Habillage de fenêtres: trucs et astuces pour des rideaux bien posés

Les fenêtres sont le point de départ pour l'éclairage de votre demeure. En choisissant l'habillage de celles-ci, gardez en tête non seulement l'aspect esthétique de la chose mais aussi la façon dont il laissera passer la lumière. Par exemple, la lumière diffuse et « rayée » sur les murs que laissera un store vénitien versus un voilage qui filtrera cette même lumière tout en laissant une vue sur ce qui se passe dehors.

Rideaux

Crédit photo: Style at Home

Des rideaux bien choisis produiront sur votre décor un effet similaire à un foulard venant compléter votre tenue. Dans les deux cas, vous ajoutez de la texture et de la couleur.

Voici donc quelques astuces qui feront de votre choix de rideaux une expérience agréable plutôt qu'un casse tête.

 

La hauteur

Rideaux

Crédit photo: Wind Lost

Règle générale la tringle est fixée à 10 centimètres au dessus de l'encadrement de la fenêtre; on peut aussi la placer à mi hauteur entre le plafond et la fenêtre. Pour donner une impression de hauteur à la pièce, suspendez vos rideaux juste sous la ligne du plafond.

 

Longueur de la tringle

Rideaux

Crédit photo: Omah Trends

La barre doit dépasser de 8 à 15 cm des 2 côtés de l'encadrement si vous voulez ouvrir complètement vos rideaux.

 

La longueur des rideaux

Rideaux

Crédit photo: One Brooklyn Modern

Mesurez la distance de la tringle au sol. Il y a 2 écoles de pensées en fait de longueur : standard (2 à 3 cm au dessus du sol) ou qui cassent en faisant un pli au sol (ajoutez 8 à 10 cm).

N'oubliez pas la taille de la tringle, qui peut ajouter 3 cm ou plus à la hauteur nécessaire.

 

La largeur des rideaux

Rideaux

Crédit photo: La vita interiors

Mesurez la largeur de la fenêtre en comptant l'encadrement et multipliez par 1 pour des panneaux stricts, par 1,5 pour des rideaux standards, et par 3 pour des rideaux amples.

 

La doublure

Pensez à acheter des rideaux doublés si ceux-ci ont des motifs, qu'ils sont en soie ou en velours – la doublure protègera le tissu des dommages du soleil mais aussi absorbera la lumière et le bruit.

Rideaux

Crédit photo: Elle Decore

 

Évitez le radiateur

Rideaux

Crédit photo: Modernize

Dans le cas d'un radiateur malencontreusement placés juste sous la fenêtre, voici une suggestion. Posez une double tringle avec un voilage sur la première qui soit quelques centimètres plus court que le radiateur, et placez les panneaux de rideaux, pleine longueur cette fois, de chaque côté de la fenêtre ou un grand panneau placé d'un seul côté (asymétrique) et retenu par une embrasse.

 

Pour un effet aérien et léger

Pensez aux stores bateau qui se relèvent en plis plats. Idéal dans la cuisine ou pour habiller les fenêtres qui sont situées dans un renfoncement, ces stores peuvent être fabriqués en toutes sortes de tissus, du lin le plus fin à la toile.

 

Style at Home, Wind Lost, Omah Trends, Elle Décor, Thom Filicia
 

Commentaires