20 (autres) items dont on peut se débarrasser tout de suite dans la maison

Il y a environ deux ans, mon article sur les 25 items dans la maison dont vous pouvez vous débarrasser maintenant avait connu un fort succès. On a, en effet, tous un paquet de choses inutiles chez nous et parfois on a besoin de s’arrêter (et/ou de le voir écrit noir sur blanc) pour réaliser à quel point!

Comme on n’a jamais fini d’épurer, voici ENCORE PLUS de choses dont on peut se débarrasser immédiatement! (Il va de soi que même si certaines affaires doivent forcément être jetées, je te recommande de trouver d’autres avenues dans la mesure du possible : recyclage, don à un organisme, etc.)

1. Les chaussettes (et mitaines) dépareillées

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by madebylein (@madebylein) on

 

Si jamais tu les gardes pour faire un show de marionnettes en prévision de la visite de tes neveux, tu peux les jeter quand même. Tu serais étonné de voir à quel point les enfants d’aujourd’hui sont sophistiqués et s’attendent à un niveau de divertissement élevé. 

2. Les produits expirés

Fais le tour et débarrasse-toi de tout ce dont tu préfères ignorer l’existence chez toi, mais qui n’est plus bon de toute façon. Ceci inclut :

  • La peinture et le vernis (ces produits peuvent se séparer, rancir, etc.)
  • Les produits ménagers (à la longue, certains peuvent prendre en pain, se séparer, changer d’odeur ou de texture, etc.)
  • Les médicaments (attention au gaspillage; de nombreux médicaments, comme des analgésiques ou des antiacides par exemple, continuent d’être efficaces après leur date de péremption. Mais dans les cas où c’est plus critique –contraceptifs, médicaments sous ordonnance pour des conditions sérieuses, dispositifs qui vieillissent mal comme des pompes pour l’asthme ou des injecteurs d’allergies, etc., ce n’est tout simplement pas une bonne idée de les garder ni de les utiliser!)
  • Les produits de beauté/de soin (voici un petit guide de conservation; quand tu n’es plus certaine de la véritable couleur de ton vernis à ongles ou que ta crème pour le corps sent bizarre, c’est le temps de les jeter).

Attention; certains de ces produits sont sensibles et ne devraient pas être jetés à la poubelle. Informe-toi auprès de ta municipalité; il y a des dépôts où rapporter la peinture et des pharmacies qui récupèrent les médicaments.

3. Les ustensiles de plastique

Peu importe s’ils sont emballés individuellement à cause des fois où tu commandes du restaurant ou s’ils proviennent plutôt d’un paquet acheté une fois pour un party, mais dont tous les couteaux restent à ce jour inutilisés. 

4. Les couteaux qui ont perdu leur « mordant »

Même un cuisinier expert est capable de vivre avec 4 ou 5 couteaux maximum. Pourtant, tout le monde que je connais a les tiroirs remplis de couteaux de toutes sortes, accumulés au fil des années. La plupart sont inutiles, de mauvaise qualité, pas assez aiguisés… Bref, ils ne valent pas la peine. 

5. Les élastiques

Bea Johnson

Le truc avec les élastiques pour les cheveux, c’est qu’on a en seulement besoin d’un, qui peut durer… des années. Sauf que ça se vend en paquet de… 30.  Ceux sur la photo ont tous été trouvés par Bea Johnson de Zero Waste Home, simplement en marchant autour de chez elle pendant quelques mois. Donne ceux dont tu n’as pas besoin!

5. Les formats individuels

Tout le monde en a, que ce soit :

  • Des sachets de vinaigrette
  • Des sachets de condiments
  • Des échantillons de parfum
  • Des échantillons promotionnels qui proviennent du Publisac
  • Des cadeaux avec achat
  • Des petits tubes de dentifrice ou des mini-bouteilles de shampoing cheapramassés dans un hôtel…

6. Les épices

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Zero Waste California (@zerowastecalifornia) on

 

Encore une fois, ceci n’est pas une invitation au gaspillage alimentaire, que je DÉ-TES-TE. Mais il faut se rendre à l’évidence : même les épices ne se conservent pas indéfiniment. On parle de quelques années, en général, avant que ça devienne juste de la poudre éventée et que ça perde une très grande partie de son arôme et de sa saveur.

