Les 10 plus belles combinaisons de matériaux à utiliser en décoration!

En décoration, les couleurs, le mobilier et le style général que l'on veut donner à un espace sont habituellement les choses que l'on établit au début de notre projet. On base souvent sa déco sur notre couleur préférée, un meuble avec lequel nous sommes tombés amoureux ou encore avec un tableau original!

Bien que ces éléments aient une certaine importance, il ne faut pas oublier ce que la richesse et la texture des différents mélanges de matériaux peut apporter à un intérieur. Ceux-ci constituent la base du décor et peuvent littéralement métamorphoser votre espace! Prêts à être inspirés? Voici les 10 plus belles combinaisons de matériaux à utiliser en décoration!

1. Le marbre et le bois

Cuisine avec du marbre et des tablettes de bois

amberinteriordesign.com

Le marbre et le bois, deux matériaux «nobles» se complètent parfaitement en déco! On aime particulièrement le mix du marbre blanc et bois roux puisque la couleur chaude de ce dernier vient balancer le côté plus «froid» du marbre. Le marbre, quant à lui, confère une touche plus «chic» au bois et emmène beaucoup de lumière au décor. Un match parfait quoi!

2. La brique blanche, les accents de noir et les couleurs chaudes

Salon rustique et industriel

Compte instagram de @witanddelight

On ADORE le mélange de couleurs et de textures dans ce décor. La brique blanche sur les murs confère texture et lumière à l'espace, servant de parfaite toile de fond. Les détails noirs (comme le cadre de fenêtre, les pattes des assises et les motifs du tapis) viennent créer un contraste parfait avec les murs clairs. La couleur «caramel» retrouvée dans les touches de bois, le cuir du divan et le tapis vient réchauffer l'espace afin de créer un tout harmonieux. Tout simplement parfait!

3. Le cuir et la fausse fourrure

Fauteuil de cuir caramel avec un jeté en fausse fourrure

frenchyfancy.com

Plus vos textiles et vos finis sont texturés, plus votre déco sera riche et accueillante. Un exemple de mélange de textures parfait pour l'automne : le cuir (ou le faux cuir) et la fausse fourrure! On aime particulièrement le contraste entre le côté plus lisse du cuir et la douceur de la fausse fourrure!  Le spot parfait pour s'étendre et relaxer!

4. Le bois naturel et le noir

Commode noire et couleur bois

liliinwonderland.fr

Le noir a connu un réel essor en décoration au fil des dernières années et on comprend pourquoi! Il rehausse à merveille les décors minimalistes aux couleurs claires et balance à merveille les tons chauds du bois! On craque littéralement pour cette commode de style mid-century aux accents dorés qui attire instantanément notre regard! C'est le mélange de matérieaux parfait!


Vous aimerez aussi:


5. Le rotin, le bois et les accents de verdure

Chaise de rotin minimaliste

i.pinimg.com

Le rotin fut la réelle star de l'été. On en a vu PARTOUT.! Des sublimes paniers de rotins utilisés en guise de cache-pots pour les plantes en passant par les poufs décoratifs et les chaises vintage, le rotin n'a pas fini de nous faire craquer! On aime particulièrement la touche boho qu'il vient conférer à un espace. Marié à du vert, vous obtiendrez un espace ultra zen et apaisant, parfait pour se détendre après une longue journée!

6. Les mélanges éclectiques

Salon lumineux et éclectique

apartmenttherapy.com

En déco, c'est toujours intéressant d'oser un peu et de mélanger les styles! Le rotin, bien qu'il ait un look un brin rétro, peut très bien s'adapter à des décors plus modernes! Dans cette salle de séjour, on aime le mélange audacieux du rotin, du cuir, de la fausse fourrure et du verre! On obtient un mélange chic, éclectique et tout en textures! 

7. Le satin et le tricot

Fauteuil avec un jeté de tricot et un coussin satiné

fashionismo.com.br

Pour conférer un aspect un peu plus chic à un décor, il vous faut de la brillance! Que ce soit un métal poli, un joli miroir ou encore du tissu satiné, tous ces éléments peuvent rehausser un décor en un claquement de doigts! Ici, on aime particulièrement la combinaison satin-tricot qui habille à merveille le joli fauteuil gris!

8. Le velours et les matières naturelles

Salon féminin avec un divan de velours

deavita.fr

Eh oui, le velours est toujours IN! Peur de tomber dans le cliché? Optez pour un divan ou un fauteuil d'une couleur tendance comme le rose clair! (On oublie le brun admettons). Balancez son côté ultra chic avec des matières plus naturelles comme la jute et le bois naturel! Vous obtiendrez un décor éclectique, orignal et riche en textures!

9. Le bois clair, le rose pâle et le métal doré

Salon minimaliste avec un fauteuil rose clair

decodesignwithjessica.com

La tendance des planchers se veut au naturel depuis quelques années et on comprend pourquoi! Ceux-ci illuminent la pièce et servent de base parfaite pour la création d'un décor minimaliste (ou même scandinave!). On ADORE le mélange du bois clair, des murs blancs, du rose pâle ainsi que des accents métalliques dorés! Une combinaison parfaite pour un espace doux et féminin!

10. Les mélanges de tuiles et les matières naturelles

Salle de bain lumineuse

homstuff.com

Cette année, les tuiles de céramique ont volé la vedette au niveau des salles de bain. De plus en plus, on observe des combinaisons de plusieurs styles de tuiles dans un même espace et on adore la texture que celles-ci confèrent à la pièce! La clé pour réussir ses combinaisons de tuiles? Gardez la même palette de couleur et variez l'échelle des «motifs». Afin de vous assurer que votre déco demeure bien dosée, choisissez une tuile comme étant «vedette» principale de votre pièce et optez pour des choix plus «sobres» en ce qui concerne le reste de votre déco. Le noir, le blanc et la couleur du bois fonctionnent à merveille dans cette salle de bain! Un effet WOW assuré!


Nous vous recommandons aussi:

10 meubles incontournables qui ne se démoderont pas!          Comment bien choisir ses tissus en décoration
 
Peinture : 10 couleurs qui seront tendance en 2018
Mobilier indémodable Salon et entrée éclectiques Couleurs tendance peinture 2018 top image