Guide de survie estival pour animaux domestiques

C’est l’été et particulièrement cette année, il fait CHAUD! En plus de vous protéger de la chaleur, il ne faut surtout pas oublier les petites bêtes à quatre pattes. Elles aussi doivent s’hydrater, se tenir au frais et rester en sécurité durant l’été… Voici quelques conseils et trucs.

L’eau

 

A post shared by Finnigan (@finnigan_theirishdood) on

Ça peut paraître évident, mais les chats et les chiens ont, comme nous, aussi besoin de boire plus l’été quand il fait chaud. Assurez-vous donc que votre animal a accès à un grand bol d’eau fraîche en tout temps. Remplissez-le souvent! Si vous partez durant toute la journée, c’est une bonne idée d’acheter un bol avec un réservoir.

Les chats plus âgés sont particulièrement vulnérables à la déshydratation, alors faites-leur bien attention. Comme ce sont des animaux nocturnes, assurez-vous de remplir leur bol d’eau même avant d’aller vous coucher.

Quand on est à la maison c’est plus facile, mais c’est surtout en déplacement qu’on a tendance à oublier l’eau pour les chiens. Si vous partez à quelque part, prévoyez une bouteille de plus (et un bol rétractable au besoin). Même chose pour la course : sur ma ceinture de jogging j’accroche une bouteille pour moi et une pour mon Border Collie! Et je fais des pauses eau régulières; il a appris à boire à partir du jet d’une bouteille avec goulot de « sport », que je fais couler dans sa gueule.

Finalement, ce n’est pas l’idéal de laisser un chien boire dans les flaques et les autres cours d’eau dehors. Il pourrait avaler des parasites, entre autres. Un vaccin existe quand même pour le prémunir contre ceci, informez-vous à votre vétérinaire (parfois c’est difficile de les empêcher de boire).

Les gâteries glacées

Ça les occupe et ça les rafraichit en même temps!

Vous pouvez remplir un contenant avec un mélange d’eau et de bouillon de poulet, que vous faites geler ensuite (voir notre recette de « cakesicle » ). Vous pouvez aussi tout simplement remplir un ballon en caoutchouc avec de l’eau puis faire congeler et crever/retirer le ballon. 

À l’intérieur, on lui donne dans un bac peu profond ou une lèchefrite, pour retenir l’eau.

Une autre idée toute simple : de l’eau ou du bouillon avec des biscuits dans un bac à glaçons!

La voiture

 

A post shared by Kai 🐾(@kai_the_breck_dog) on

Vous le savez déjà, il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture dès qu’il commence à faire même juste un peu chaud! Les chiens ne peuvent suer comme nous et leur corps n’est pas aussi capable de réguler leur température. C’est pourquoi les chiens souffrent beaucoup plus de la chaleur que les humains…

Même quand il fait seulement 20 degrés C dehors, la température dans une voiture va grimper à environ 40 degrés C en moins d’une heure. Donc le laisser dans la voiture c’est toujours non, même pour deux minutes, même avec une (ou des) fenêtre(s) ouverte(s). Un chien peut mourir d’un coup de chaleur en seulement quelques minutes dans certaines circonstances.

L’exercice en plein air

Si vous allez marcher, courir, faire du hiking, etc. avec votre chien, essayez le plus possible d’éviter les heures de grande chaleur, soit entre 11:00 et 17:00 environ. Durant une canicule, évitez carrément l’exercice vigoureux; votre chien sera probablement déjà plus amorphe de toute façon. Sortez votre animal seulement pour ses besoins et gardez-le à l’intérieur le reste du temps.

Les coups de soleil

 

A post shared by Kiwi_the_Sphynx (@kiwi_sphynx) on

Vous n’y aviez peut-être jamais pensé, mais certains chiens et chats peuvent attraper des coups de soleil! Surtout évidemment ceux qui ont peu de poil et dont le poil est très pâle. À garder en tête : si vous venez de faire raser votre animal, il est plus susceptible que ça lui arrive.

Mais même si ce n’est pas le cas, tous les chiens et les chats pourraient en attraper un sur leurs oreilles, leur museau et sur leur ventre. Des coups de soleil répétés peuvent, comme c’est le cas chez l’humain, éventuellement mener à un cancer de la peau. 

Évidemment que ce n’est pas nécessairement une bonne idée de leur mettre de la crème solaire pour humains non plus, mais il s’agit simplement d’en être conscient, d’éviter les longues expositions durant les heures de grand ensoleillement et de les surveiller. Il existe également des lingettes de protection solaire faites spécifiquement pour les animaux. Parlez-en quand même à votre vétérinaire avant de les utiliser sur votre chat, comme ce sont des animaux plus sensibles.

Les sports nautiques

 

A post shared by urbantrout (@urbantroutdesigns) on

Si vous amenez toutou en canot ou en bateau, il devrait avoir lui aussi sa veste de flottaison! Parce que non, ce n’est pas vrai que tous les chiens peuvent nager très bien et surtout pendant longtemps. S’il arrivait quelque chose, il serait très facile de le perdre pendant que vous essayez de vous sauver vous-même ou encore que vous aidez les autres personnes présentes.

Les vacances aux États-Unis

Si vous souhaitez amener votre chien aux États-Unis cet été, vous aurez besoin de deux choses pour pouvoir passer la frontière :

  • Un certificat de vaccination contre la rage de chez le vétérinaire, rédigé en anglais
  • Sa nourriture doit être dans le contenant original scellé, afin de que le douanier puisse lire les ingrédients (elle ne doit pas contenir de viande de mouton, entre autres) et s’assurer que c’est bien celle qui est dans le sac.

Les chiens qui n’ont pas reçu ce vaccin, par exemple les chiots de moins de 4 mois, ne peuvent pas se rendre aux É.-U.

Les insectes

 

A post shared by Adventure Dog Ivy (@ivyinthewild) on

Les chats et les chiens peuvent se faire piquer par des moustiques ainsi que par des tiques. Vous pouvez donc leur appliquer du chasse-moustiques, en faisant bien attention de ne pas le faire dans le visage. Le meilleur endroit est sur le dos et dans leur cou, car ils ne peuvent pas se lécher. 

Voici une recette de chasse-moustiques naturel, à base d’huiles essentielles, qu’on peut également utiliser sur toutou et minou. Réappliquer souvent!

Les petits bobos

 

A post shared by Ulfi (@thisisulfi) on

Si votre animal s’est coupé ou eraflé : Appliquez une solution antiseptique douce et essayez de nettoyer le mieux possible. Vous pouvez également utiliser un peu d’onguent antiseptique, mais attention que l’animal ne le lèche pas. Couvrez ensuite avec un pansement si nécessaire et changez ce dernier tous les jours. S’il est vrai que la salive des animaux est légèrement antiseptique, il est préférable d’éviter de les laisser lécher leur plaie et le meilleur moyen d’y arriver reste un col élisabéthain.

Si votre animal s’est fait piquer par une abeille ou une guêpe : La plupart du temps, ils se font piquer au visage parce qu’ils sont trop curieux! Si c’est le cas, appliquez un pack de glace sur la piqure pendant quelques minutes, en alternance s’il n’est pas coopératif (2 minutes, une pause, 2 minutes, etc.) Surveillez les symptômes de réaction allergique : beaucoup d’enflure (un peu d’enflure est normal), état très amorphe et faiblesse, difficultés à respirer. S’il semble faire une telle réaction, amenez-le d’urgence chez le vétérinaire. S’il a subi plusieurs piqures ou encore si la piqure est dans sa gueule, c’est également la meilleure chose à faire.

Si votre animal s’est fait mordre par un animal sauvage (raton, renard, etc.) : amenez-le chez le vétérinaire! On ne badine pas avec les risques de rage.

S'il y a des complications : Par exemple si sa patte, son visage, etc. devient enflé, s’il commence à boîter, si la plaie sent mauvais ou si le bobo a l’air extrêmement douloureux, amenez-le chez le vétérinaire. Dans le cas d’une coupure importante ou d’un autre bobo qui s’est produit en plein air, ce serait également avisé de demander un vaccin pour le tétanos.


Vous aimerez aussi:

Tout sur les assurances pour animaux de compagnie          Fabriquer un shampoing pour animaux en barre solide
 
Les plantes les plus toxiques pour les animaux domestiques
shampoing pour animaux en barre solide naturel Les plantes les plus toxiques pour les animaux domestiques top image