Un petit truc : à moins d’avoir un restaurant (et encore?), ne jamais acheter d’épices en gros format, style chez Costco, même si ça semble à prime abord une bonne affaire. La manière la plus sensée d’acheter des épices est en vrac, parce qu’on peut seulement s’en procurer une petite quantité réaliste à la fois.

7. Les sacs en plastique

Même avec l’avènement des sacs réutilisables, les sacs de plastique n’ont pas arrêté de faire partie de nos vies. Tu en as donc probablement toute une colonie de sacs de différents formats à quelque part chez toi, qui finit par devenir un peu hors de contrôle. On a toujours tendance à les garder au cas où, mais personne n’en n’a besoin de plus que… 5 (oui, il s’agit d’un nombre arbitraire, qui peut être un peu adapté). 

Remplis donc un grand sac de tous tes amis les sacs et mets ce dernier au recyclage. Remercie-les, au pire, si tu es adepte de la méthode Konmari.

8. Les items promotionnels

Des crayons de toutes sortes bien sûr, mais aussi une TONNE d’autres gogosses de peu de valeur : boules de stress! Lampes de poches! Pointeurs laser! Presse-papiers! Bloc-notes! Clés USB! Sacs trop fragiles pour y transporter quoique ce soit! T-shirts laids!

9. La vaisselle ébréchée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Naomi Johnson (@naomijhnsn) on

 

La vaisselle, même lorsqu’on en prend bien soin et qu’on l’aime, a aussi une durée de vie. Lorsque ta tasse préférée a une « craque » ou qu’un item en verre montre un quelconque signe de fatigue, c’est le temps de les remplacer. Non seulement ces fentes peuvent accumuler des bactéries, mais de la vaisselle qui casse pendant qu’on est en train de la manipuler, ça arrive pour de vrai et ce n’est vraiment pas une expérience le fun. En plus, la vaisselle ébréchée, c’est un des gros « no-no » du feng shui : ça a l’air que ça inviterait la malchance et l’énergie négative dans la maison.

10. Les cassettes VHS

Voici quelques raisons de les garder encore en 2019 :

 

AUCUNE.

11. Les cintres en métal

Non, les supports qui proviennent de chez le nettoyeur ne sont PAS FAITS pour être utilisés à long terme. Ils sont beaucoup trop minces, d’abord. Alors avec le poids des vêtements ils peuvent se déformer et étirer les vêtements de manière bizarre. 

Mais en plus, ils ne sont vraiment pas inspirants quand on ouvre sa garde-robe!

12. Les éponges de toutes sortes

Tu le sais sûrement déjà que ton éponge de cuisine est l’une des choses les plus sales chez toi, plus que la cuvette de toilette, d’ailleurs. Et même s’il y a des moyens de les désinfecter, elles ne devraient jamais être conservées plus que quelques semaines. Ceci s’applique également à tes éponges pour les cosmétiques ainsi que toutes les éponges de bain et autres loofahs! À go, enfile des gants, saisis cette fameuse « pouf » de douche reçue dans un échange de cadeaux en 2011 et enfouis-la vite dans la poubelle. 

13. Les fameux « pots de cennes »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Paul Lewis (@cake4paul) on

 

Bien non je ne vais pas te conseiller de (littéralement) jeter ton argent par les fenêtres! Mais personne n’a besoin de conserver plusieurs contenants hétéroclites remplis de petite monnaie. Et peut-être encore moins de cennes noires qui, rappelons-le, ont disparu de la circulation depuis maintenant 7 ans.

