Les 10 pires tendances déco qui ne doivent JAMAIS revenir

En décoration, les tendances nous permettent de nous inspirer, d'expériementer et d'oser avec nos intérieurs. Même si c'est très stimulant, Il faut cependant savoir que les tendances sont rarement éternelles et finiront inévitablement par s'essoufler. Il va sans dire que vous devriez être prudents avec vos investissements en temps et en argent puisqu'une fois qu'une tendance est «out», vous vous retrouvez rapidement avec une déco qui semble défaîchie!

Vous êtes curieux(euses) de savoir quelles sont LES tendances qui sont définitivement à éliminer? Voici 10 tendances jadis populaires doivent absolument rester dans le passé!

1. Les motifs coordonnés

Chambre à coucher à motifs coordonnés

myzeroone.com

Les fameux «kits» de couette, rideaux, coussins coordonnés sont maintenant chose du passé. Un peu comme les ensembles de mobiliers qui laissent leur place aux agencements plus éclectiques et personnalisés, on observe la même tendance avec les ensembles de literie et d'habillage de fenêtres! Misez plutôt sur les agencements de motifs plutôt que sur UN seul motif utilisé partout dans la pièce. Le populaire dicton Less is more prend ici tout son sens!

2. Les tapisseries en bandes

Tapisserie à chevrons en bande

bagsoflove.com

Populaires au cours des années 90, on les a trop souvent utilisées en guise de cimaise pour séparer deux couleurs sur un même mur! Parfois apposées en haut des murs, parfois apposées en diagonale, ces bandes de tapisseries ont malheureusement mais définitivement fait leur temps. Out!

3. Le tapis mur à mur

Tapis dans un salon

avalonflooring.com

Les tapis mur à mur est une tendance qu'on voit souvent dans les maisons qui datent de plusieurs années. On comprend le côté confort de la chose, mais sont utilisation est dorénavant dépassée. En plus d'être beaucoup plus difficile d'entretient par rapport à un plancher flottant, de bois ou une céramique, celui-ci ramasse très facilement la poussière, la saleté et les germes!

4. Les nappes de plastique

Table de cuisine avec nappe de plastique

bugsinmybrain.com

Même si elles peuvent s'avérer très pratiques, les fameuses nappes de plastiques protectrices doivent rester dans le passé. Certes, elles peuvent nous aider à préserver nos meubles mais en ce qui concerne le look, on passe notre tour! Psst! Vous pourriez toujours la conserver pour protéger votre table lorsque vous faites des activités artistiques!

5. Les ensembles de tapis de salle de bain

Ensemble de tapis de salle de bain

pouted.com

Ais-je besoin d'en dire plus? Il est fort possible que votre grand-mère ait encore son ensemble de tapis coordonnés bien installé dans sa salle de bain, mais si vous en avez un chez vous, je vous annonce qu'il est malheureusement venu le temps de vous en départir! Les petits tapis de bains rectangulaires sont toujours les bienvenus, mais en ce qui concerne les kits, c'est non!

6. Les salles de bain colorées

Salle de bain corail

laurelberninteriors.com

Les fameux lavabos, toilettes et bains-douche de couleur peuvent immédiatement trahir l'âge de votre salle de bain! (Quand la peinture, la céramique murale et la céramique du plancher sont aussi de la même couleur, c'est encore pire!) Par contre, si vous voulez opter pour un look vintage, vous pourriez certainement conserver votre toilette rose à condition que le reste de votre déco soit plus sobre! (par exemple, changer ou peindre la céramique murale peut changer le look complet de votre salle de bain!) 

7. Les faux-finis

Faux-fini mural

bonfauxnique.com

Les murs aux faux-finis ont connu un réel élan de popularité au cours des années 90. Par contre, ils ont été tellement «trop vus» qu'ils sont rapidement devenus dépassés. Si vous avez un mur en faux fini à la maison ou dans votre appartement, considérez le recouvrir de peinture afin de rafraîchir votre déco!

8. Les autocollants muraux

Escaliers blancs avec autocollants

i.pinimg.com

Les fameux autocollants muraux ont gagné en popularité vers les années 2010, mais la tendance est tranquillement en train de s'essoufler. C'est simplement que certains mots et/ou certaines expressions ont simplement été trop utilisées et sont malheureusement tombées dans la «quétaine». Il existe maintenant tellement de façon plus originales et personnalisées de décorer ses murs, il suffit d'user d'un peu de créativité!

9. Les fausses fleurs

Fausses fleurs rouge

efavormart.com

Il existe maintenant des fausses plantes qui ont l'air très réalistes, mais en ce qui concerne les fausses fleurs de soie, on passe notre tour! Si vous tenez absolument à en inclure dans votre déco, je vous suggère d'opter pour des petits formats et de varier fausses plantes et vraies plantes afin d'obtenir un résultat plus naturel!

10. Les fruits de plastique

Fruits de plastique

wish.com

Qui a déjà eu un bol de faux fruits en plastique en guise de centre de table dans une salle à manger? Bien que ce soit pratique puisque les fruits ne pourrissent jamais, cette tendance jadis populaire doit demeurer dans les années 2000! Il existe maintenant tellement de belles inspirations et de projets DIY de centres de tables sur les médias sociaux qu'il n'y a plus d'excuses pour garder son bol de faux-fruits!


Nous vous recommandons aussi:

Peinture : 10 couleurs
tendance en 2019
Cambres d’enfants: 10 idées
qui ne se démoderont pas
Guide pratique sur les différentes teintes et couleurs
Tendances peinture 2019 Chambre d'enfant aux couleurs douces Les couleurs en décoration