10 erreurs déco que la plupart d’entre nous avons déjà commises (et comment les corriger)

Décorer et aménager son espace n’est pas chose facile et c’est pour cette raison que plusieurs se fient aux designers, aux émissions de déco, aux magazines, aux blogues et aux innombrables images d’inspiration qu'on peut trouver sur le Web.

Cela dit, certains détails peuvent nous échapper, car nous ne sommes pas sans faille et j’en fais partie chers amis!

Voici quelques exemples d’erreurs fréquentes en déco et des solutions inspirantes afin de les corriger.

1. Rideaux trop courts

Rideaux trop courts

Crédit photo: bing.com

La solution :

Solution rideaux

Crédit photo: archzine.fr

S’il y a quelque chose qui me fait grincer des dents, c’est bien de voir des rideaux trop courts. Voici comment réussir votre habillage de fenêtre : si votre plafond est d’une hauteur standard de 8 pieds, faites l’achat de tentures de 8 pieds afin que le rideau frôle le sol. Installez la pôle près du plafond afin de donner une effet de hauteur. Fixez les quincailleries de la pôle de sorte à les faire dépasser d’environ 12 à 15 pouces de chaque côté de la fenêtre. De cette manière, vous gagnerez en luminosité et la fenêtre paraîtra plus grande!

 

2. Cadres disposés aléatoirement

Encadrement chambre

Crédit photo: chambre-metz.com

La solution :

Solution encadrement chambre

Crédit photo: nordicdesign.ca

Sur la pemière photo, le cadre au-dessus du lit est trop haut et trop petit pour le grand mur! À l’opposé, voici sur la deuxième image une chambre inspirante de style minimaliste où les encadrements créent un équilibre, même s’ils ne sont pas de la même dimension. En effet, vous pouvez tout à fait jumeler un petit cadre avec un plus grand et surtout, placez-les plus près du lit!

 

3. Meubles surdimensionnés pour la pièce

Meuble surdimenionné

Crédit photo: cameroun.paleba.org

La solution :

Meuble surdomesionné solution

Crédit photo: homemydesign.com

J’ai me suis aussi retrouvée dans cette fâcheuse situation lorsque j'ai aménagé en appartement! Je possédais alors les vieux meubles de mes grands-parents, qui étaient malheureusement beaucoup trop massifs pour la salle à manger... Les meubles surdimensionnés, surtout lorsqu'ils sont foncés, étouffent l’espace. Ainsi, allégez votre coin repas avec un mobilier plus aérien.

 

4. Une déco trop thématique

Déco thématique sale de bain

Crédit photo: beachblissliving.com

La solution :

Déco thématique solution

Crédit photo: homebunch.com

Lorsque vous faites le choix d’une décoration thématique, il faut doser et savoir mettre chaque élément en valeur. Gardez un ou deux éléments que vous viendrez harmoniser avec d’autres objets déco plus neutres.

 

5. Ranger ses bijoux n'importe où

Exposer bijoux

Crédit photo: Andréanne Allard

La solution :

Exposer bijoux solution

Crédit photo: trucsetbricolages.com

Croyez-le ou non, la première photo vient de chez moi (shame on me)! Quelle erreur épouvantable d’accrocher mes bijoux sur mon thermostat... Faute de temps, je n’ai pas encore fabriqué mon support à bijoux!

 

6. Un salon mal aménagé

Aménagement de salon

La solution :

Aménagement de salon solution

Crédit photo: femkeido.nl

Sur la première image, voici l’exemple parfait d’un salon très encombré! La solution à adopter est de positionner vos sofas de manière à créer un « L » ou un « U », afin d’assurer la convivialité. Optez pour un petit format de table de salon, allégez le mobilier de rangement en fixant la télévision au mur et intégrez seulement quelques objets décoratifs.

 

7. Hall d’entrée dépourvu

Hall d'entrée vide

Crédit photo: immobilier-lacroix-meilland.com

La solution :

Hall d'entrée vide solution

Crédit photo: theeverygirl.com

Le hall d’entrée est la première pièce qu'on voit en entrant chez quelqu'un. Puisqu'il est souvent aménagé de façon purement fonctionnelle, la décoration est souvent négligée! Il est nécessaire de le décorer avec autant de soin que les autres pièces pour éviter un effet de vide ennuyant. Reflétez votre personnalité tout en restant pratico-pratique!

 

8. Garde-robe désordonné

Garde-robe en désordre solution

Crédit photo: 2beesinapod.com

La solution :

Garde-robe désordre solution

Crédit photo: planete-deco.fr

Bien que le garde-robe est souvent caché par des portes, il est impératif qu'il soit bien ordonné et surtout, fonctionnel. La clé du succès est d'y inclure des tablettes et des pôles disposées de manières bien pensées, selon vos besoins. La pôle peut être fixée assez haute afin de pouvoir installer des tablettes au bas et y déposer de jolis paniers. Et avant toute chose, faites un tri dans vos vêtements!

 

9. Balcon peu invitant

Balcon sans vie

Crédit photo: logie.ca

La solution :

Balcon sans vie solution

Crédit photo: ikea.com

Le balcon est une prolongation de l’appartement (ou de la maison) et il mérite d’être bien traité! Sur la deuxième photo, les chaises blanches en plastique ont été revisitées par IKEA et ce, à prix très raisonable. Laissez aller votre imagination afin de transformer ce petit espace en havre de paix pour relaxer cet été!

 

10. Cuisine surchargée

Cuisine excentrique

Crédit photo: casatv.ca

La solution :

Cuisine excentrique solution

Crédit photo: planete-deco.fr

Les rangements ouverts dans la cuisine sont très tendance en ce moment, de même que les différentes teintes d’armoires. Encore une fois, il faut savoir les exploiter pour ne pas créer un chaos. La diversité est si jolie lorsqu’elle est bien harmonisée!

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre