Ces produits ménagers sont toxiques pour vos animaux

Les animaux de compagnie sont de nature curieuse. Autant les chats que les chiens aiment fouiller partout, mâchouiller et jouer avec ce qui leur tombe sous la patte! 

Le problème c'est que nos petites bêtes, souvent un peu trop gourmandes, ne font pas toujours la différence entre ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas.

Plusieurs aliments que nous consommons sont nocifs pour les animaux. Il en va de même pour certaines plantes d'intérieur ainsi que pour les produits d'entretien.

Voici des produits ménagers couramment utilisés qui sont nocifs pour la santé de nos animaux.

Les produits ménagers toxiques pour les animaux

Produits ménagers

Pixabay

La plupart des produits ménagers qu’on vaporise pour nettoyer en surface peuvent entraîner des vomissements ou de la diarrhée s'il sont ingérés. Par contre, d’autres produits peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves pour les chats et les chiens.

Il s'agit souvent de produits corrosifs dont l’ingestion peut également provoquer des brûlures internes ou des irritations si le produit entre en contact avec la peau ou la fourrure de l’animal.

Les détergents

vaisselle tasse tremper eau savon

bpracticalpottery.wordpress.com

Les détergents, qu'il s'agisse de savon à vaisselle, de tablettes pour le lave-vaisselle ou de savon pour la lessive, sont dangereux pour les animaux en raison de leurs propriétés irritantes mais également à cause de la mousse qu'ils créent.

En cas de contact avec la peau ou les yeux, il suffit de rincer rapidement la zone concernée avec de l'eau.

L'ingestion, quant à elle, peut entraîner des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée. A ce moment, il faut éviter de faire boire votre animal ou de le faire vomir en raison de la mousse.

En effet, l'élément le plus nocif pour les animaux dans le détergent est le passage de la mousse dans les voies respiratoires. Ceci peut entraîner une toux, des difficultés respiratoires et peut même entraîner une pneumonie.

Les produits nettoyants

Beaucoup de produits ménagers contiennent des substances chimiques dangereuses pour les animaux: ammoniaque, javellisant, éthanol, etc. 

Parmi ces produits, en voici une liste non exhaustive :

  • déboucheurs de drains
  • nettoyant pour les cuvettes de toilettes
  • eau de javel
  • nettoyants pour le four
  • produits déodorants.

D'autres produits peuvent également être nocifs:

Chat dans des plantes intérieures

Rana Sawalha / Unsplash

Les désinfectants pour les mains : puisqu'ils contiennent de l'alcool, une ingestion trop grande peut être nocive pour vos animaux. Et malheureusement, les petits pots qu'on traîne sur soi peuvent être très attrayants pour un chat ou un chien qui a envie de jouer.

Les produits d'entretien pour les plantes: qu'il s'agisse d'herbicides ou de fertilisants, il est important de suivre les recommandations sur l’emballage avant de laisser vos chats et chiens s’approcher des plantes ou retourner sur le gazon.

Les produits d'entretien pour la piscine et les spas.

Comment conserver les produits ménagers de façon sécuritaire?

Chat dans un seau

Marina Khrapova / Unsplash

De façon générale, on peut dire que les règles d'entreposage qui s'appliquent aux jeunes enfants sont tout aussi adéquates dans le cas des animaux de compagnie.

Les produits toxiques devraient être gardés hors de la portée des animaux. Il ne faut pas hésiter à ranger les produits ménagers dans des armoires avec des verrous de sécurité pour enfants, car malheureusement, les animaux réussissent parfois à ouvrir des portes d'armoire.

Également, il existe très souvent des alternatives non toxiques pour les animaux. Il peut s'agir de produits vendus en magasin ou de solutions maison. Dans la mesure du possible, privilégiez ces solutions pour éviter les risques d'intoxication.

Que faire si votre animal entre en contact avec des produits ménagers nocifs ?

Chat caché sous un tapis

Mikhail Vasilyev / Unsplash

Malgré toutes vos précautions, il peut quand même arriver que votre chat ou votre chien ingère un produit qui lui est nocif. Il faut alors réagir rapidement.

Les symptômes possibles

Lors d'une intoxication, différents symptômes peuvent être constatés. Si votre animal présente un, ou plusieurs, parmi les suivants, il est possible qu'il ait été en contact avec des produits ménagers dangereux pour lui :

  • une peau rouge et à vif si l'animal est entré en contact avec un produit abrasif ou acide;
  • l'animal peut être porté à se donner des coups de patte à la bouche ou aux yeux;
  • l'animal ne mange plus;
  • présence de larmes dans les yeux;
  • salivation abondante;
  • présence de fièvre;
  • ulcérations dans la bouche;
  • difficultés respiratoires;
  • vomissements;
  • douleurs abdominales;
  • manque de coordination;
  • léthargie, faiblesse ou malaise général.

Ce qu'il faut faire

Chien recevant des soins chez le vétérinaire

Pixabay

L'important est d'agir rapidement. Si votre animal a ingéré un produit ménager, rendez-vous le plus vite possible chez un vétérinaire ou contactez un centre anti-poison.

Vous pouvez également :

  • éloigner votre animal des produits nocifs pour éviter une contamination supplémentaire;
  • si le produit a été ingéré ou mastiqué, rincez la bouche de l'animal avec de l'eau en veillant à ce qu'il ne l'avale pas. Dans le cas d’un chien, assurez vous que son museau pointe vers le bas afin d'éviter une ingestion accidentelle;
  • si le produit est entré en contact avec la peau ou la fourrure de votre animal, rincez abondamment la zone affectée avec de l’eau;
  • au besoin, apportez les substances chez le vétérinaire afin de lui donner plus de précisions sur le produit ingéré.

A ne pas faire: n'essayez pas de faire vomir votre animal ce qui risquerait d'engendrer des brûlures supplémentaires dans l'oesophage.

Source: Pet Poison Helpline