10 petites rénos qui ne nécessitent pas l'aide d'un pro

Les projets rénos peuvent parfois nécessiter certaines aptitudes particulières ainsi que de bonnes connaissances en outillage, matériaux et méthodes de construction! Par contre, tous vos projets de rénovations n'ont pas besoin d'être complexes et il est possible qu'avec quelques principes de base, vous soyez capables de les réaliser vous-mêmes! Parfois, de simples petites modifications peuvent faire toute la différence au niveau de la déco!

Prêts à réaliser de beaux projets en mode complètement DIY? Voici 10 projets rénos qui ne nécessitent pas l'aide d'un pro!

1. Changer un luminaire

Salon boho chic

jossandmain.com

Changer le luminaire d'une pièce, c'est comme changer de paire de souliers : ça peut transformer le look au complet! Armez-vous d'un simple tournevis et de ruban adhésif électrique afin d'actualiser le (ou les) luminaire(s) de votre pièce. La meilleure façon de donner un nouveau souffle à votre déco en deux temps, trois mouvements!

2. Peindre des escaliers

Escaliers peints

pinimg.com

On ose pas souvent s'éclater dans les escaliers et pourtant, c'est l'endroit par excellence pour prendre des risques et user de votre créativité! Peignez vos marches et vos contremarches d'une couleur inusitée afin de créer un joli point focal dans votre maison! On adore le vert sauge utilisé ici qui donne une bonne dose de charme à cet escalier! 10/10!

3. Troquer ses armoires pour des tablettes

Cuisine avec tablettes

desiretoinspire.net

Votre cuisine a besoin d'une petite cure de rajeunissement? Pourquoi ne pas opter pour le concept «armoires ouvertes» et de troquer quelques caissons pour de jolies tablettes? Bien sûr, il vous faudra sans doute retraivailler les murs auxquels les anciens caissons étaient accrochés, mais l'installation de tablettes n'a rien de sorcier! Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil à ce tutoriel!

4. Poser un mur de planches

Mur de planches blanches

onekindesign.com

Les murs de planches volent littéralement la vedette sur Pinterest et on comprend pourquoi! Simples et élégants, ils donnent beaucoup de texture aux murs tout en conférant une vibe farmhouse à votre intérieur! La façon la plus simple (et la moins coûteuse) de réaliser ce genre de murs est de se procurer de minces planches de mdf et de les tailler en étroites bandes de 6'' de hauteur! Vous pouvez même demander à votre centre de rénovation de le faire pour vous!

Clouez-les au mur en prenant soin de laisser un espace entre chacune d'entre elles. Peinturez le tout et le tour est joué! Gageons que vous voudrez en mettre partout dans la maison!

5. Poser une porte de grange

Porte de grange noire

homebunch.net

Troquez une porte standard pour une porte coulissante de style grange afin de donner un tout nouveau look à votre pièce! Optez pour un aspect 100% bois naturel pour un style plus rustique ou optez pour une porte peinte (en noir par exemple) pour un style un peu plus moderne! Parfait pour un garde-manger ou une salle de lavage!

6. Poser du papier peint

Chambre à coucher chic et éclectique

pinimg.com

Poser du papier peint est une des façons les plus efficaces pour modifier le look d'une pièce. Du vestibule en passant par la salle d'eau, le salon, ou même le bureau, les imprimés de tout genre confèrent à nos intérieurs une touche d'originalité! Hyper faciles à installer et moins salissants que la peinture, les papiers peints seront vos meilleurs amis pour donner une touche de renouveau à votre déco!

7. Créer un mur de rangement 

Rangement mural fait de caisses de bois

bhg.com

On a jamais trop de rangement! Et que dire de cet original mur de rangement réalisé avec de simples caisses de bois? Simple, orignal et très pratique, on aime son côté «imparfait» et pas trop calculé qui donne un petit look cozy et relâché à la déco! Vous avez envie de réaliser ce projet? Des vis, une perceuse et quelques caisses sont les seuls items dont vous avez besoin!

8. Poser des tablettes murales

Tablettes murales en bois

pinimg.com

Les tablettes murales constituent une excellente façon d'habiller un mur vide. Décoratives et pratiques, elles ajoutent dimension et texture à nos espaces et nous permettent d'y installer tous nos petits objets décoratifs favoris. Elles peuvent être posées dans pratiquement n'importe quelle pièce de la maison et nous permettent de maximiser le rangement tout en agissant comme élément décoratif. Une façon parfaite de joindre l'utile à l'agréable!

9. Peindre un plancher

Plancher géométrique peint

domino.com

Changer un plancher au grand complet est un projet d'envergure qui peut s'avérer assez coûteux (et complexe). Au lieu de remplacer votre plancher, avez-vous pensé à le modifier? En effet, il existe toute sortes de peintures et de finis que vous pouvez appliquer sur votre plancher afin de complètement changer son aspect! Vous voulez opter pour un look plus sobre? : Optez pour une couleur unie. Vous vous sentez plus aventureux? Optez pour un motif géométrique! Dans un cas ou l'autre, vous serez assurés que personne n'aura le même plancher que vous!

10. Salle de lavage

Salle de lavage rustique

decoraiso.com

Faire le lavage n'est pas une tâche que tous aiment particulièrement faire! Pourquoi ne pas rendre l'utile à l'agréable en aménageant votre coin lessive de façon à le rendre joli et plus invitant? Optez pour de jolies tablettes de bois montées sur des équerres de métal. Vous pourriez même créer un caisson de bois pour encadrer vos appareils et rendre le tout plus harmonieux! Avec une telle salle de lavage, gageons que vous aurez (presque) hâte de faire votre lessive!


Vous aimerez aussi:

20 items dont on peut se
débarrasser dans la maison
Comment décorer ta table de
salon comme un pro

 
10 idées économiques pour
créer un mur d'accent
Décorer table salon pro Murs d'accent