Comment savoir si ma chatte est enceinte?

Question de Melle Terrs

Bonjour, J’écris pour savoir si vous pourriez me guider. Ma chatte est-elle enceinte?

Depuis une semaine, elle dort beaucoup plus. Il y a 2 jours, j’ai remarqué qu’une de ses mamelles était devenu rose foncé. Cette chose a disparu depuis… Aussi, elle mange plus que d’habitude.

En fait, il y a une semaine, on ne la pas vu. On l’a retrouvée à côté d’un autre chat. À ce moment, elle saignait un peu du postérieur.

Mon chat a 9 ans. J’ai vu sur des forums qu’il y a des risques si elle est enceinte. Par contre, je ne trouvais pas de vrais réponses pour m’aider et je voulais avoir l’avis d’une vraie vétérinaire.

Merci beaucoup.

Réponse de l’experte

Bonjour Mlle Terrs! Je doute qu’après seulement une semaine vous puissiez voir des changements quelconques au comportement et au physique de votre chatte si elle est gestante (enceinte).

Vous pourrez observer des changements au niveau de ses mamelles après environ 3 semaines de gestation et une augmentation du volume de son ventre à partir d’environ 5 semaines.

Comme vous vous en doutez, la gestation chez un patient plus âgé (à 9 ans, votre minette est considérée gériatrique) comporte plus de risques, surtout au moment de la mise-bas. Ma suggestion pour vous est de consulter votre vétérinaire pour qu’il vérifie si votre chatte est en assez bonne condition physique pour mener à bien sa gestation.

Si ce n’est pas le cas, il interrompra sa condition par une ovariohystérectomie (ou « stérilisation », dans le langage populaire). La stérilisation est d’ailleurs fortement recommandée chez tous les animaux non reproducteurs.

C’est un peu votre devoir de citoyen de stériliser votre animal pour aider à contrer le problème de surpopulation chez nos animaux domestiques. Si vous saviez le nombre de demande qu’on reçoit pour des euthanasies en juin et en juillet… c’est horrible!

Commentaires