Vous êtes stressé ou anxieux? Adoptez l'aromathérapie maintenant!

J’ai découvert les huiles essentielles quand j’ai commencé à faire de l’anxiété il y a quelques années. Je me cherchais des méthodes pour rendre mon environnement plus calme et pour me détendre rapidement en cas de « crise ». 

Sans être une solution miracle, je peux aujourd’hui affirmer que les huiles essentielles peuvent améliorer notre vie à la maison. En plus, c’est une solution naturelle et abordable, alors pourquoi s’en priver?
 

La lavande

Aromathérapie

Elena Pavlovich/Shutterstock

Cette huile essentielle aiderait à réduire le stress et à améliorer le sommeil. Pas étonnant qu’on retrouve aujourd’hui tant de produits à la lavande (savons, crèmes, sachets parfumés, etc.)!

J'utilise principalement l'huile de lavande avant d’aller au lit. J'en mets quelques gouttes sur mon oreiller pour me créer un environnement de détente. Une des meilleures façons de se reposer et de préparer son corps à la relaxation est de suivre une routine; cela indique à notre cerveau qu’il est temps de décrocher et de se préparer à dormir.

Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur mon oreiller fait partie de mon rituel depuis un bon moment. Certaines personnes appliquent aussi une goutte sur chaque poignet en début de journée afin de pouvoir respirer cette odeur apaisante en cas d’événement stressant.


Vous pourriez également vous tourner vers des produits pour le corps à la lavande et les utiliser dans la douche ou le bain avant d’aller au lit. J’aime particulièrement le gel douche de La maison lavande, qui rafraîchit et adoucit la peau. 

Gel fraîcheur Pure Lavande

maisonlavande.ca


Ces plantes vous aident à mieux dormir article teaser
 

L’eucalyptus

La mémoire olfactive est tellement importante! S’entourer d’odeurs qui nous rappellent de bons souvenirs et qui nous réconfortent aide à créer un environnement plus zen à la maison. Voilà sans doute pourquoi j’adore l’eucalyptus, qui est souvent utilisé dans les spas.

Cette huile essentielle aiderait à soulager les voies respiratoires, donc elle est idéale pour ceux qui ont des allergies ou de l’asthme.

Je l’utilise avec un diffuseur d’huiles essentielles/humidificateur (que j’ai trouvé sur Amazon), qui me permet d’ajuster la quantité de vapeur produite.

Diffuseur d'huiles essentielles

amazon.fr

De cette façon, mon salon ou ma chambre prennent facilement des allures de spa, ce qui m’aide à me détendre.

 

Utilisations des huiles essentielles dans la maison

Il existe bien sûr de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles. Je fabrique d’ailleurs mes propres parfums d’ambiance depuis quelques années, pour remplacer les cannes polluantes et plutôt chimiques de Glade et autres...

Il suffit de mélanger 1/2 tasse d’eau, 1/2 tasse d’alcool à friction et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle (plus ou moins selon vos goûts) dans un vaporisateur. Choisissez votre fragrance préférée : citron, cèdre, menthe… Vous n’avez plus qu’à vaporiser généreusement dans votre maison!

Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle (environ 5) dans un peu d’huile végétale (environ 1 c. à thé) pour préparer une huile à massage parfumée.

À force d’expérimenter avec les odeurs et les utilisations des huiles essentielles, vous découvrirez ce qui vous convient le mieux.

 

Précautions

La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau; assurez-vous de ne pas appliquer directement les gouttes sur vous, car elles sont très concentrées.

Lavez-vous bien les mains après usage et évitez tout contact avec les yeux.

 

Sources :

Aromathérapie - Huiles Essentielles

Benefits Of Essential Oils: 10 Natural Ways To Heal Yourself

DIVINE ESSENCE®

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre