier plan, l’âme rustique n’est pas altérée.

Pour réussir ce coin bureau, sélectionnez une table de bois brut. Empilez de vieux livres délicatement ficelés et utilisez les paniers en osier pour habiller le mobilier. Le tout, sur une belle carpette en matières naturelles.

 

8. Sélectionner la bonne literie

Farm house literie

Crédit photo: horchow.com

Si la recette de la vie en campagne se caractérise par des espaces doux et relaxants, la chambre se doit d’être en tête de liste.

Faites la sélection d’une literie en fibres naturelles comme le coton et le lin. Les imprimés ton sur ton sur une jolie courtepointe apporteront du raffinement au linge de lit. Le tout en blanc, bien entendu!

 

9. Dans les petits pots les meilleurs onguents…

Farm house salle de bain

Crédit photo: hometalk.com

Ce sont dans les petites pièces qu'on peut se permettre de pousser le plus le style! Les sources d’éclairage vintage et industrielles cadrent très bien avec le look, de même que le rideau de douche à « froufrous ».

Parce que oui, le mélange des styles est permis avec la déco farm house!

 

10. Fraîcheur enivrante

Farm house fleurs

Crédit photo: japaneseflowergarden.tumblr.com

On complète le décor farm house avec de jolies fleurs des champs! Elles seront mises en valeur dans un séduisant pichet antique.

La beauté de ce style est insufflée par l’âme et l’histoire des objets qui occupent les pièces. Dans cet esprit, un bouquet de fraîcheur et de verdure délicate égayeront vos journées!  

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca