10 lieux hauts en couleur qui nous inspirent

Loin d’être inoffensive ou anodine, la couleur a le pouvoir de nous faire vivre différentes émotions et même de changer nos comportements qu’on le veuille ou non. En plein cœur de l’hiver, n’est-ce pas qu’un grand bain de couleurs vives fait du bien?

Surtout alors que la très grande majorité des endroits autour de nous sont décidément « drabes » et prennent peu avantage de la couleur, on ne peut qu’admirer encore plus ceux qui osent la mettre à l’avant-plan.

Voici 10 lieux très colorés et tous plus inspirants les uns que les autres, situés un peu partout sur la planète!

1. The Tatter Textile Library, Brooklyn (É.U).

Tatter Library

Ouvert en 2017, cet espace entièrement dédié au bleu se veut comme une expérience immersive de la couleur, explorant « la relation complexe entre l’humain et le tissu. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tatterbluelibrary (@tatterbluelibrary) on

 

Cette bibliothèque et espace d’exposition n’est pas ouverte au public, mais on peut la visiter sur rendez-vous. Elle contient plus de 6 000 livres et autres artéfacts sur le textile.

2. Hôtel Saguaro, Palm Springs (É.U.)

The Saguaro Palm Springs

Pour avoir eu la chance d’y séjourner à deux reprises, je peux dire que cet endroit situé en plein désert inspire immédiatement de la joie! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Véritable symbole de la renaissance de la petite ville de Palm Springs, cet endroit a vu le jour en 2012 suite à la rénovation complète d’un motel datant des années 70. La couleur a été au cœur du nouveau design : chaque teinte présente est non seulement inspirée de la nature, mais reproduite à partir d’une sorte de fleur du désert qui pousse aux alentours. 

3. Muralla Roja, Alicante (Espagne)

Booking.com

Il s’agit d’un complexe d’appartements situés sur le bord de la mer, construit durant les années 60. Bien que le mot « Roja » se traduise par « rouge », c’est plutôt une véritable petite cité de murs roses, avec en plus certains appartements qui sont plutôt peints en bleu!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Belma Gökçen (@belma_gokcen) on

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alina Rudya (@rrrudya) on

 

En réalité assez difficile d’accès puisqu’il s’agit de propriétés privées, l’endroit fait tout de même rêver par son aspect un peu surréel, qu’on dirait sorti tout droit de l’univers de Wes Anderson!

4. The Color Factory, New York (É.U.)

A Cup of Jo

Ce fou « musée de la couleur » ouvert l’an dernier a été imaginé par une seule personne, la blogueuse Jordan Ferney (qui est aussi derrière le site Oh Happy Day).  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Color Factory (@colorfactoryco) on

 

Le musée comporte 20 000 pieds carrés de centaines de couleurs, avec 16 expositions et « des surprises » (comme des biscuits, des macarons et de la crème glacée dont les gens peuvent se servir) dans tous les coins. Le clou de la visite est sans doute la « piscine » (bleue, bien sûr), comportant 500 000 balles. De quoi retomber en enfance.

5. Banque de Sugamo Shinkin, Tokyo (Japon)

Emmanuelle Moureaux

 

Il ne s’agit pas d’une résidence, d’un centre communautaire funky ou d’un autre espace du genre, mais bien d’un centre financier! Il a été conçu par l’architecte française Emmanuelle Moureaux, qui a signé quelques succursales de cette coop financière, toutes aussi colorées les unes que les autres.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Paula S Korte (@pskorte) on

 

Par la façade géométrique « rythmique », les cubes contenant des arbres et les couleurs inspirées de l’univers Pantone, Moureaux a réussi son pari de créer une banque où les clients « auraient le goût de s’attarder plus longtemps ».

6. Villages de Cinque Terre (Italie)

Lonely Planet

Il y a 5 villages qui forment ce microcosme situé sur la côte Ouest de la péninsule italienne, près de la France. Outre leur beauté spectaculaire, ils ont la particularité de n’être pas reliés au réseau routier : ils sont connectés soit par le bateau, soit par le train, ou soit par la marche dans un long sentier à flanc de montagne aménagé en bordure de l’océan.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Best Cinque Terre (@bestcinqueterre) on

 

Chacun des villages a son charme propre, mais une chose est certaine : ils mettent tous à profit un amour commun de la couleur qu’on voit peu ailleurs! P.S. Aucune photo ne rend justice à la magie qu’évoque cet endroit en vrai.

7. Chefchaouen (Maroc)

Moonlook

Surnommée « la ville bleue », Chefchaouen (et sa couleur) datent du 13esiècle. Ce n’est donc pas une « attraction » récente pour les touristes, mais bien un réel mode de vie pour les habitants. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Виктория(@viktoriavikylkina) on

 

Peindre tout en bleu était une tradition pour les Juifs originaires d’Espagne qui s’y sont installés pour fuir l’Inquisition, mais la couleur a d’autres avantages : se fondre avec le ciel et la mer, garder la ville plus fraiche et… attirer les gens par sa beauté! 

8. Édifice Kuggen, Gothenburg (Suède)

Chalmers University of Technology

Construit en 2011, cet édifice cylindrique fait partie d’un campus universitaire situé en plein cœur de la ville. Il s’agit d’une construction intelligente, qui propose plus d’espace dans les étages supérieurs sans pourtant modifier son empreinte au sol, et qui comporte un panneau d’ombre rotatif qui se déplace tout seul selon l’heure de la journée et le niveau d’ensoleillement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Fotojägaren Pi Photographista (@fotojagaren) on

 

Les couleurs, soit 6 teintes de rouge et 2 teintes de vert disposées de manière aléatoire, ont été choisies pour évoquer les feuilles d’automne.

9. Praia de Costa Nova, Aveiro (Portugal)

Messy Messy Chic

On peut trouver ces charmantes demeures sur le bord de la mer à côté de la petite ville d’Aveiro, dans le nord du Portugal. Bravo aux différents propriétaires, qui ont aménagé leurs façades de manière aussi distinctive, mais également aussi bien coordonnée!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kate Tymków (@katetymkow) on

 

Originalement, ces cabanes en bordure de mer appartenaient aux pêcheurs. Maintenant, ce sont des maisons de vacances. Pour l’instant, Costa Nova n’est pas très touristique et demeure un secret assez bien gardé. Mais pour combien de temps?

10. Palais des Congrès, Montréal

Getty Images

C’est étonnant à quel point les architectes et amoureux du design/de la couleur de partout dans le monde considèrent ce lieu comme étant un chef d’œuvre. Et si on prend le temps de le regarder, c’est bien vrai que cette fameuse vitrine est fantastique!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 


Nous vous recommandons aussi:

Les plus belles combinaisons de couleurs!      Comment intégrer la nouvelle couleur Pantone de l'année à sa déco!
 
Peinture : 10 couleurs qui seront tendance en 2019!
combinaisons de couleurs Voici comment intégrer la couleur Pantone de l'année 2019 (le corail) à sa déco! Tendances peinture 2019