Pourquoi mon chat urine partout?

Question de Christiane

Bonjour, Mon chat de 6 ans (une femelle) fait pipi partout : sur le divan et sur les matelas. Elle cohabite avec une autre chatte de 5 ans qui, elle, n'a pas de problèmes de propreté. Les 2 sont des femelles opérées. Y a-t-il des maladies qui peuvent causer cela? À noter : je nettoie la litière tous les jours!

Merci beaucoup.

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Christiane,

Le problème de propreté de votre chatte pourrait en effet être causé par une condition médicale. S’il y a de la douleur lorsqu’elle urine, elle peut associer cette douleur à sa litière et tenter d’uriner ailleurs pour vérifier si cela fait moins mal!

Pour vérifier si c’est le cas, consultez votre vétérinaire. Une analyse urinaire sera certainement nécessaire. Les causes fréquentes sont des cristaux (et parfois des pierres) urinaires et une inflammation de la vessie ou des reins.

Ces problèmes sont relativement faciles à traiter et corrigent habituellement la malpropreté. Il arrive quelques fois que le trouble de santé, surtout s’il est présent depuis longtemps, provoque un problème de comportement (la mauvaise habitude d’uriner en dehors de la litière persiste). Il est donc primordial de réagir rapidement pour ne pas que l’habitude s’installe.

Il est souvent plus difficile de régler les problèmes de comportement à proprement parler puisqu’il faut tenter de trouver ce qui empêche votre chat d’aller à sa litière. Il peut aussi y avoir plusieurs causes à la fois (emplacement, texture de la litière, stress causé par un autre chat dans la maison ou à l’extérieur, etc.).

Je vous suggère la lecture d’une antérieure chronique sur ce sujet. J’espère sincèrement que cela vous apportera des pistes de solution!

Bonne chance.

Commentaires