10 idées déco pour des chambres d’enfants qui ne se démoderont pas rapidement!

Décorer une chambre d'enfant peut s'avérer un réel casse-tête! Avant de commencer vos travaux, assurez-vous d'avoir bien cerné vos besoins afin d'avoir un résultat qui vous plaît esthétiquement qui perdurera dans le temps. Pour y arriver, il est important de considérer quelques facteurs tels que : le nombre d'enfants qui utiliseront la chambre, quel âge a votre (ou vos) enfant(s), quelles fonctions la chambre devra remplir (coin étude, rangement pour équipement sportif, espace pour faire du bricolage, etc). Une fois que vous avez déterminé vos besoins et que vous vous sentirez d'attaque pour entamer le projet, vous pourrez suivre ces petits conseils afin de vous aider dans votre processus de décoration! Prêts à être inspirés? Voici 10 idées déco pour des chambres d'enfants qui ne se démoderont pas rapidement!

 

1. Prévilégiez les couleurs neutres sur les murs 

Chambre d'enfant aux couleurs neutres

circu.net

Si votre objectif numéro 1 est d'avoir une décoration qui perdurera à travers les années, peindre les murs d'une couleur neutre est un élément clé. Vous n'êtes cependant pas obligés de peindre ceux-ci en blanc ou en gris clair, mais tentez d'éviter les petites teintes pastel ou celles trop criadres qui pourraient vous pousser à tout vouloir repeindre d'ici quelques années. De belles couleurs classiques sur les murs vous permettront d'avoir une toile de fond pratiquement indémodable et vous pourrez simplement changer les accessoires décoratifs au fil du temps!

 

2. Mobilier classique

Chambre d'enfant pastel

thislittlestreet.com

Afin d'obtenir un décor qui perdure dans le temps, essayez de faire des choix plutôt classiques en ce qui concerne le mobilier. Encore une fois, on privilégie les couleurs neutres et les formes simples pour la base et on ajoute de la couleur par le biais des accessoires. Ainsi, lorsque votre enfant grandira et voudra un décor un peu moins «enfantin», vous n'aurez qu'à changer la housse de couette, les coussins ou encore les petits accessoires décoratifs!

 

3. Éléments vintage

Chambre d'enfant aux couleurs douces avec une touche vintage

thislittlestreet.com

Afin de conférer un peu de caractère à votre pièce, l'ajout d'éléments vintage ou d'objets de seconde main peut faire toute la différence! Que ce soit une lampe que vous ayez trouvé chez un antiquaire ou bien un meuble qui appartenait à votre arrière grande-tante, ce genre d'accessoires vient donner beaucoup de personnalité et d'originalité à un espace! Encore une fois, vous serez assurés que ces éléments seront des choix gagnants sur le long terme!

 

4. Textiles faciles d'entretien

Chambre d'enfant avec un mur foncé

avestyles.com

Afin que votre pièce conserve son aspect propre et bien rangé le plus possible (ce qui n'est pas toujours évident avec des petites tornades!), optez pour des tissus et des matériaux qui se nettoient facilement. Un tapis ras à motifs, de la peinture de qualité supérieure, des meubles lacqués et des rideaux lavables à la machine seront vos meilleurs amis! De cette façon, si l'espace se salit sur une base régulière, vous pourrez nettoyer le tout facilement et rapidement sans avoir à remplacer quoi que ce soit ni débourser de l'argent!

 

5. Mur d'accent

Chambre d'enfant avec murale de feuillage

bluebirdkisses.com

Peindre les murs d'une couleur neutre est une excellente façon de créer un décor qui perdure dans le temps, mais si vous désirez ajouter un peu de personnalité à vos murs, vous pouvez tout de même créer un mur d'accent! Utilisez du vinyle autocollant ou bien des pochoirs pour créer un point focal qui pourra donner le ton à votre pièce. Le jour où vous voudrez redécorer, vous n'aurez qu'un mur à modifier au lieu d'une pièce en entier!

 

6. Les accessoires à motifs

Chambre d'enfant avec accessoires colorés

decor8blog.com

Le point focal de votre pièce n'a pas nécessairement besoin d'être un mur! Vous pourriez tout à fait vous procurer un tapis à motfis ou bien une housse de couette punchée! Puisque ceux-ci sont relativement simples à interchanger, vous pouvez vraiment vous laisser aller et faire des choix plus éclatés au niveau des couleurs et des motifs! 

 

7. Une touche farfelue

Chambre d'enfant avec chaise suspendue

pufikhomes.com

Afin de rendre votre espace plus amusant et original, ajoutez un élément «surprise» comme une chaise suspendue! Les enfants (et les adultes) adoreront s'y blottir et celle-ci dynamisera tout le look de la pièce. On aime! 

 

8. Rangement modulable

Rangement modulable

goodshare.cf

Afin que l'espace demeure organisé malgré les tonnes de jouets, de toutous et de boquins de votre enfant, assurez-vous d'avoir du rangement à profusion! De cette façon, vous (et votre enfant) pourrez ranger la pièce en un clin d'oeil. Valorisez les modules à niveaux multiples si vous désirez garder des items hors de la portée de votre enfant. Pratique et sécuritaire!

 

9. Décoration murales créatives

Murale décorative pour enfants

diyandmag.com

Quoi de mieux que les oeuvres de votre enfant pour décorer les murs de sa chambre? Créez une jolie galerie d'art en accrochant des cadres vides auxquels vous accochez un fil et des épingles à linge. Ainsi, vous pourrez afficher ses dessins les plus récents et même laisser votre enfant choisir lesquels il ou elle décide d'afficher!

 

10. La simplicité

Chambre d'enfant simple et neutre

pinterest.com

N'oubliez pas que la chambre de votre enfant est avant tout un lieu qui doit inspirer la détente et lui permettre de se reposer paisiblement. Un décor simple sans trop de distractions visuelles est également une belle façon d'aménager l'espace. Comme on dit, less is more!


Vous aimerez aussi:

Table pour enfants DIY       Idées déco originales et tendance pour la chambre de bébé
 
Style déco : le minimalisme
Chambre de bébé top image Décor minimliste