Comment bien choisir ses tissus en décoration

En décoration, les choix de tissus ne sont pas toujours évidents à faire. Ceux-ci doivent être jolis, faciles à agencer avec le reste de votre décor et s'ils sont faciles à nettoyer, c'est un gros plus! La clé pour arriver à faire des choix éclairés est de bien énumérer vos besoins et de baser vos choix en fonction de ceux-ci. Par exemple, si vous avez des animaux de compagnie, des tissus qui sont robustes et lavables à la machine seront vos meilleurs alliés. Afin de vous permettre d'y voir un peu plus clair et de vous aider dans votre processus de décoration, voici comment bien choisir ses tissus selon la pièce de la maison!

 

L'entrée

Entrée avec un tapis à motif

cheetahisthenewblack.com

L'entrée est probablement la pièce où il y a le plus de va-et-vient dans la maison! Afin que votre décor perdure dans le temps, il vous faudra choisir des tissus résistants et peu salissants! 

Le tapis

Pour les tapis, tout dépend de la saison. En hiver (et au printemps) on opte pour un tapis fait de nylon qui est très résistant aux intempéries. Pour la saison chaude, vous pourriez troquer votre tapis de nylon pour un tapis à motif fait de fibres naturelles ou synthétiques qui vous permettra d'obtenir un look plus estival! Les motifs sont non seulement jolis, ils permettent également de dissimuler les saletés!

 

La salle de séjour

Salon épuré et éclectique

theglitterguide.com

Le salon est probablement l'endroit où on passe la majorité de notre temps libre. Même si on se retrouve au salon principalement pour se détendre, cette pièce se retouve habituellement au centre de notre demeure où il peut y avoir beaucoup de circulation. Privilégiez des tissus réistants et faciles à laver qui vous permettront de garder votre salon propre et en bon état!

Le divan 

Pour le divan, vous pouvez opter pour un cuir (ou un cuir laminé) qui est un matériel assez facile d'entretien. Il existe plusieurs grades de cuir et de faux-cuir sur le marché. Plus il est épais, plus il sera résistant. Les cuirs laminés sont également une excellente variante puisqu'il sont collés à une membrane de tissu les rendant plus flexibles et moins sujets aux craquements et aux déchirures. Les tissus peuvent également être une excellente option. Les divans de tissus sont souvent munis de housses lavables en polyester qui simplifient leur nettoyage! Dans les deux cas, évitez les couleurs claires ou très foncées qui sont plus salissantes!

Les coussins

Pour les coussins, vous pouvez vraiment y aller selon vos besoins. Vous désirez des coussins moelleux pour augmenter votre niveau de confort, optez pour des tissus doux et naturels (les mélanges de tissus naturels et synthétiques sont parfaits dans ce cas-ci puisqu'ils offrent la résistance des tissus synthétiques et la douceur des tissus naturels : le meilleur des deux mondes!). Optez pour des coussins qui sont munis de housses à fermeture éclair afin de facilement les envoyer dans la laveuse une fois de temps en temps puisqu'ils se feront souvent manipuler!

Les rideaux

En ce qui concerne les rideaux, vous pouvez vraiment y aller avec votre préférence. Vous pouvez opter pour un tissu hyper léger qui laisse entrer la lumière ou opter pour quelque chose de très opaque pour être plongé dans l'obscurité. Rien ne vous empêche de marier les deux extrêmes sur une même pôle afin de répondre à vos besoins du moment (luminosité de jour et intimité le soir). Les tissus plus épais (comme le velours) peuvent également améliorer l'accoustique de votre pièce puisqu'ils réduisent les échos. Un gros plus si vous aimez écouter des films!

Le tapis

Les choix de tapis sont quasiment infinis. Mon truc afin de choisir le bon tapis? Essayez-le! Enlevez vos chaussures et marchez dessus afin de voir si vous aimez la sensation sous vos pieds. Le salon est synonyme de détente et votre tapis doit également contribuer à cette atmosphère!

 

La cuisine et la salle à manger

Salle à manger avec banquette

copycatchic.com

Les assises

Si vous prévoyez avoir des chaises en tissu, il est fortement conseillé d'avoir une housse qui se lave à la machine. La nourriture et les breuvages ont tendance à imprégner les tissus rapidement et à laisser des taches. Les housses lavables seront donc vos meilleures alliées. Une assise de tissus peu poreux (comme le faux cuir) peut également être une bonne idée puisque le tissu peut facilement se nettoyer avec un linge humide!

Les nappes et les naperons

Les tissus synthétiques seront vos meilleurs amis puisqu’ils seront plus faciles à nettoyer que les fibres naturelles. Les nappes et napperons à motifs peuvent également être une bonne idée puisque si vous désirez les réutiliser plusieurs fois sans les laver, les petites taches ne paraîtront pas!

Les rideaux

À la cuisine et la salle à manger, on aime avoir un maximum de luminosité! Optez pour des stores ou des rideaux synthétiques qui seront, encore une fois, facile à laver. Si vous avez une porte patio à proximité et qu’il y a beaucoup de circulation, vous apprécierez grandement cet aspect! 

 

La salle de bain

Salle de bain avec céramique blanche et bain sur pattes

digsdigs.com

Les tapis de bain

Les tapis de microfibre (ou tout autre tissu qui sèche rapidement) ultra doux sont parfaits pour la salle de bain. Optez pour des couleurs un peu plus foncées qui se salissent moins facilement. Optez pour un modèle avec un dessous anti-dérapant, un petit plus très pratique lorsque votre plancher est mouillé! 

Habillage des fenêtres

Pour l’habillage des fenêtres, des rideaux peu encombrants qui vous donneront aisément accès aux dites fenêtres vous permettront de pouvoir aérer la pièce et d’évacuer l’humidité. On favorise également les rideaux un peu plus courts afin qu’ils évitent de tremper dans l’eau qui pourrait s’accumuler au sol!

 

La chambre à coucher

Chambre à coucher douillette

apartmenttherapy.com

La literie

La chambre à coucher est LA pièce où le confort prime sur tout! Optez pour une couette ou une housse de couette en coton satiné lavable à la machine. La fibre naturelle n'est pas trop lourde et permet à l'air de circuler afin de vous permettre d'être confortable pendant la durée de votre sommeil. Les draps de coton sont parmis les plus populaires pour cette même raison!

Les coussins

Vous pouvez réellement y aller avec vos goûts personnels en ce qui concerne les coussins. Mélangez les couleurs, les textures et les finis afin de créer un joli point focal sur votre lit. Si vous aimez dormir avec des coussins, les fibres douces et naturelles seront votre meilleure option!

Le tapis

Procurez-vous un tapis ultra doux afin que le premier contact que vos pieds aient avec le sol à votre réveil soit doux et confortable! On aime particulièrement les modèles de style shag aux longues fibres faits de polypropylène! Ce type de tapis donnera également un look douillet et invitant à votre chambre à coucher!

L'habillage des fenêtres

Pour la chambre à coucher, il est important que vos rideaux ou vos stores puissent être assez assombrissants afin de vous permettre d'avoir un sommeil réparateur. Optez pour des toiles de polyester doublées pour augmenter leur opacité ou des panneaux de rideaux qui sont eux aussi doublés pour bloquer la lumière du soleil. De plus ces doublures peuvent également servir d'isolant envers les variations de température provenant de l'air extérieur!


Vous aimerez aussi:


Recettes

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
Découvrez fraichementpresse.ca