10 tendances déco qu'on verra partout ce printemps

L'hiver est sur le point de laisser sa place au printemps (enfin, on l'espère!) et les tendances printannières font tranquillement leur entrée dans les magasins et sur les réseaux sociaux! Même s'il reste encore quelques semaines avant son arrivée, il existe plusieurs façons d'inviter la douce saison chez soi dès maintenant.

Les tendances printannières sont toujours très attendues puisqu'elles nous permettent de mettre fin à la grisaille en faisant entrer couleur et lumière dans nos décors. Afin de bien accueillir la saison fleurie (et pour se remonter un peu le moral!), voici 10 tendances déco qu'on verra partout ce printemps.

1. Le mélange des styles bohémien et vintage

Salon de style bohémien

honestlywtf.com

Ce n'est pas un secret pour personne, la tendance boho gagne des points depuis plusieurs mois (voire années!) Matières naturelles, couleurs chaudes et une abondance de plantes, les intérieurs de style bohémiens sont connus pour être très cozy et invitants! Cette année, on verra la tendance boho se mélanger au style vintage, créant un amalgame riche en couleurs, stylé et pratiquement intemporel!

Ce qu'on aime le plus de cette tendance? Les trouvailles vintage qui rendent chaque décor unique!

2. Les accents d'acrylique

Salle à manger avec assise couleur menthe et assises d'acrylique

Compte instagram de jonquil_living

Le mélange des matières sera tout à l'honneur ce printemps! Fini les «kits» de meuble tous de la même couleur et fait du même matérieil. Ce printemps, on ose mélanger les couleurs, les finis et les textures plus que jamais. L'acrylique fera également un retour marqué dans nos décors.

On aime ce matériel pour son look un brin rétro qui confère beaucoup de style aux espaces ainsi que pour son aspect transparent qui n'alourdit pas le décor! Coup de coeur pour ces jolies chaises en acrylique.

3. Les dosserets à motifs

Cuisine avec dosseret à motifs

zuvoria.com

Dans la cuisine, on se laisse emporter par des dosserets un peu plus funky qu'à l'habitude. Place aux tuiles à motfis et aux couleurs qui sortent un peu de l'ordinaire, histoire de donner une bonne dose de punch à sa cuisine.

Vous voulez appliquer cette tendance mais vous avez peur de regretter votre choix au fil des années? Restez dans les couleurs neutres (comme le noir et le blanc) et appliquez des motifs seulement sur la partie de votre dosseret qui se situe à l'arrière de votre four! Un point focal sublime et original!

4. Le papier peint floral

Salle de bain avec papier peint floral

Compte instagram de Anewalldecor

Fini le temps où le papier peint était réservée aux chambres de bambins! Depuis quelques années, le papier peint a fait un retour marqué en décoration (comme la tendance du papier peint à imprimé de feuilles tropicales) et cette tendance n'est pas sur le point de s'essoufler.

Ce printemps, on craque pour ce papier peint floral un brin moderne (observez la symétrie des motifs dans ce dernier) qui nous donne littéralement l'impression que le printemps entre dans la pièce. Parfait pour un petit espace comme la salle d'eau ou le vestibule.

5. Les lits à baldaquin

Chambre à coucher avec lit baldaquin

homecreateidea.com

Les lits à baldaquin seront au top des tendances cette saison et on ne pourrait être plus ravis. Grandioses et tellement chics, ils donnent tout simplement une sensation de «wow» à quiconque entre dans la chambre à coucher.

On aime particulièrement les modèles en fer noir aux lignes très droites qui confèrent une touche de modernisme à l'espace. Agencé à une couette blanche et à quelques coussins moeilleux, vous aurez une chambre à coucher digne d'un grand hôtel.

6. Les mélanges de métaux

Salon de style boho chic

laurierblanc.com

Cette saison, le mélange des finis métalliques est de mise! Osez marier dorés, argentés et bronzes dans votre mobilier et accessoires. Les tons froids (comme l'argent, le nickel et l'acier) confèrent un look plus moderne tandis que les tons chauds (comme le doré, l'or rose, le bronze et le laiton) confèrent une touche plus glamour et invitante à l'espcae.

En mélangeant plusieurs teintes, vous obtiendrez des looks uniques, riches et originaux. Faites-vous confiance!

7. Les teintes de rose

Chambre à coucher de style bohémien

honestlywtf.com

Ce printemps, on verra beaucoup de mélanges de couleurs en déco. Les teintes chaudes auront principalement la cote (surotut au niveau du mobilier et des finis de planchers) mais on verra également beaucoup de rose.

Du fushia en passant par le rose pâle et le corail, ces couleurs rendent l'espace lumineux et invitant. Intégrez quelques accessoires roses dans votre déco afin de faire entrer instantanément le printemps chez vous.

8. Le corail 

Entrée colorée avec porte corail

compte instagram de Dabito

Comme voua le savez probablement déjà, le corail est la couleur Pantone de l'année! Il va sans contredire qu'on verra beaucoup d'accents de cette couleur en déco et honnêtement, c'est parfait comme ça! Vitaminée, pimpante et vibrante, le corail illumine l'espace et nous rend automatiquement de bonne humeur!

Appliquez-le sur des murs, des portes ou utilisez-le en guise de couleur accents pour vos accessoires. Les possibilités sont infinies!

9. La nature qui fait partie du décor

Cuisine moderne avec grandes fenêtres

thouswell.com

Ce n'est pas une surprise pour personne, les plantes vertes sont un élément clé en décoration! Cette saison-ci on pousse la tendance encore plus loin en utilisant la végétation qui se trouve de l'autre côté de nos fenêtres comme parite intégrante au décor!

Si vous n'avez pas beaucoup de végétation à l'extérieur de votre demeure, utilisez vos pôles à rideaux pour y suspendre des jardinières! Vous pourriez même utiliser des plantes grimpantes pour obtenir un maximum de verdure! Avec de telles idées, vous aurez certainement l'impression que le printemps est entré chez vous!

10. Les planchers de bois naturels

Plancher de bois clair

i.pinimg.com

Au niveau des planchers, les finis de bois naturels auront la cote cette saison! On conserve la couleur naturelle du bois et on y applique un vernis mat ou légèrement satiné. Vous remarquerez que la tendance globale en déco se rapporte beaucoup à la nature et aux finis bruts, toujours dans le but de créer une «connection» avec la nature.

Parraît-il que plus on est en contact avec la dite nature, mieux on se sent. Il n'est donc pas surprenant que l'on désire autant utiliser des matières brutes et de plantes vertes que possible! Au final, votre déco devrait vous faire sentir bien et en paix!


Vous aimerez aussi:

20 items dont on peut se
débarrasser dans la maison
Comment décorer ta table de
salon comme un pro

 
Les balles de séchage, vous connaissez?
Décorer table salon pro