6 dangers insoupçonnés dans la maison à ne pas négliger

Vous êtes certainement au courant des dangers les plus évidents chez vous. Bien sûr, vous savez déjà qu'il ne faut pas laisser un chaudron d’huile sur le feu ou des chandelles dans une pièce pleine de courants d’air!

Mais il y plusieurs autres situations et éléments moins évidents auxquels on devrait porter davantage attention.

Quels sont donc les dangers insoupçonnés dans la maison, ces risques dont on ne se soucie pas assez? En voici six à ne jamais négliger!


 

1. Le monoxyde de carbone


C’est un gaz complètement inodore et indétectable par l’humain, mais il est super toxique et peut même causer la mort sans prévenir.

Le risque qu’il se trouve dans une maison est grandement augmenté l’hiver, quand on chauffe la maison avec des fournaises, poêles à bois ou foyers. Ce gaz peut s’accumuler à l’intérieur dès qu’un combustible est brûlé et si la ventilation n’est pas suffisante.

Quoi faire pour s’en prémunir? Bien ventiler la maison, évidemment. Mais avoir un détecteur de monoxyde de carbone est aussi crucial. Il ne s’agit pas de la même chose qu’un détecteur de fumée; il faut se procurer les deux et changer les piles souvent.

 

2. Le plomb


Le plomb est l’un des métaux les plus toxiques qui soient. Il provoque des effets directement dommageables sur la santé, attaquant le cerveau, le système nerveux ainsi que les reins. Même une exposition faible peut causer des dommages à long terme.

Les jeunes enfants sont les plus vulnérables à cette toxine, mais le risque s’applique aussi aux femmes enceintes ou qui pourraient le devenir dans un avenir assez proche.

Dans les maisons et les appartements, l’exposition au plomb est surtout reliée aux plus vieilles constructions. Des peintures au plomb étaient fréquemment utilisées jusque dans les années 70, même que certains systèmes de tuyauterie en contenaient, contaminant ainsi l’eau.  

Comment savoir si votre habitation en contient? Il faut faire appel à des professionnels, qui pourront effectuer des tests et faire les changements nécessaires de manière sécuritaire.

 

3. La moisissure

 

A photo posted by Plumbing Planet (@plumbingplanet) on


Celle-ci risque d’apparaître dans n’importe quelle pièce humide et peu ventilée, en particulier la salle de bain. Et ce, même dans les maisons les plus récentes!

La moisissure peut causer de la congestion nasale, de la toux et de l’irritation. Dans les cas plus importants, elle est même responsable de crises d’asthme et d’infections pulmonaires.

La meilleure solution reste une bonne ventilation, mais comme ce n’est pas toujours possible, il faut se rabattre sur le nettoyage efficace et fréquent. Pour enlever la moisissure, il est préférable de porter des gants, des lunettes de protection et même un masque. À moins d’une contamination majeure, la bonne nouvelle est que la moisissure s’enlève assez facilement avec un savon doux sans ammoniaque.

Après avoir retiré toute trace de moisissure, l’idéal est de passer un aspirateur avec un filtre HEPA, ou encore d’utiliser un échangeur d’air dans la pièce pour éliminer les particules ambiantes.


10 gestes simples du quotidien qui pourraient te sauver la vie article teaser

 

4. Les pesticides

 

A photo posted by Aaron Rebustes (@aaronrebustes) on


Quiconque a déjà eu à faire face à une infestation de fourmis (ou d’autres bestioles encore bien pires) sait qu'il s'agit d'une situation vraiment désagréable. Mais le problème est que la solution la plus courante pour les éliminer, soit les pesticides, est probablement encore pire!

Les pesticides, qui rappelons-le sont conçus pour tuer des organismes vivants, sont notamment liés à des dommages neurologiques, des troubles du système reproductif et même à différents cancers. Et lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur, leurs effets sont évidemment encore plus directs.

Vaut mieux les éviter complètement. D’autant plus qu’il existe habituellement des solutions naturelles pas très compliquées à réaliser pour se débarrasser des insectes.

 

5. Les vernis et les solvants

 

A photo posted by @the_yards on


Ce genre de produits est très commun dans les maisons, mais il est loin d’être sans danger!

D’abord, respirer les vapeurs est très toxique, en particulier pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Mais en plus, dans les endroits mal aérés, ces produits peuvent exploser!

Une très grande prudence est de mise pour les utiliser, de même que pour les conserver.

 

6. Les petits appareils


Qu’ils soient électriques ou à piles, les petits appareils sont à surveiller. D’abord, si on laisse les appareils électriques tout le temps branchés, ils pourraient toujours déclencher un incendie à cause d’une défectuosité (c’est rare, mais ça peut arriver!).

Les appareils à piles comme les portables, les tablettes et les téléphones intelligents ne devraient pas non plus être branchés trop longtemps. Toute pile peut surchauffer et exploser.

C’est donc mieux de ne pas laisser un téléphone branché toute la nuit, mais plutôt de le débrancher dès que sa charge est pleine.

 

Il y a aussi des objets dans la maison qu'il faut nettoyer plus souvent que vous le pensez! Voici les 20 items les plus sales de la maison :

 

Salle de bain : 8 habitudes dangereuses à éliminer article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu