Si vous déménagez, ceci est pour vous

Des trucs qui vous faciliteront la vie.

Cette année, vous déménagez vos pénates? Voici quelques conseils destinés à vous faciliter la vie.

Choisissez un déménageur reconnu

Pour ce faire, optez pour un membre en règle de la Commission des transports du Québec (CTQ). Les membres ont un permis qui leur donne le droit de circuler avec leur camion sur les routes du Québec. En plus, ils ont des assurances. Appelez plusieurs entreprises et renseignez-vous sur les tarifs.

Déterminer la distance

Pour un déménagement local (dans un rayon de 50 km), les coûts sont souvent établis selon un taux horaire qui comprend le camion, les services du chauffeur et de la main-d'oeuvre et les accessoires nécessaires. Vous allez vous installer à plus de 50 km? Le prix d'un tel déménagement est souvent basé sur le poids total du chargement et sur la distance à parcourir. Un représentant du déménageur vous visitera probablement pour en évaluer le prix.

Évitez les frais surprises

Dites toute la vérité quant au travail à effectuer : piano, escalier, etc. Vous aurez ainsi une évaluation réaliste du prix. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Informez-vous également des modalités de paiement (chèque certifié, carte de crédit ou argent comptant). Souvent, les déménageurs demandent de régler la note lorsque le travail est presque terminé. Si vous ne payez pas, ils ont le droit de retenir certains de vos biens.

Faites suivre votre courrier

Visitez le site Web d'Hydro-Québec pour faire suivre votre courrier. Le site Web de Service québécois de changement d'adresse permet d'aviser six ministères en même temps. Le gouvernement fédéral offre un service similaire sur le site Web de Service Canada. Faites votre changement d'adresse à Postes Canada. Etc.

Commentaires