Prends ton courage à deux mains et va enfin les changer. Pratiquement toutes les épiceries ont une machine.

14. Les papiers inutiles

Cette catégorie inclut les coupons expirés, les menus de restos, les fiches de recettes éparses, les modes d’emploi désuets, les enveloppes pré-adressées jamais utilisées, les catalogues non-sollicités, les cartes d’affaires, les reçus random et alouette.

Cette purge devrait bien sûr être effectuée régulièrement, probablement plus souvent que n’importe quel autre item nommé dans cet article!

15. Les recharges obsolètes

Entrent dans cette catégorie :

  • Les cartouches d’encre alors que tu as depuis changé l’imprimante
  • Les filtres à café alors que tu utilises maintenant une machine à espresso
  • Les piles de caméra alors que tu prends maintenant uniquement des photos avec ton téléphone
  • Les têtes de brosses à dents électriques qui ne sont plus compatibles
  • Les ampoules incandescentes maintenant que tu as changé pour des DEL

16. Les vieux calendriers et agendas

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by MonkeyAnne Tanner (@thrifthound2000) on

 

Peut-être que tu te dis que dans plusieurs années, ça te fera plaisir de les revisiter et de te rappeler des souvenirs. Mais dans les faits, ce qui va plutôt arriver, c’est qu’ils vont finir par remplir des boîtes qui prennent de la place, absorber de l’humidité et être oubliés, tout simplement! Pour bien vivre dans le présent, se départir du passé est une étape cruciale.

17. Les restants non-identifiés

Ben oui, on pense TOUJOURS que quand on congèle quelque chose, on va se rappeler exactement de ce que c’est et de quand ça date. Mais avec le temps, ça ne fonctionne juste pas comme ça. Si ça fait plusieurs années que ce sac Ziploc contenant « une masse brunâtre » (du ragoût? De la sauce? Du curry? Une soupe? Des lentilles cuites?) est dans ton congélo, jette-le. Tu vas vraiment te sentir mieux après, c’est promis!

18. Le cimetière des clés

Zero Waste Home

On déménage, on change de serrure, on met fin à des relations, on oublie de les redonner à nos parents… Avec le temps, la petite « boîte à clés » peut devenir remplie de spécimens inutiles. La plupart du temps, les clés peuvent être recyclées alors mets-les simplement dans ton bac! 

Et un petit conseil : pour toutes les clés qui servent mais peut-être pas au quotidien, identifie-les… Ceci évitera bien des situations du type « crise du rack à vélo » la veille de partir en vacances, alors qu’il y 126 autres choses à s’occuper.

19. Les lunettes

Quand ta prescription change, ça ne sert à rien de garder plein de vieilles lunettes de vue et de soleil! Différents opticiens et organismes les ramassent pour les donner à des gens dans le besoin.

20. Tout ce qui est « pratiquement » vide

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Becky HoneyBee Swan 🐝 (@honeybeeswan) on

 

Pour terminer, ça fait du bien de jeter des choses comme :

  • Un contenant de crème glacée dans lequel il reste l'équivalent d'une cuillère à soupe
  • Un fond de boîte de céréales légèrement rassies
  • Un vieux tube de crème à mains avec assez de produit pour une application 1/2
  • Les 3 lingettes devenues sèches dans le fond du sachet
  • Les bougies presque finies et qui ont vu de meilleurs jours
  • Ce flacon de parfum vieux de plusieurs années et dont il reste deux « pschitts »
  • Toute bouteille d’alcool qui ne contient plus que 2 gorgées
  • Les cartes-cadeaux avec un solde de 1,47 $

Pas besoin de les jeter tels quels nécessairement, juste… de les finir!


Vous aimerez aussi:

10 changements qui ne coûtent presque rien pour produire moins de déchets      Vers un mode de vie « zéro déchet »
 
Les balles de séchage, vous connaissez?