10 conseils à suivre pour réussir la décoration de sa salle de bain

La salle de bain, c'est LA pièce dans laquelle on aime se réfugier pour relaxer et prendre soin de soi. Cependant, la vôtre ne vous inspire pas trop la zénitude et vous ne savez pas par où commencer pour amélorer son état?

Ça tombe bien, puisque nous vous avons concocté un petit guide pratique comportant 10 conseils à suivre afin d’éviter tout faux-pas en décoration de salle de bain!

Hyper simples et pratiques, ces astuces vous guideront dans votre toute nouvelle déco de salle de bain.
 

1. Privilégiez les couleurs claires

Salle de bain lumineuse avec des murs aux couleurs claires

stylecaster.com

Étant donné que la majorité des salles de bain sont des espaces plutôt étroits où la fonctionnalité est la priorité #1, miser sur des murs clairs est une excellente idée.

Rappelez-vous que les couleurs claires « agrandissent » l'espace, tandis que les couleurs sombres donnent pour effet de réduire la pièce. Ainsi, tentez de rester dans une palette lumineuse, qui fera paraître votre pièce plus grande et aérée qu'elle ne l'est réellement.

Petit conseil pour les filles : essayez de rester dans les couleurs neutres (blanc, crème, beige, gris pâle), car les couleurs des murs peuvent se refléter sur votre visage et ainsi influencer la façon dont vous vous maquillez. Prenez donc garde aux couleurs trop pimpantes!

 

2. Portez une attention particulière à l'éclairage

Vanité de salle de bain épurée et lumineuse

sfgirlbybay.com

Un bon éclairage est primordial dans une salle de bain. L'éclairage naturel est sans contredit la meilleure source d'éclairage que vous pouvez avoir, mais si votre salle de bain ne possède pas de fenêtres, vous pouvez très bien vous en sortir avec quelques sources lumineuses stratégiquement placées.

Un plafonnier ainsi qu'une applique murale au-dessus de la vanité feront très bien l'affaire!

 

3. Maximisez le rangement

Salle de bain avec rangement

cleanandscentsible.com

Puisque les produits divers s'accumulent très rapidement dans la salle de bain, des unités de rangement spacieuses vous simplifieront la vie.

Maximisez l'espace sous votre évier, ajoutez quelques tablettes au-dessus de la toilette ou procurez vous une petite unité de rangement sur pattes.

Plus votre salle de bain sera organisée, plus clair vous y verrez!

 

4. Un espace de séchage optimal

Salle de bain contemporaine

whatawonderfulhome.tumblr.com

S'essuyer avec une serviette humide, personne n'aime ça. Pour éviter ceci, assurez-vous d'avoir un espace réservé au séchage des linges et serviettes.

Les échelles sont actuellement très populaires en décoration et elles sont toutes indiquées pour jouer le rôle de porte-serviettes dans une salle de bain. Un petit truc : placez-la au-dessus d'un calorifère afin que de douces et chaudes serviettes vous attendent à la sortie de la douche!

 

5. Cachez les produits « moins esthétiques »

Rangement de salle de bain esthétique

shadesofblueinteriors.com

Afin que votre salle de bain conserve son coup d'oeil « zen » et épuré, tentez de dissimuler le plus possible les produits moins attrayants visuellement.

Par exemple, procurez-vous une jolie pompe à savon au lieu d'utiliser la bouteille imprimée d'origine, placez vos mouchoirs dans une jolie boîte décorative ou encore, dissimulez vos rouleaux de papier de toilette dans un joli panier d'osier.


10 conseils à suivre pour réussir la décoration de son salon article teaser
 

6. Épurez l'espace au maximum

Vanité de salle de bain chic et épurée

threebirdsrenovations.com

Saviez-vous qu'un espace encombré pouvait augmenter votre niveau de stress? À l'opposé, une salle de bain propre et dégagée vous permettra de réellement relaxer.

Faites l'inventaire de ce qui se trouve dans votre salle de bain et essayez d'éliminer ce dont vous ne vous servez pas. Pas besoin de tout jeter, mais il y a sans doute quelques items qui n'ont pas nécessairement besoin d'être à la vue!

Et moins d'objets = moins de poussière = moins de ménage!

 

7. Faites souvent le tri de vos produits

Vanité de salle de bain épurée

threebirdsrenovations.com

Votre douche ou le rebord de votre bain regorge de produits semi-finis et vous avez de la difficulté à y voir clair? Faites un grand ménage et ne gardez qu'une petite sélection de produits dont vous vous servez réellement sur une base quotidienne.

Le reste trouvera très bien sa place dans une petite armoire de rangement et votre douche désencombrée sera nettement plus invitante!

Quand faut-il vraiment jeter les produits dans notre pharmacie? article teaser

 

8. Remplacez vos serviettes

Serviettes de bain

laineandlayne.com

Vos serviettes sont tachées et commencent tranquillement à s'éffilocher? C'est peut-être le temps de remettre le tout à neuf!

Procurez-vous un ensemble de serviettes de bain, serviettes pour les mains et serviettes décoratives de la même couleur afin que le tout demeure cohérent. Vous pourriez également y aller pour deux couleurs, en ajoutant des serviettes blanches.

En effectuant ce petit changement, votre salle de bain semblera instantanément rafraîchie!

 

9. Revampez la quincaillerie

Salle de bain contemporaine

chic-deco.com

La quincaillerie est un élément décoratif souvent négligé. Pourtant, elle peut faire toute la différence dans un décor! Vous pourriez y aller pour un fini qui sort de l'ordinaire comme l'or brossé ou le noir mat (très tendance cette année!).

De cette façon, votre salle de bain paraîtra sophistiquée au premier coup d'oeil!

 

10. Gardez votre salle de bain propre et bien rangée

Salle de bain épurée et bien rangée

100layercake.com

Même si votre décoration est impeccable, votre salle de bain aura toujours l'air plus paisible si elle est propre.

Une petite tournée de ménage et de ramassage à chaque jour peut réellement faire toute la différence, en plus de ne rien vous coûter!


10 faux-pas déco à éviter absolument dans la salle de bain article teaser

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca