Mon chien s'est fait arroser par une moufette...

Question de Marie Josée

Bonjour,

Mon bouvier bernois s’est fait arroser par une moufette hier… que puis-je faire pour effacer l’odeur de moufette horrible? Est-ce dangereux pour lui? Merci,

Réponse de l’expert

Bonjour Marie Josée,

Désolée pour la mésaventure, c’est toujours désagréable ce genre de rencontres. Heureusement, la plupart du temps, il y a plus de désagréments causés par l’odeur que de problèmes de santé en tant que tel. Toutefois, l’urine de moufette peut être irritante pour les yeux de votre toutou. Il faut rincer ses yeux à l’eau fraîche abondante s’il semble vivre un inconfort.

Également, si vous êtes malchanceuse, l’urine pourrait être infectée de la bactérie qui cause la leptospirose. Cependant, votre chien est peut-être vacciné contre celle-ci. À voir avec votre vétérinaire.

Voici la recette que vous pouvez utiliser pour laver votre chien :

  • 2 c. à soupe de liquide à vaisselle
  • ¼ tasse de bicarbonate de soude
  • 1 L de peroxyde d’hydrogène 3%

Mélangez le tout et imbibez le pelage de l’animal avec la solution (en faisant attention aux yeux). Laissez agir 10 minutes, puis rincez abondamment. Notez que le peroxyde d’hydrogène pourrait faire pâlir les pelages foncés… Il existe aussi des gammes de produits qui sont conçus pour ce genre de mauvaise expérience.

J’ai personnellement les produits «Skunk off» à mes cliniques (shampoings et vaporisateurs déodorants). Cela peut être utile pour vos meubles également. Bonne chance avec votre bête puante!

Commentaires