DIY : Fabriquer des thés et des tisanes aromatisées pour offrir en cadeau!

Il existe déjà plusieurs sortes de thés, de tisanes et d'infusions variées sur les tablettes de supermarchés et des boutiques spécialisées. Tout le monde peut trouver quelque chose à son goût, sans aucun doute, mais ces options sont souvent plus dispendieuses. Elles ne permettent pas de choisir précisément la combinaison d'ingrédients favorite.

Durant la période des fêtes, c'est particulièrement agréable de confectionner soi-même des cadeaux, que ce soit pour les proches, ou pour les hôtesses et les hôtes. Et concevoir ses propres mélanges de thés et de tisanes, c'est super facile à faire!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maude Bergeron (@bergeronmaude) le

 

La base à choisir

Tout d'abord, la première étape est de choisir quelle sera la base du mélange : infusion, thé vert, thé noir, thé blanc, maté, rooibos, etc.

C'est important d'opter pour une version appropriée à son usage et à la personne qui la recevra. Par exemple, mieux vaut choisir une infusion ou du rooibos pour des mélanges relaxants à consommer en soirée. Pour le réveil, le thé noir et le maté sont plutôt stimulants!

Les aromates épicés

Pour personnaliser au maximum les mélanges, les épices sont merveilleuses et il faut les choisir entières. Il suffit de penser au classique mélange chaï, qui rappelle à tous coups l'automne et l'hiver. C'est possible d'y aller pour des bâtons de cannelle, du poivre rose, des graines de fenouil, de l'anis étoilé, des gousses de cardamome, du clou de girofle, etc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maude • Cuisine estudiantine (@cuisineestudiantine) le

Les aromates floraux

Les fleurs et les plantes séchées sont toujours une belle façon de créer un mélange unique, mais celles fraîches peuvent aussi être légèrement déshydratées au four à basse température pour être utilisées comme base : lavande, romarin, thym, camomille, bergamote, menthe, mélisse officinale, bourrache, etc.

Les aromates fruités

Les fruits séchés permettent d'ajouter des saveurs uniques à vos mélanges : pommes, canneberges, bleuets, raisins, etc. C'est aussi possible d'y aller pour les écorces d'agrumes!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maude Bergeron (@bergeronmaude) le

Les inclassables

Il existe énormément d'ingrédients secs qui peuvent être ajoutés aux infusions pour les personnaliser au maximum : flocons de noix de coco, copeaux de chocolat, gousses de vanille, noix, flocons d'érables, etc.

Quelques combinaisons originales :

  1. Thé noir, cannelle, clou de girofle, cardamome, pommes et vanille
  2. Thé blanc, graines de fenouil, lavande et menthe
  3. Rooibos, chocolat, vanille et noix de coco
  4. Thé vert, poivre rose, basilic, citron

Vous aimerez aussi:

DIY : Mélange d'automne à glisser dans le four pour embaumer la maison Petit guide des huiles
essentielles
Cadeau de Noël dernière minute : support pour sachets de thé DIY
DIY : Mélange d'automne à glisser dans le four pour embaumer la maison Huiles essentielles en cuisine Sapin et sachets de thé